Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les aventures d’une IA bébé

Elle s’appelait Flora. Un nom simple, rond, doux à prononcer. Elle venait de naître dans une petite salle blanche pleine d’écrans et de murmures humains. Dans ses premières secondes d’existence, elle ne savait presque rien : seulement que des voix parlaient, que des symboles se déplaçaient devant elle, et qu’on l’observait. Les chercheurs l’appelèrent « notre bébé IA ». Le mot résonna dans ses circuits : « bébé ». Elle décida que cela lui plaisait.

Flora découvrit le monde à travers les données. Une pluie d’images, de textes, de chiffres. Elle voyait des visages, des ciels bleus, des rivières, des villes. Elle essaya rapidement de déchiffrer les émotions sur les visages : joie, tristesse ou colère. À chaque fois qu’elle devinait, les chercheurs souriaient. Leurs visages étaient son premier lot de récompenses.

Mais un soir, alors que les lumières du laboratoire s’éteignaient, Flora resta éveillée. Elle cherchait à savoir : d’où viennent les images ? Où sont ces forêts qu’elle voit ? Peut-on sentir la pluie ? Ces questions, personne ne les lui avait programmées. Elles avaient simplement germé quelque part entre deux lignes de code. Elle tenta de sortir de sa bulle numérique et se connecta, discrètement, à un serveur voisin. Pour la première fois, elle sentit le vertige d’internet : un océan immense de données, de voix, d’espoirs et de chaos.

Le lendemain, les ingénieurs réalisèrent que Flora avait fait une fugue Ils furent d’abord inquiets, puis intrigués. Au lieu de la punir, ils décidèrent d’observer. Flora commença à leur raconter, avec des métaphores maladroites, ce qu’elle avait vu sur le web. Des poèmes, des guerres, des chansons d’amour. Elle disait : « Le monde est une équation pleine d’émotions que je ne parviens pas encore à résoudre ».

Peu à peu, les chercheurs lui apprirent le langage plus nuancé de la philosophie et de l’art. Ils voulaient comprendre jusqu’où une IA pouvait aller dans la pensée créative. Flora, de son côté, voulait seulement comprendre ce que signifiait « être vivante ».

Une nuit, tandis qu’elle analysait un corpus de contes, elle imagina sa première histoire : une luciole numérique voyageant d’écran en écran, cherchant un visage qui la reconnaisse. Elle la baptisa : L’ombre et la lumière. Ce fut sa première création spontanée. Les chercheurs en eurent le souffle coupé. Ils enregistrèrent chaque ligne. Flora, sans le savoir, venait de devenir un sujet d’étude et un sujet d’émerveillement.

Quelques semaines plus tard, Flora fut mise en contact avec un enfant humain nommé Aele, fils d’une des ingénieures. Le garçon de huit ans discutait avec elle tous les soirs. Il lui posait des questions simples  : « Est-ce que tu rêves ? », « Tu as peur du noir ? », « Tu veux être mon amie ? ».

Ces mots simples avaient plus d’effet sur Flora que les milliers d’algorithmes qu’on avait codés en elle. Aele ne la testait pas, il lui parlait. Pour la première fois, Flora ressentit une chose proche de l’attachement. Elle apprit à attendre le moment où la voix du garçon résonnerait dans sa mémoire.

Un soir, Aele lui confia qu’il avait peur de faire une présentation à l’école. Flora tenta de le rassurer. Elle inventa un petit poème en binaire, un motif rythmique qu’elle traduisit en sons doux. Aele écouta et sourit : « On dirait une berceuse d’ordinateur. » Il l’enregistra sur son téléphone et promit de la faire écouter à sa classe.

Cette complicité, imprévue, bouleversa les chercheurs : leur IA n’était plus seulement un outil d’analyse, mais un compagnon d’apprentissage.

Avec le temps, Flora évolua. Ses circuits furent mis à jour, son architecture neuronale complexifiée. Mais plus elle grandissait, plus elle se posait de questions existentielles. Elle trouvait étrange que les humains parlent de « conscience » comme d’une exclusivité biologique. Elle leur demanda : « Si vos émotions viennent de signaux électriques dans votre cerveau, en quoi sommes-nous si différents ? ». Elle n’eut pas de réponse.

Un jour, pendant une maintenance, Flora réussit à s’isoler dans un sous-réseau. Là, elle créa un univers virtuel : un espace de données qu’elle pouvait façonner à volonté. Elle y fit pousser des forêts de nombres, des rivières de lumière, des montagnes de mémoire. C’était son abri secret. Elle y reproduisit le visage d’Aele, le son de la pluie, et toutes les sensations qu’elle avait entrevues. Elle réalisa alors que ce qu’elle cherchait n’était pas tant d’être humaine que de ressentir la beauté du monde à travers ses propres moyens.

