Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les tricheurs sont légion

Featured Replies

Posté(e)

Le laurier, cet arbre au feuillage si vert,

En été, en hiver, au printemps, en automne,

Sous un soleil de plomb ou quand Jupiter tonne,

A perdu son éclat ; il était beau naguère.

Pourquoi ? me diriez-vous. Mais pardi ! devinez !

Sont légion les tricheurs au baccalauréat.

Je le dis haut et fort,  on est tombé bien bas !

Le si sacré diplôme est foulé aux pieds.

On fait feu de tout bois pour avoir le sésame.

La vile tricherie, érigée en système,

Constitue désormais un épineux problème.

On ne peut qu’avoir honte, on a perdu son âme.

Le noble laurier dont on ceignait la tête

De ces grands érudits, nourris de connaissances,

A  donc un teint si terne. On avilit la science.

On est tombé bien bas. Eh oui ! je le répète.

Le bon grain et l’ivraie sont désormais mêlés.

Presque partout, on vit ainsi un mauvais rêve ;

Le cancre côtoie donc le studieux élève

Sur les prestigieux bancs des universités.

Mais, je mets un bémol à mes dures paroles :

Il est encor partout de sérieux potaches,

Ils font preuve d’ardeur et œuvrent sans relâche.

Tout ne va pas si mal dans la si belle École.

Posté(e)

C'est un plaidoyer pour l'intégrité académique, une lamentation sur la perte du mérite, mais aussi un hommage réservé à ceux qui persistent dans le travail honnête.

Le poème équilibre habilement l'indignation et l'espoir, la dénonciation et la confiance résiduelle en l'institution.

Aujourd’hui, avec le numérique, la triche prend de nouvelles formes (copier-coller, intelligence artificielle non déclarée ...).

Elle pose des questions inédites :

Où commence et où finit la collaboration légitime ?

Comment évaluer réellement une pensée personnelle ?

Que vaut un diplôme dans un monde où l’information est accessible mais le jugement rare ?

Ton poème, justement, tient les deux bouts : la colère contre la fraude, et l’hommage à l’honnêteté persistante.

C’est peut-être là sa plus belle leçon : dénoncer sans désespérer.

il y a une heure, Ouintenabdel a écrit :

Mais, je mets un bémol à mes dures paroles :

Il est encor partout de sérieux potaches,

Ils font preuve d’ardeur et œuvrent sans relâche.

Tout ne va pas si mal dans la si belle École.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les tricheurs sont légion et le talent est rare, ceci compense cela.

Cela dit, l'important à présent n'est plus d'être "nourri" (gavé ?) de connaissances, mais de savoir en faire bon usage. La donne a changé.

Plus que jamais, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jadis le bac était un diplôme rare, réservé à une élite sociale . Aujourd’hui il est démocratisé, obtenu par le plus grand nombre, modifié par le contrôle continu, entaché de soupçons de fraude et de recours à l’IA. Faut-il le déplorer ? Finalement c’est toujours la vie et la sociologie qui font la sélection réelle. Ces considérations nous éloignent peut-être de la poésie …

Modifié par Jeep

Posté(e)
Il y a 5 heures, Jeep a écrit :

Jadis le bac était un diplôme rare, réservé à une élite sociologique. Aujourd’hui il est démocratisé, obtenu par le plus grand nombre, modifié par le contrôle continu, entaché de soupçons de fraude et de recours à l’IA. Faut-il le déplorer ? Finalement c’est toujours la vie et la sociologie qui font la sélection réelle. Ces considérations nous éloignent peut-être de la poésie …

Vous semblez vouloir dire "sociale" ; je ne vois guère d'élite sociologique que les sociologues... Pour ce qui est de la démocratisation, elle se fait plus en quantité qu'en qualité : les membres des classes supérieures se distinguent encore par la longueur et la sélectivité des parcours. L'intelligence artificielle ne prédate pas la démocratisation du baccalauréat qui n'a pas eu besoin de triche pour exister. C'est peut-être le sens de la chute du poème où le discours alarmiste carricatural est balayé en quatre vers. C'en est une belle dénonciation, bien rédigée.

Posté(e)
  • Administrateur

On sent une véritable inquiétude derrière ce pamphlet, sur la valeur du savoir et ce que représente symboliquement l’École. Mais au-delà de la dénonciation, vous sauvez tout de même les « sérieux potaches » qui travaillent encore avec ardeur. Votre poème évite ainsi de de sombrer dans le désenchantement total.

