Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le jour où j’ai dressé mon humain

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le jour où j’ai dressé mon humain

Journal intime d’un chat

Je crois que je peux officiellement l’écrire : aujourd’hui, j’ai dressé mon humain. Pas complètement, il reste encore beaucoup de travail, notamment sur la gestion des horaires de repas et l’usage abusif de l’aspirateur, mais un cap a été franchi. Je suis fier de moi. Tout a commencé ce matin, à 5 h 42. L’humain dormait profondément, roulé dans sa couette. J’ai sauté sur le lit avec la grâce d’un ninja, puis j’ai entrepris ma technique préférée : la marche lente sur le torse. Une patte après l’autre, bien centrée, bien appuyée. Il a grogné. J’ai insisté. Il a ouvert un œil.

Je me suis assis sur son sternum, queue enroulée autour de mes pattes, posture impeccable. Je l’ai regardé fixement. Il a résisté. Les humains sont têtus. Mais j’ai un atout imparable : le ronronnement stratégique. Je l’ai enclenché, en mode intensité moyenne et vibrations régulières. Il a soupiré. Puis il a murmuré : «M&M… pas maintenant… ».

J’ai augmenté le volume, Il s’est levé alors. Il a marché en titubant jusqu’à la cuisine. Je l’ai suivi, queue haute, comme un général inspectant ses troupes. Il a ouvert le placard, pris ma boîte préférée, et m’a servi mon repas du matin. J’ai reniflé. Pas assez rempli. Je l’ai regardé. Il a compris. Il a ajouté une cuillère. Victoire.

Après le petit déjeuner, j’ai décidé de passer à l’étape suivante de mon programme de dressage : l’occupation de l’espace. J’ai sauté sur son bureau, juste devant son rectangle lumineux. Il a dit : « M&M, pas maintenant, je dois travailler ». J’ai répondu en m’asseyant sur le clavier. Il a essayé de me déplacer. J’ai fait le poids mort. Il a finalement déplacé son ordinateur pour me laisser la place. C’est gagné !

Vers 10 h, j’ai décidé de lui offrir une pause tendresse. C’est important, pour maintenir la motivation du sujet. Je me suis approché, j’ai frotté ma tête contre sa main. Il a souri, ravi. C’était dans la poche (façon de parler), popularité au plus haut.

Ensuite, j’ai entrepris la grande mission du jour : l’éducation émotionnelle. L’humain semblait stressé. Il tapait fort sur son clavier, fronçait les sourcils, parlait tout seul. J’ai sauté sur ses genoux. Il a sursauté. Puis il a posé sa main sur mon dos. J’ai ronronné. Il s’est détendu. J’ai continué. L’objectif était atteint.

Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai compris que j’avais franchi un cap. Il ne me voyait plus seulement comme un colocataire poilu, mais comme un guide spirituel, un gourou, un maître en puissance. Je progressais dans la bonne direction. Lui aussi.

Vers midi, il a décidé de cuisiner. J’ai supervisé. Il a failli faire tomber un morceau de poulet. J’ai tenté de l’attraper en vol, mais il a été plus rapide. Cependant, j’ai obtenu une récompense : un petit fragment, posé délicatement dans ma gamelle. L’humain avait compris l’utilité des bonus gustatifs. Tout se passait au mieux de mes intérêts.

L’après-midi a été plus calme. J’ai dormi sur le canapé, en position de sphinx. L’humain est venu me regarder plusieurs fois. Il a même pris une photo. Je l’ai laissé faire. La patience est l’apanage des sages.

Vers 17 h, j’ai décidé de tester son niveau d’obéissance. Je me suis posté devant la porte d’entrée. Il a compris immédiatement. Nous sommes sortis. Il n’a pas protesté et m’a suivi. Je marchais deux pas devant lui, en bon dominant qui se respecte. Il ne disait mot, toujours attentif à mon bien-être. Bonne attitude. J’ai choisi le chemin. Il a obéi. Le but était atteint : j’avais décidé de tout lors de cette promenade.

De retour à la maison, j’ai reçu une avalanche de caresses. J’ai fait mine de ne pas trop apprécier, pour maintenir le mystère. Mais en réalité, j’étais ravi. Les humains sont maladroits, mais leurs mains sont chaudes. Et ils sentent bon la sécurité.

