Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bons baisers de Lupette

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il fallait passer un mur de houx puis traverser, nu peau, nu pied, nu tête, un désert de pierres chauffées à 60°, le tout sur six cents kilomètres avec, pour se désaltérer, les seules baies rouges de l’épinois végéteux*. C’étaient les conditions sine qua non pour se faire un ciné (quoi, non ?) et obtenir les bisous promis par Lupette, la promise d’El Paradiso qui, déjà, projetait son film : quitter ce dernier. « Qui t’es ? » s’interrogeait-elle avec angoisse et même toute seule. Sans trouver de réponse. Donc libre d’aller. Et moi d’errer aussi, à l’idée de l’épreuve imposée… par qui, sinon quelque démiurge à la plume sadique ! Et me voilà qui pleurais, espérant, versant des torrents de larmes, éveiller les oueds de l’ouest par-delà les houx. Il n’y aurait plus qu’à voguer sur un radeau à défaut de dos de chameau. « Mais la barrière de houx ? » réfléchis-je ? Chiche ? Alors je pensai au dédale de cailloux derrière et songeai à feu Icare, mort en mission au-dessus de la mer Egée, ne sachant pas nager. D’énormes paquebots, paquets pas beaux de touristes à marcher et marcher comme au supermarché, sillonnaient les flots et l’on siphonnait leur cerveau d’un zeste de culture avec un grand Q : « Ici très exactement a chuté Icare, voyez le bleu cé… cérulé, hein ? ». Ici ou ailleurs, nul n’avait tenu la chandelle, dis donc, - ding dong, c’est l’heure du petit expresso. Moi-même, je portais encore l’impact de trois brûlures au front. C’était elle, dont les bisous devaient être renouvelés une fois l’épreuve accomplie. « Ô Psyché, ô ma douce ! » gémis-je sous la rémige (car je n’avais pas encore quitté l’oasis). Et mes ailes firent flap-flop. « Je ne ferai pas comme ce fondu d’Icare, déclarai-je. Mes ailes à moi, de pur amour, ne m’empêcheront pas de m’élever par-dessus le houx ni de franchir ce Sahara dont on me menace. Une formalité ! Mais il s’agissait pour l’instant de livrer à Lupette sa précieuse cargaison : un enfant. Non pas que je me prisse pour une cigogne, mais c’était la finalité de ma petite entreprise : le contenu est fabriqué sur place. Il y a juste à s’apprêter, à accueillir et à cueillir. « Ah ! quel chouette métier, faire des enfants partout ! » avais-je déclaré à Athéna Nikê RM. On s’en doute, la principale actionnaire était ma mère. En cadeau, la naissance se faisait à l’état adulte, debout sur une coquille (de celles qu’aimait tant Zézette dans « Le Père Noël est en bordure », c’est-à-dire près de la plage, comme à la naissance de la dive Vénus, dite Anna Dyomène dans le domaine des Arts, y a pas de lézard) et pour la fécondation, on avait droit à la semence d’Ouranos recueillie de par les flots par des cœurs d’artichauts.

NB. Ceci est une de mes rédactions de collège. Elle m’a permis de faire la connaissance du psychologue scolaire.

*à l'époque, j'étais un peu dys-tout ça.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Modifié par Polluxx

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.