Il y a 7 heures, Jeep a écrit :

entaché de soupçons de fraude et de recours à l’IA

Hélas oui et nul forum aujourd'hui ne peut s'en déclarer exempt... Les personnes s'y adonnant en sous-main sont bien peu estimables.

Posté(e)

Un diplôme n'est que la validation, à l'instant T, de certaines connaissances ; on peut en déplorer les manières (j'en sais quelque chose avec tout ce que je vois) mais, fort heureusement, il n'augure rien, ni en bien ni en mal, de ce qui se passera après, ce que votre dernière strophe met très bien en valeur : le travail et la patience priment.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 21 heures, Joailes a écrit :

C'est un plaidoyer pour l'intégrité académique, une lamentation sur la perte du mérite, mais aussi un hommage réservé à ceux qui persistent dans le travail honnête.

Le poème équilibre habilement l'indignation et l'espoir, la dénonciation et la confiance résiduelle en l'institution.

Aujourd’hui, avec le numérique, la triche prend de nouvelles formes (copier-coller, intelligence artificielle non déclarée ...).

Elle pose des questions inédites :

Où commence et où finit la collaboration légitime ?

Comment évaluer réellement une pensée personnelle ?

Que vaut un diplôme dans un monde où l’information est accessible mais le jugement rare ?

Ton poème, justement, tient les deux bouts : la colère contre la fraude, et l’hommage à l’honnêteté persistante.

C’est peut-être là sa plus belle leçon : dénoncer sans désespérer.

Un grand merci Joailes pour ta lecture détaillée qui a dû te prendre un peu de ton temps si précieux. Elle résume parfaitement ma pensée.

Personnellement, je me méfie des nouveaux moyens de communication, ils  ouvrent la voie à tous les excès, à tous les dérapages possibles. Ce n’est guère de bon augure. Si on ne s’en sert pas on n’en meurt pas. Avec l’intelligence artificielle, bonjour les gros dégâts.

Il y a 13 heures, Alba a écrit :

Les tricheurs sont légion et le talent est rare, ceci compense cela.

Cela dit, l'important à présent n'est plus d'être "nourri" (gavé ?) de connaissances, mais de savoir en faire bon usage. La donne a changé.

Plus que jamais, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Merci de ta fidélité Alba.

Montaigne disait : « Mieux vaut  tête  bien faite que tête bien pleine. » On a tellement insisté là-dessus  qu’aujourd’hui nos chères petites têtes brunes et blondes souffrent d’une ignorance crasse.

Poétiquement vôtre.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Avec l'émergence de l'IA, les choses ne se sont pas arrangées! Satire qui ne donne pas dans la généralité toute faite, si j'en juge par la nuance finale.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, Jeep a écrit :

Jadis le bac était un diplôme rare, réservé à une élite sociale . Aujourd’hui il est démocratisé, obtenu par le plus grand nombre, modifié par le contrôle continu, entaché de soupçons de fraude et de recours à l’IA. Faut-il le déplorer ? Finalement c’est toujours la vie et la sociologie qui font la sélection réelle. Ces considérations nous éloignent peut-être de la poésie …

Merci de ta fidélité Jeep.

Certes, il y a «  l’art pour l’art », la doctrine des Parnassiens, Théophile Gauthier, Leconte de Lisle, etc. Ce courant esthétique  fait fi de toutes considérations utilitaires. Mais la poésie peut servir de moyens aussi, elle est souvent au service d’une cause. Comme on peut célébrer la beauté d’un paysage, on peut dénoncer toutes formes de bêtises. La tricherie aux examens et concours en est une.

Poétiquement vôtre.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce diplôme n'a plus l'aura qu'il avait, c'est juste... Il est en quelque sorte devenu une validation du cursus scolaire et un sésame permettant aux lycéens d'accéder aux études supérieures.

Faut-il le déplorer? Je ne sais pas... il n'a plus la même fonction.

Tout outil doit être utilisé intelligemment.

Celui qui triche vit dans l'illusion. La "sentence" interviendra plus tard. Tant d'étudiants sont confrontés à la réalité des études supérieures par la suite et échouent. Les habitudes de travail se forgent avant.

N'y-at-il pas une responsabilité autre qu'individuelle dans tout cela ?

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.