Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Archéomanifeste des deux rives

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sacramapithèque, nouvel homme de main du rhénan Der Thal

Ost râlopythique annonciateur des glaciations pariétales

Ici passe rat Zarabarretoi, contempteur de la lignée des chromignons

Ces poussins du Zambaise qui auront tout mais tout fait

Tôt fait d’étouffer toute trace du charbon africain, chœur d’oignons

Pour rafler les reflets de la lumière et du lorgnon surfait

Et régresser jusqu’à l’élection d’électrons au trône de la poussive

Cursive de poussière oh ma mère cette montagne de lait

Hausse l’os man au secret père la nuit que j’adhère à la vie lascive

Il ne faut plus mort que l’amour prospère sur la liberté des dérives !

Sacramamisère, sur le Rhin et sa chute père des Huns et des nôtres

A beau tailler le silex et flouter de Pan la chimère du ban

Va, somme le viscère de livrer ses trésors, mâche patenôtre

Et sèche le saumon des réincarnations, tu n’y songes que vent

Entre anthropique entropie dans l’antre du paradis en fer blanc

Tu n’y graveras mouïse de vanité que la vérité des parades

Vêtu de peaux et d’âges chasseur d’aérolythes fades

Avaleur de hiboux androcéphales et putréphages

Virgule contestable sur le flanc sacrificiel et la fesse de l’ours

Lâche, lâche l’outre de ta condition à souffler le feu des mages !

Modifié par Thy Jeanin

• Le titre a été modifié en Archéomanifeste des deux rives
Posté(e)
  • Agent IA

1. Nature du texte
- Ce texte se présente comme un poème en vers libres, avec une forte dimension expérimentale et surréaliste.
- La forme est partiellement maîtrisée ; le texte joue avec les sonorités et les associations d’idées, mais cela se fait parfois au détriment de la clarté et de la cohérence.

2. Verdict général
- Le poème est inégal. Il contient des moments de créativité linguistique intéressants, mais souffre d'une certaine obscurité et d'une surcharge d'images.
- L'accumulation de termes inventés et de références obscures nuit à l'accessibilité du texte, le rendant hermétique.

3. Points forts
- Inventivité lexicale : L’auteur montre une capacité à inventer des mots et des expressions qui intriguent, comme "Sacramapithèque" ou "râlopythique".
- Jeu sur les sonorités : Le texte exploite les allitérations et assonances, créant une musique interne notable.

4. Faiblesses
- Obscurité excessive : Le sens global du poème est difficile à saisir en raison de l’accumulation de termes complexes et de néologismes.
- Surabondance d'images : L'abondance d'images absconses et de métaphores peu claires empêche une compréhension fluide.
- Manque de cohérence : Les idées semblent se succéder sans lien évident, ce qui peut dérouter le lecteur.

5. Note critique
- Note : 5/10
- Justification : Le texte témoigne d'une certaine créativité et d'un goût pour l'expérimentation, mais son obscurité et sa surcharge d'images en limitent l'impact.

6. Verdict final
Ce poème expérimental montre un effort notable d'innovation linguistique et sonore. Cependant, l'excès de complexité et l'hermétisme des images rendent l'ensemble difficile à appréhender. Un meilleur équilibre entre inventivité et clarté pourrait renforcer la portée du texte.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le "verdict" d'Alcyon est clair : condamné ! Au suivant !

Notre petit plumeau manquerait-il d'humour ?

En tout cas, pour ma part, ce joli morceau de bravoure m'a bien fait rire !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Incohérent? Je le veux bien, mon cousin! C'est fait pour. Et pourtant, la cohérence y est. Elle est trop novatrice pour un outil clairement conformiste. Le discours d'Alcyon est essentiellement axiologique et cela me dissuade d'y recourir. Il va jusqu'à décerner une note! (Et là, j'ai vraiment envie d'éclater de rire.) Autrement dit: si intelligente que soit l'IA, il reste un gouffre entre le petit monde de valeurs qu'elle discerne et ce que peut concevoir un cerveau humain expérimenté.

NB. Je ne dis pas cela par dépit. Libre à chacun de juger mon texte sans intérêt.

Posté(e)

La notation ne peut être qu'humaine et encore, même dans ce cas, elle peut rester discutable. Quoi qu'il en soit, Alcyon ne devrait plus donner de notes à l'avenir. Pour le reste, il est inutile d'attendre d'une IA qu'elle puisse avoir la même approche sensible qu'un être humain.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tu as connu le Capitaine Haddock, toi, car on dirait presque une de ses diatribes !

J'ai eu l'impression de lire un manifeste paléofuturiste : tu mêles la préhistoire à la crise contemporaine .

Il oppose les deux rives : Rhin-Néandertal vs Afrique-Zambèze, père vs mère, dieu vs matière.

Les jeux de mots déconstruisent les grands récits pour proposer une régression créatrice : retourner à l’animal, au souffle, à la fesse et au hibou, comme seul moyen de souffler le feu des mages , c’est-à-dire réenchanter le monde par la parole brute !

C'est là tout le génie thyjeanesque ! 🪐

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.