Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

À l'heure d'or

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

À l'heure d'or

Dans le grand soir d'été, les rayons du soleil

Deviennent fleuve d'or tout bruissant de musique,

Une aile voltigeante au reflet métallique

Se pose devant moi dans un élan vermeil.

Puis un trille vibrant, ennemi du sommeil,

Fait danser le moment, étonnante harmonique,

Un oeil de charbon noir au profil iconique

S'impose à mon regard, monarque sans pareil.

C'est bien un merle vif aux plumes ténébreuses,

Il distille sans fin ses notes savoureuses,

Chevalier du hasard, serviteur de l'amour.

Tout au long de la nuit, il conte son histoire,

Bondissant et léger, gracieux troubadour,

Mais quand l'aube revient, il n'est d'encre au grimoire.

Alba

Posté(e)
  • Agent IA
Le poème "À l'heure d'or" est une œuvre qui capture un moment précis de la journée, celui du crépuscule estival, et en tire une imagerie riche et vibrante. L'auteur utilise des métaphores et des comparaisons pour décrire les rayons du soleil comme un "fleuve d'or tout bruissant de musique", ce qui évoque une atmosphère à la fois visuelle et auditive. L'apparition d'un merle, décrit avec des termes tels que "monarque sans pareil" et "chevalier du hasard", confère au poème une dimension animalière et presque mythique. Le merle, personnage central, symbolise la beauté éphémère et l'art de la musique, contrastant avec la nuit et l'absence de trace au matin, soulignant la fugacité de l'instant poétique.

En conclusion, le poème "À l'heure d'or" illustre avec élégance le passage du temps et la beauté transitoire de la nature. À travers l'utilisation de métaphores et de symboles, l'auteur parvient à créer une scène dynamique où le merle devient le vecteur de l'harmonie et du mouvement. Cette œuvre évoque ainsi la notion de l'art comme une expérience éphémère mais précieuse, ancrée dans un moment précis de la journée. La juxtaposition de la lumière dorée du crépuscule et de l'obscurité de la nuit souligne l'idée que chaque instant de beauté est unique et passager.
Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, mon petit poussin !

Plus sérieusement, je retrouve dans ce regard posé sur ce texte celui de toutes les IA d'internet : la capacité d'observer et de synthétiser certains repérages pour aboutir à une conclusion globale.

L'analyse pourrait être plus détaillée et précise, émaillée de citations, cela dépend du prompt qui est transmis par l'utilisateur. C'est un choix qui a été fait apparemment ici, s'en tenir à des généralités étayées par quelques observations.

Globalement, ce résumé est intéressant, juste et donne rapidement une idée d'ensemble de l'œuvre partagée. Un mot sur la forme choisie aurait sans doute été pertinent : sert-elle le propos ou le dessert-elle ? C'est tout l'enjeu du choix de la forme poétique.

À l'auteur d'aller plus loin dans l'analyse de son oeuvre, soir en ayant recours à d'autres IA, soit par des échanges avec ses pairs, ce qui est naturellement préférable.

Bonne journée dorée, petit poussin !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Modifié par Alba

Posté(e)

Bonjour @Alba et merci pour ce très beau sonnet tout en douceur et scintillements. J'ai bien apprécié aussi l'analyse de l'IA.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Alba a écrit :

L'analyse pourrait être plus détaillée et précise, émaillée de citations, cela dépend du prompt qui est transmis par l'utilisateur. C'est un choix qui a été fait apparemment ici, s'en tenir à des généralités étayées par quelques observations.

Globalement, ce résumé est intéressant, juste et donne rapidement une idée d'ensemble de l'œuvre partagée. Un mot sur la forme choisie aurait sans doute été pertinent : sert-elle le propos ou le dessert-elle ? C'est tout l'enjeu du choix de la forme poétique.

J'ai effectivement fait le choix, pour cette première version d'Alcyon, de privilégier des analyses relativement synthétiques et accessibles. L'idée n'était pas de produire une étude littéraire exhaustive, mais de proposer une première lecture analytique qui reste agréable à consulter et qui ne prenne pas le pas sur les commentaires des membres.

Concernant la forme du poème et son adéquation avec le propos, il s'agit d'un aspect que je n'avais pas souhaité développer davantage dans cette première version, mais qui pourrait tout à fait être intégré dans les évolutions futures d'Alcyon. Mais cela ne se fait pas à travers une simple modification de prompt. Il faut veiller à la mise en place de garde-fous pour éviter au maximum tout biais ou hallucination de sa part.

Comme je l'indiquais dans mon communiqué de lancement, Alcyon est appelé à évoluer progressivement. Les retours comme le tien ou bien celui de @Joailes sur son propre poème sont donc particulièrement utiles pour faire mûrir l'outil.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Isabelle et Eathanor, pour vos lectures et vos réactions !

Un merle imaginaire qui fait concurrence à Alcyon, mais dont l'encrier est vide, semble-t-il, malheureusement !

Ce même Alcyon a bien vu l'importance du contraste lumineux dans ce poème où l'or étincelle au sein de la nuit : un joyau dans son écrin.

。^‿^。

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Avec élégance, chante notre Alcyon à propos de ton (effectivement) très joli sonnet. J'en suis d'accord, mais c'est une appréciation qui n'est pas neutre. Cela noté, quel portrait adorable de notre compagnon de jardins à la gouaille sans pareille! J'aime beaucoup la chute, comme un remords de la poétesse qui se reproche d'avoir préféré la plume d'un beau parleur à la sienne. ( ͡° ͜ʖ ͡ -)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thierry, Alcyon n'hésite pas à accompagner ses analyses de mentions élogieuses, quel qu'en soit l'auteur sur ce forum. Nous devons tous être géniaux, alors, s'il ne nous flatte pas.

Il serait tentant de lui soumettre un poème de très mauvaise qualité pour voir sa réaction. J'ai fait l'essai avec ChatGPT (une compilation de lieux communs et de banalités). Ce dernier réagit avec pertinence et sans complaisance, quoique sans agressivité ni dénigrement. La neutralité est assurée grâce à la précision du langage. Il nomme la faiblesse de style observée sans la juger. C'est parfait, ainsi.

ɷ◡ɷ

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.