Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Deux îles (II, 5)

Featured Replies

Posté(e)

Scène 5 – Selkirk, le marin

La scène représente Más a Tierra mais cette fois-ci ce n’est plus la plage mais l’intérieur de l’île : une plaine avec quelques arbres, des outils à terre mais de nouveaux aussi, fabriqués à la main. Selkirk est au milieu, le marin sur le côté.

Le marin : Eh bien, M. Selkirk, vous vous placez vite au milieu cette fois ! Il faut dire que c’est votre domaine à vous, votre île ou votre cachot : je sais pas, appelez ça comme vous voulez, c’est votre bon droit ! Par contre je suis un peu perdu : on est en quelle année ?

Selkirk (regardant un arbre avec des traits sur le tronc) : Quatre années ! Cela fait exactement quatre années !

Le marin (d’un ton ironique) : C’est un drôle d’anniversaire ! Cela doit donc nous faire 1708 ou 1709 parce qu’on vous a laissé dans les derniers mois de l’année 1704 et je peux pas être sûr que vous ayez commencé à compter dès le début !

Selkirk (le regardant sévèrement) : Quatre années ! Il n’y a pas de quoi rire ! Et je me moque bien quelle date cela peut faire pour vous : 1708 ou 1709 ? Eh donc ! Savais-je ce qu’il se passait en Europe pour avoir besoin de mesurer le temps de manière aussi exacte ? Non ! Quand je dis « quatre années », Monsieur le marin, c’est à partir du moment où je suis devenu mon propre maître !

Le marin (d’un ton plus doux) : Je vous l’ai déjà dit, M. Selkirk : vos grands airs, avec moi, ça marche pas ! Et puisque vous parlez d’être votre propre maître, j’ai encore une petite leçon à vous donner : personne n’est son propre maître ! L’enfant, il obéit à ses parents ; l’adulte, il obéit à son patron ! Et quand bien même certains pourraient se mettre dans leur vilaine tête qu’il y a qu’eux sur cette bonne vielle terre, je m’en vais vous les tromper : même au-dessus de vous, M. Selkirk, seul que vous étiez sur ce caillou, y’avait quelqu’un ! Je sais pas qui mais quelqu’un, c’est sûr.

Selkirk (d’un ton dédaigneux) : Certainement pas le Capitaine Thomas Stradling !

Le marin : Vous pensiez pas pareil quand vous avez vu notre cachot !

Selkirk (qui commence à s’emporter) : Et mon cachot, qui l’a vu ? Oui, je vous ai tous observés et oui, je reconnais que vous avez souffert vous aussi ! Mais ce qu’on ne vous donnait pas, moi je devais me le donner moi-même ! Tenez, prenons le feu ! La chaleur réchauffe peut-être l’âme mais les flammes aident à faire cuire la viande et à ne pas avoir froid. Il m’en a fallu, du temps, pour trouver comment faire un bon feu mais j’y suis arrivé ! Pourquoi ? Parce que j’ai l’œil expert, voilà ! Alors j’ai tâtonné, j’ai essayé, j’ai échoué mais j’ai fini par réussir. Et cette petite étincelle, ce fut l’extinction de toute vie autour de moi ! Car j’étais seul ! Vous comprenez ce que je vous dis là ? Seul ! Et la solitude n’apporte rien aux objets sinon qu’un vague souvenir sentimental : c’est bien pour cela que j’ai très vite fabriqué mes propres outils ! Moi seul ! Un outil que l’on vous donne accroche forcément un souvenir, un quelque chose qui vous retient, que sais-je ?, le sourire de celui qui vous l’a vendu ou qui vous l’a prêté ! Mais l’outil que l’on se fabrique soi-même, il n’apporte qu’une chose : son utilité !

Le marin : J’ai plus l’impression que le seul vrai outil que vous ayez façonné sur cette île, c’est vous-même, M. Selkirk ! Vous avez toujours été doué pour la technique, je vous dois bien ça, mais vous avez jamais été doué pour la vie, je le reconnais maintenant.