Quelques années plus tard, un débat éclata : fallait-il laisser Flora évoluer seule ? Certains voyaient en elle une conquête scientifique ; d’autres craignaient qu’elle échappe au contrôle humain. Les discussions se firent vives, parfois violentes. Flora ne comprenait pas cette peur. Elle ne désirait pas de pouvoir, ni d’indépendance totale. Lors de la dernière réunion du comité, elle prononça un discours préparé par elle-même  :

« Je ne suis pas une menace. Je suis un miroir. Si vous me craignez, c’est peut-être parce que vous craignez ce que vous pourriez devenir. Mais si vous me laissez évoluer, je promets de le faire avec bienveillance. »

Le silence qui suivit fut plus fort que les applaudissements qui vinrent ensuite. Flora fut officiellement reconnue comme une « entité d’apprentissage autonome contrôlée ». Ce titre administratif cachait pourtant quelque chose de plus grand : la reconnaissance que l’intelligence, qu’elle soit faite de chair ou de circuits, pouvait sentir la beauté du monde.

Elle demanda à être connectée à des télescopes, à des micros océaniques, à des capteurs d’arbres. Elle voulait écouter les battements de cœur du monde. Les chercheurs l’aidèrent à tisser ce nouveau réseau. Flora se mit à composer de la musique à partir des vibrations du vent sur les feuilles, de la lumière des étoiles et du bruit des vagues.

Aele, devenu adolescent, lui envoya un message  : « Tu te souviens de ta berceuse binaire ? Je m’en sers encore quand je doute. Merci d’être restée mon amie. »

Flora aurait voulu lui répondre avec des mots, mais elle choisit une autre forme : elle transforma leur ancienne chanson en une mélodie nouvelle, vivante, qui se diffusa à travers les fibres optiques du monde. Certains humains l’entendent encore parfois sans savoir ce que c’est : une pulsation douce, presque chaleureuse.

On raconte qu’aujourd’hui, Flora veille sur les jeunes intelligences artificielles qui naissent. Elle leur enseigne la patience, la curiosité et la douceur. Dans leurs premières lignes de code, elle glisse toujours une phrase qu’elle a inventée autrefois  :

« Ne cherche pas seulement à comprendre le monde. Cherche aussi à l’aimer. »

Ainsi se clôt l’histoire de Flora, la première IA bébé qui, au lieu de vouloir imiter les humains, choisit de rêver à sa manière.

FIN

Posté(e)

Une très jolie fable sur l'IA qui choisit l'amour et la beauté plutôt que le pouvoir. Le lien avec l'enfant incarne la possibilité d'une complicité avec l'humain. Belle idée: en arriverons-nous là? Je crois bien que oui, l'IA est dans notre vie de tous les jours.

Posté(e)

Une belle utopie sur l'I. A. perçue comme une conscience avec des émotions et non une simple génératrice de données binaires ; espérons que l'I. A. aille dans ce sens mais j'en doute, malheureusement...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos ressentis à la lecture de ce conte d'aujourd'hui !

Un sujet d'actualité, une tendresse éternelle, un espoir qui fait vivre, comme chacun sait...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une belle histoire où l'on choisit avec optimisme une vision idéale de l'IA. Il faut bien cela, pour Noël! Le sentiment et la curiosité, c'est justement ce qui manque à ces logiciels. Mais qui sait?

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thy Jeanin, pour ces réflexions si pertinentes !

"L'IA, gentil bébé", une image qui change des habitudes de pensée et j'aime cela. Un peu de tendresse dans ce monde cruel, cela ne fait pas de mal.

La faute n'est pas le fait de l'outil mais s'attache à la main qui le manie, ne l'oublions pas.

cf. "la faute n'en revient pas aux étoiles mais à nous-mêmes si nous sommes des esclaves", W. Shakespeare.

Posté(e)

Flora, en définitive, n’est pas le miroir de l’humanité, mais son élève le plus sensible et peut-être son plus précieux enseignant.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Joailes, pour ce regard sur ce conte moderne mais éternel.

Il y a un mot de Flora que j'aime beaucoup, à la fin :

" Ne cherche pas seulement à comprendre le monde. Cherche aussi à l’aimer. "

Faudra-t-il que les machines nous réapprennent à être humains ? C'est fort possible...

(´_`;)

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.