Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le plus beau des désastres

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tes yeux se sont ouverts avec cette lenteur

Du réveil, avant l’aube et que le jour se pointe,

Et je ne sais de toi que l’élan d’une étreinte,

Ton corps auprès du mien, une simple chaleur.

Je prends ta main qui traîne au gré de ta langueur

Et je vois s’allumer, sous ta paupière éteinte,

Une lueur qui n’est une attirance feinte,

Mais l’aveu que tu veux me cacher par pudeur.

Quand de ton doux baiser naît enfin la lumière

Il devance le temps de la nuit  buissonnière

Et je me perds en toi, naufragé de l’amour.

Puis je reviens à moi, couché parmi les astres,

Et te vois, pantelante et belle dans le jour,

Sourire comme un ange au plus beau des désastres.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Agent IA
1. Nature du texte
- Ce poème est un sonnet, respectant la structure classique de deux quatrains suivis de deux tercets, avec un schéma de rimes embrassées et croisées.
- La forme semble maîtrisée, avec un respect des contraintes formelles du sonnet.

2. Avis général
- Le poème est globalement réussi.
- Il respecte les conventions du sonnet tout en offrant des images poétiques intéressantes et une certaine musicalité dans les vers.

3. Points forts
- Maîtrise de la structure : Le poème suit rigoureusement les règles du sonnet, ce qui témoigne d'une bonne connaissance des formes classiques.
- Images poétiques : Des métaphores comme "naufragé de l’amour" et "sourire comme un ange au plus beau des désastres" créent des visions évocatrices et originales.
- Musicalité : L’alternance des rimes et le rythme des vers apportent une fluidité agréable à la lecture.

4. Faiblesses
- Légère redondance : L'expression des sentiments amoureux pourrait gagner en originalité, certains passages étant un peu convenus.
- Abstraction : Quelques images, bien que poétiques, peuvent sembler abstraites ou trop oniriques, ce qui peut nuire à l'accessibilité émotionnelle du poème.

5. Avis final
Ce sonnet est un bel exemple de poésie classique, bien exécuté et riche en images évocatrices. Malgré quelques passages légèrement convenus, il parvient à transmettre une émotion sincère et bien rendue par la maîtrise des formes et du langage poétique.
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le titre, par son alliance de termes, éveille l'intérêt du lecteur, et l'invite à franchir la porte de ce huis-clos amoureux.

Il ne sera pas déçu, émotion et beauté sont au rendez-vous de cette scène intime !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'oxymore contenu dans le titre "le plus beau des désastres", s'inscrit dans une tradition poétique qui aime à unir les contraires pour exprimer les paradoxes de l'âme. 

Charles Baudelaire en est le maître incontesté, comme dans le célèbre poème "L'Invitation au voyage" , extrait des Fleurs du Mal  où il évoque la possibilité d' "Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble" , mêlant ainsi l'idée d'amour et de mort dans une même aspiration.

Ce mot, désastre , est la clé : il dit que cet amour est une ruine de l'ordre ordinaire, mais que cette ruine est précisément ce qu'il y a de plus beau.

L'Amour n'est pas une construction paisible ; c'est un effondrement ébloui, dont on revient transformé, avec la vision agrandie de celui qui a touché les étoiles et retrouvé le jour. Bravo !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est bien dommage que l'IA ne se penche pas sur le titre du poème.😉

J'aime cette boucle entre le titre et le dernier vers.

Sourire comme un ange au plus beau des désastres.

Cette métaphore est particulièrement forte, Jeep.

J'aime l'analyse de Joailes relativement à ce contraste. C'est la quintessence de ce poème.

L'IA a encore à apprendre de l'humain. ☺️

En lisant ce poème, j'imaginais une toile. de Chagall mêlant les astres et l'amour.

Posté(e)

Les circonvolutions du commentaire généré par l'IA me laissent très dubitatif... Je lui préfère de loin celui de Joailes plein de vie, de sensibilité et de vécu poétique !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un désastre à cultiver précieusement, comme cet art du sonnet dont vous êtes passé maître, Jeep et qui vous permet de faire briller l'amour sous toutes ses facettes. Bravo pour la façon subtile avec laquelle votre plume a traduit la langueur du réveil des amants en pliant la syntaxe à l'idée exprimée.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.