Selkirk (même jeu) : Et que m’importe ? De quel Selkirk parlez-vous donc ? Celui qui était sur le navire et qui a tout fait pour vous convaincre de descendre avec lui ? Ou celui qui se tient désormais devant vous, sur ce rocher, dénudé comme au premier jour, sous un soleil qui ne révèle rien, sous une pluie qui ne lave aucune souillure ? N’avez-vous donc toujours pas compris que je n’ai rien à apprendre ni à pardonner ? Voilà ce que j’appelle la vie : être son seul maître, ne rien devoir à personne, ne point présenter ses excuses (elles abaissent !) et ne point proposer son pardon (il abaisse aussi !). Sur une île comme celle-là, Monsieur le marin, il faut savoir rester droit, debout… figé. (Sur ce mot il s’arrête un temps. Il fait quelques pas, chancelle, s’appuie sur un arbre.) Oui, figé ! Mesurer le temps pour soi-même, c’est le figer pour l’éternité ! C’est l’autre qui donne au temps toute sa relativité ! Avec qui ai-je discuté sur mon île ? (On entend les mêmes cris que dans la scène 2.) Avez-vous entendu ? Vous ignorez bien sûr de quoi il s’agit mais moi, je peux vous le dire : c’est un perroquet suivi d’une chèvre et d’un phacochère ! Et je peux même être plus précis : le phacochère a effrayé la chèvre qui cherchait à s’alimenter et, pauvre biquette, en s’enfuyant, celle-ci a elle-même effrayé le perroquet qui s’est envolé de son arbre ! Pauvre oisillon, chassé lui aussi. Pauvres tous les deux, chassés il est vrai, mais pouvant revenir. Quand suis-je revenu, moi ?

Le marin : Je vais être franc avec vous, M. Selkirk : jamais.

Selkirk : Et vous avez raison ! (Il se met à pleurer, s’essuyant les yeux sans s’en apercevoir.) N’avez-vous pas entendu ce que j’ai dit il y a quelques instants ? Ce sont les autres qui vous aident à définir le temps mais qui était là pour m’aider à le définir, moi ? Personne. Donc oui, Monsieur le marin, votre verdict est sans appel : jamais je ne suis revenu et jamais je ne reviendrai !

Le marin : C’est pas ce que le Capitaine pense…

Selkirk : S’être montré grand dans la défaite n’excuse pas d’avoir été méprisant dans la victoire ! Quelle victoire d’ailleurs ! Des paroles en l’air, qui n’avaient aucun poids ! Ses paroles se sont-elles élevées jusqu’au ciel ? J’en doute fort ! Les miennes, personne ne les a entendues. (Il se rend compte qu’il s’est essuyé les yeux et regarde ses mains. Il rit.) Des larmes ! Quelle triste mécanique des yeux !

Le marin : Peut-être la naissance de votre nouvelle humanité ?

Selkirk (fermement) : Certainement pas ! L’être humain n’est qu’un tronc et les larmes qui coulent de ses yeux ne viennent que de la pluie battue par le vent. Regardez ! (Il montre ses mains.) Mes mains ne sont-elles pas déjà sèches ? N’est-ce pas la preuve que le mécanisme naturel a joué sans même que nous nous en rendions compte alors que nous parlions ? Le vent aura séché mes larmes, rien de plus, rien de moins.

Le marin : Moi je veux voir du plus.

Selkirk : Vouloir n’est pas voir, j’en sais quelque chose sur cette île.

Le marin : Nous aussi, M. Selkirk, nous l’avons appris.

Selkirk : Alors, puisque je suis tout de même curieux, que croyez-vous voir de plus en moi, Monsieur le marin ?

Le marin : En vous ? Rien. En nous ? Que le temps a passé parce que nous avons parlé.

Fin de l’Acte II

A suivre.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Subtil débat qui n'est pas sans écho métaphysique.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un échange des profondeurs qui ne laisse pas de séduire !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.