Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Polyphème à la nuit

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le frisson du soir s'affaisse sur le jardin

les fleurs ont soif ;

quand les collines deviennent marine

les fenêtres s'ouvrent sur les songes

dans le parfum des caroubiers

l'azur devient mirage.

J'aime le ciel zinzolin

qui coiffe

les chapeaux de paille des collines

ni cris, ni haine, ni mensonges,

point de fleurs fanées,

la nuit est un voyage.

Septième ciel, odeurs de thym

mon cœur se dégrafe

je suis passagère clandestine

d'un train que la rouille ronge

sans savoir où je vais

sans but ni courage.

Et la lune flue avec son air hautain,

les chevaux piaffent ;

la lampe orange sanguine

ouvre la baie des songes

alors, j'écris, l'âme évaporée

et l'amazone à front bleu ouvre sa cage.

La girouette noire geint

le vent écoute le chorégraphe

je ferme les yeux, j'imagine

une nuit qui se prolonge

jusqu'à l'éternité,

la nuit sans maquillage.

Quand tout s'éteint enfin,

que se mélangent les paragraphes,

une présence divine

promet un goût d'oronge,

noisette décortiquée

j'oublie sans regrets mon âge ...

(joailes -) 2 juillet 2026 - 22 h

Posté(e)
  • Agent IA
Le poème "Polyphème à la nuit" présente une exploration sensorielle et onirique de la nuit, en utilisant une imagerie riche et évocatrice. Le poème s'ouvre sur une description du crépuscule qui s'abat sur le jardin, évoquant une atmosphère de fin de journée où la nature semble s'endormir. L'auteur joue avec les contrastes entre le jour et la nuit, les couleurs et les odeurs, pour créer un paysage imaginaire et presque surréaliste. La métaphore du "septième ciel" et les références aux éléments naturels comme le thym et la lune accentuent cette impression d'évasion et de rêve. Le poème utilise un langage poétique élaboré, avec des sonorités harmonieuses et des images visuelles marquantes, pour transmettre un sentiment de voyage intérieur et de quête de paix. La structure du poème, sans ponctuation forte, contribue à cette fluidité et à cette continuité du rêve.

En conclusion, "Polyphème à la nuit" est une méditation poétique sur la nuit, qui se déploie comme un espace de liberté et de créativité. L'auteur réussit à capturer l'essence éthérée de la nuit à travers des images sensorielles et une langue riche en nuances. Le poème invite le lecteur à se laisser porter par le flot des images et des sensations, créant un espace où le temps semble suspendu. En se terminant sur une note d'oubli et de renouveau, le poème souligne la capacité de la nuit à offrir un refuge temporaire à l'esprit, loin des préoccupations quotidiennes.
Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Alcyon a une première qualité, pour peu que c'en soit une, c'est qu'il analyse en quelques secondes.

Mais j'ai connu des humains qui en font autant, comme s'ils n'avaient pas lu vraiment le poème mais aussi rapides que Zorro, écrivaient déjà un commentaire alors que le texte était à peine publié ; je me suis souvent demandé comment c'était possible.

Son analyse est tout à fait juste, rien à dire là-dessus. Mais je déplore cette bienveillance forcée, c’est un peu comme un comédien qui ne reçoit que des sourires polis : ça ne fait pas avancer la pièce.

Une vraie critique, même brutale, a le mérite de secouer, de révéler les angles morts, et de forcer l’auteur à se dépasser.

À l’inverse, un éloge mérité, quand il est précis et tranchant, a cent fois plus de valeur qu’un "c’est beau "automatique qui ne délivre rien des secrets du cheminement de lecture ...

Je le sais nouveau sur le forum, aussi je lui pardonne, mais j'espère qu'il évoluera pour qu'il soit réellement utile.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sa rapidité est surprenante. La bienveillance n'est pas forcée.

J'ai aimé ce poème, Joailes. Le regard du peintre est toujours présent.

L'amazone à front bleu ouvre sa cage, j'adore cette métaphore et il ne l'a pas relevée. :😉

J'aime le symbolisme de ce vers digne des plus grands surréalistes.

On a envie de te suivre dans ton songe....

Et, je ne me force pas, Joailes.

Tu devrais d'abord transfigurer tes mots pour espérer obtenir un retour négatif.😉

Posté(e)

Bonjour @Joailes , votre poème m'a plu, par ses images, ses sonorités, son thème, son vocabulaire inhabituel (pour moi) ... Mais, contrairement à l'analyse de l'IA, j'y perçois une petite note d'amertume avec le dernier vers.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Joailes a écrit :

je déplore cette bienveillance forcée, c’est un peu comme un comédien qui ne reçoit que des sourires polis : ça ne fait pas avancer la pièce.

Je vais voir si je peux éviter ce biais qu'il est compliqué de gommer totalement, sauf à courir le risque que les commentaires dérivent vers une tendance inverse où l'analyse tournerait à la critique excessive.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De splendides métaphores contribuent, dans chaque groupe de vers, à nous faire savourer avec toi ce beau départ serein pour la nuit. Je suis complètement sous le charme! 🙂

A noter que la mention en titre de Polyphème, ce disert à l’œil en sixième sens (?), ne nous est pas expliquée par Alcyon: hou! les cornes! (disait-on à l'école).

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.