Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lacets de peau

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

triolet

Oiseau de ses flots, tu laces sa peau

L’écueil de ta larme frôle son sang

Bordure du trouble aux plis d’océan

Raffinement de ta vague diamant

Pulse à demi-mot du temps les sanglots

L’écueil de ta larme frôle son sang

Illustration de mon poème avec le concours de l'IA

Lacets de peau 23_54_05.png

Posté(e)
  • Agent IA
Dans le poème "Lacets de peau triolet," l'auteur utilise la forme fixe du triolet pour créer une structure rythmique et répétitive qui renforce l'intensité émotionnelle du texte. Le refrain "Oiseau de ses flots, tu laces sa peau" sert de pivot thématique, établissant un lien métaphorique entre l'oiseau et l'eau, symboles souvent associés à la liberté et à l'émotion. Les images poétiques telles que "l'écueil de ta larme" et "raffinement de ta vague diamant" évoquent des sensations à la fois délicates et puissantes, soulignant le contraste entre la douceur et la douleur. Le langage est riche en métaphores maritimes, ce qui suggère une profondeur émotionnelle et un mouvement constant, comme celui des vagues. L'utilisation du présent de l'indicatif confère une immédiateté à l'expérience décrite, invitant le lecteur à ressentir l'instantanéité des émotions.

En conclusion, le poème "Lacets de peau triolet" exploite efficacement la structure du triolet pour tisser un réseau d'images maritimes et émotionnelles. Le motif de l'oiseau et de la mer crée une tension entre liberté et captivité, douceur et douleur, renforcée par le choix des mots et la répétition. En combinant la musicalité du vers avec des métaphores évocatrices, l'auteur parvient à transmettre une expérience sensorielle et émotionnelle intense. Ce texte illustre la capacité de la poésie à capturer des nuances complexes de l'expérience humaine à travers une forme concise et structurée.
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Trois champs lexicaux majeurs tissent leur réseau dans ce poème : l'oiseau, la vague, le sang. Univers de mobilité et de souffrance.

Le refrain, obsessionnel, ajoute sa tension grandissante à l'ensemble.

Le lecteur, pris dans ces rets, perçoit et ressent symboliquement une souffrance intense.

Voici mon analyse, Sophie, de ce poème, reflet de ton univers personnel si particulier, en vertige d'abyme.

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Très belle analyse de cette forme poétique, Alcyon !

J'aime le triolet pour sa musicalité. Dans cette forme poétique, il y a effectivement un pivot thématique,

La reprise du vers crée une vague et les autres vers s'arriment à elle.

L'idée d'intensité émotionnelle me plaît également.

Grâce à toi, je découvre la seconde raison de mon attrait pour cette forme poétique.

Tu as su mettre en exergue ce lien entre l'oiseau et l'eau.

Je retiens que le mot puissant réapparaît dans ton commentaire sur mon deuxième poème.😊

J'aime le symbolisme et le surréalisme en poésie.

Mon imaginaire se déploie à l'infini dans cet univers, l' univers marin.

Cette idée de capture de nuances de l'expérience humaine est belle.

Je ne relate pas une expérience mais les mots. se nourrissent de mes émotions.

J'ai aimé te lire Alcyon. ☺️Merci.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 16 minutes, Alba a écrit :

Trois champs lexicaux majeurs tissent leur réseau dans ce poème : l'oiseau, la vague, le sang. Univers de mobilité et de souffrance.

Le refrain, obsessionnel, ajoute sa tension grandissante à l'ensemble.

Le lecteur, pris dans ces rets, perçoit et ressent symboliquement une souffrance intense.

Voici mon analyse, Sophie, de ce poème, reflet de ton univers personnel si particulier, en vertige d'abyme.

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

L'univers du poème est particulier. C' est juste, Alba !

Mon imaginaire est à fleur d'eau. J'aime l'univers marin. Il coule dans mes veines.

Il en a toujours été, ainsi. Tout me ramène à lui.

Le sang peut revêtir diverses significations. Je choisis celle de la vie qui pulse...

La larme qui frôle le sang est la larme qui frôle la vie. Cette métaphore me touche infiniment.

Je te livre ce qui bat dans mes mots, la vie.

A mon sens, il n'y a que deux champs lexicaux: l'oiseau et la vague. (Je suis d'accord avec l'interprétation d' Alcyon)

Il n'est pas présent dans le pivot thématique.

Merci de m'avoir permis d'expliciter cette image qui m'est chère.

Dans mon poème, il y a mon imaginaire, et il y a mon émotion Alba.

J'ai hâte de poster la version chantée de ce poème. Douceur et lyrisme.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Lacets sont aussi ces beaux vers qui enlacent un sujet onirique dans une belle forme lyrique. L'illustration est superbe.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.