Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nettoyage de printemps

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dès l'apparition des premiers bourgeons et des primevères, dès que mon cousin Léon rase sa barbe et sort les verres sur la table de son jardin tout vert, je sens monter en moi comme une sève nouvelle qui me donne des ailes.

J'entreprends le grand nettoyage de printemps dans mon atelier qui s'ouvre sur un grand champ d'œillets ; ce que j'ai pu écrire sera oublié, au feu tous mes cahiers et les toiles inachevées !

Un bon coup de plumeau et de balai, me voilà avec un bureau tout neuf ; la poule pond un œuf, le voisin astique sa Deuche, l'ado attend sa meuf et dans le pré se lamente le bœuf ; ce soir on va faire la teuf, ce n'est pas du bluff.

Chacun aura, à son rythme, géré son temps selon son horloge intime.

C'est une fête annuelle que personne, dans un pourtour non délimité, à mille milles de toute terre habitée, n'aimerait rater.

Souvent, presque toujours, c'est la Vicomtesse de Ouagadougou qui arrive en premier, dans sa calèche d'acajou.

Elle a de l'arthrose au genou mais elle sait une recette de ragoût qu'elle n'a jamais donnée à personne, qu'elle emporte dans des boîtes hermétiques pour régaler nos estomacs fous, et, loin d'être amnésique, elle fait des photos argentiques quand tout le monde est soûl.

Puis arrivent le fakir et son tapis de houx, les frères sioux avec leurs mocassins, un autre voisin avec son marcassin, Annie Chon qui s'est fait refaire, dit-on, les seins.

Léon, qui a nettoyé et rangé ses skis pour la saison prochaine, accueille tout ce beau monde avec bonhomie, distribue déjà quelques zakouskis en exhibant sa bedaine moulée dans un marcel gris ; je me sens tellement bien parmi tous ces amis aux mines réjouies !

Le jardin, heureusement élastique, s'emplit peu à peu de joyeuses musiques, et c'est alors qu'arrive Monique.

J'espérais qu'elle ne viendrait pas, car elle a le chic pour casser l'ambiance ; la dernière fois qu'elle est venue, au mariage de ma sœur Lulu, elle avait mis de la glu dans le lit des mariés et on les a retrouvés au matin, enlacés pour la vie.

Elle seule en avait ri, l'amour n'avait pas résisté à cette union forcée et le divorce fut prononcé.

Hélas, dès qu'elle est arrivée, il y eut de la casse.

L'épouse du maire la traita de garce, elle l'accusait d'avoir couché avec son mari, le pauvre Hen-Ri, un asiatique qui avait des tics.

Cela aurait fini en pugilat si la très fine Anna, cuisinière de son état, n'avait pas amené à ce moment là les plats garnis d'accras et de paëlla dont le fumet aurait pu réveiller les plus fins gourmets, Gargantua et Fingosier.

La fête battait son plein, on donna les restes aux chiens et l'on fit de la place à Guy qui était arrivé plus tard, comme il jouait de la guitare, ce fut le clou de la soirée, le fakir chantait et l'on emmena Monique qui venait d'enlever sa tunique, dans le grenier.

Les souris, offusquées, laissèrent la place en couinant quelque peu.

Léon m'entraîna dans une valse endiablée puis servit le café ; sa jambe de bois s'étant dévissée, il dut s'asseoir dans les œillets et c'est alors que je compris que j'avais rêvé.

Il n'est pas rare de s'endormir, après le nettoyage de printemps, quand tout respire et que les champs ont la couleur du devenir.

Permettons-nous de sourire, dans ce monde qui va de mal en pire et ne nous privons pas de rêver avec des histoires un peu tirées ... par les cheveux.

Une étoile filante a traversé mon ciel, j'ai fait un vœu.

Le printemps est là, tout est nettoyé, voici venir mon neveu avec un brin de muguet.

(joailes -) 26 avril 2026 - 22h 42

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une joyeuse histoire déjantée, tout est bien qui finit bien, quoique avec un soupçon de mélancolié : c'est si bon de rêver !

Posté(e)

Avec la morosité ambiante, je vais rester à dormir en songeant à votre texte.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ça commence tout fou et finit très sagement, tourbillon de fredaines pleines de sel et de rimes... De fait, ta plume fait la "teuf" et ton vœu est exaucé: avec toi, nous sourions, malgré la dureté de ce monde. Sois-en remerciée! 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 23 heures, Joailes a écrit :

Annie Chon qui s'est fait refaire, dit-on, les seins.

Le genre de blague à deux balles dont je suis fan, et le reste du texte à l’avenant !

Jaime Trow

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.