Ce soir, alors qu’il s’installait sur le canapé, j’ai sauté à côté de lui. Il a posé sa main près de moi. J’ai posé ma patte dessus, en dominant sûr de son droit. Il a seulement murmuré : « adorable chaton… ». Les humains sont d’un aveuglement et d’une sottise, parfois… Ils ne voient que ce qu’ils veulent voir.

Avant d’aller dormir, il a rempli ma gamelle d’eau fraîche. Sans que je le demande. Le dressage était complet, l’humain allait au-devant de mes désirs.

Maintenant, je suis sur mon coussin préféré, en train d’écrire ces lignes imaginaires avec ma patte. L’humain dort déjà. Il ronfle un peu. Je l’entends d‘ici. Je me sens étrangement fier. Et curieusement attaché à ma créature dominée. C’est compliqué à dresser, un humain. Ça demande du temps, de la patience, beaucoup de pédagogie. Mais quand on y arrive, c’est un bonheur.

Demain, je commencerai l’étape suivante : lui apprendre à ouvrir la fenêtre exactement quand je veux sortir. Et à la refermer exactement quand je veux rentrer. Ça risque d’être long. Mais je suis un chat. J’ai tout mon temps. Et l’avenir s’annonce tout à fait radieux.

FIN

Posté(e)

Si l'on doutait encore que le chat est bien le maître et non l'inverse, votre texte en apporte une preuve... chatoyante !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

En effet, Nils, et ô combien miaulante (mais il faut se méfier) !

C'est un sourire adressé à ces petites boules de poil que nous chérissons tant et à leurs "humains de compagnie" !

Cela dit, je me suis quand même renseignée sur la psychologie féline avant d'écrire ce texte : quel mystère dans les yeux des chats ! Une énigme à décrypter, quand on est curieux. Et j'avoue que je le suis...

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tout à fait réaliste, ce point de vue félin! En tous cas, c'est un cas de servitude volontaire pour les adorateurs du Chat. Il y a quelque chose de la vie de couple avec ces élus, je crois que Colette le disait...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thy jeanin pour ces mots lucides !

Nous avons trop tendance à projeter nos affects sur nos animaux (et pas seulement). S'ils sont nos "petits chéris", nous ne sommes pas leurs "petits chéris", loin de là. C'est la première chose que j'ai lue dans les articles traitant de psychologie féline, soulignée en rouge.

Le monde animal et le monde humain sont deux univers différents. trop d'humains l'oublient. L'anthropomorphisme cause du tort aux humains, comme aux animaux.

⊙▽⊙

Posté(e)
  • Semeur d’échos

A mes yeux, il n'y a pas loin de la bête à l'humain et le retour n'est pas moins rapide, mais ce n'est que mon avis. En tous les cas, ne nous privons pas de tendresse: les chats connaissent.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thy Jeanin, pour cette réflexion !

Que d'abandons de ces pauvres animaux lorsque les "maîtres" se rendent compte qu'ils n'ont pas une peluche avec eux ! Ils tombent de haut. Une adoption en toute connaissance de cause éviterait beaucoup de souffrances. Le savoir libère et prévient.

´・ᴗ・`

Posté(e)

Ce chat qui sait parfaitement ce qu'il fait met à jour bien des malentendus. Bien vu.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Ah ! ce regard du chat, observateur et concentré, parfaitement immobile, quand il observe sa proie....

Quelle intelligence et quel prodige de tactique !

Cela dit, ce conte n'est qu'une aimable fiction, un divertissement qui ne porte aucune prétention éthologique.

Mais c'est aussi sans doute une fable, un peu éloignée de La Fontaine, certes, mais dont la moralité pourrait être : sachons changer parfois de point de vue pour entrapercevoir la vérité...

( ಠ‿<)

Modifié par Alba

Posté(e)

Ce texte est un excellent exemple d’humour animalier et de renversement de point de vue.

Le chat, narrateur sûr de lui et plein de morgue, décrit avec une solennité amusante les interactions quotidiennes comme un programme méthodique de dressage de son "humain".

Le ton est à la fois fier, condescendant et légèrement affectueux, capturant parfaitement l’aura de supériorité féline tout en évoquant la relation complice et parfois absurde entre un chat et son propriétaire.

L’effet comique repose sur l’anthropomorphisme et l’inversion des rôles.

Dans ses chroniques ou son album Désirs de chats, l’auteur Bernard Werber prête souvent aux chats une voix et une philosophie très proches de ce ton.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup Joailes, merci à tous !

La prochaine fois, je proposerai le Journal intime d'un papillon. Comme ça, je ne vous saoulerai pas par mes discours !

(^▽^)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.