Posté(e) 2 juillet 20241 a Semeur d’échos comment_173127 Tanka Avalanche d’encre Les chevaux longeant son sang Sa robe mourant Sur les lilas bleus et blancs Des larmes de sel s’abrègent. *une musique et un roman. ( Vangelis et Françoise Sagan) Modifié 2 juillet 20241 a par Sophie
Posté(e) 2 juillet 20241 a Semeur d’échos comment_173128 Merci @Sophie, pour ce tanka qui nous invite à découvrir la musique de Vangelis et le roman de Françoise Sagan.
Posté(e) 2 juillet 20241 a comment_173151 @Sophie, ce poème m'a laissé une impression de gravité, et de beauté aussi...
Posté(e) 2 juillet 20241 a Auteur Semeur d’échos comment_173162 Il y a 7 heures, Jeep a écrit : Merci @Sophie, pour ce tanka qui nous invite à découvrir la musique de Vangelis et le roman de Françoise Sagan. J'ai eu un coup de coeur pour les deux. Des notes en échos aux mots. Merci beaucoup @Jeep. Il y a 1 heure, Thya a écrit : @Sophie, ce poème m'a laissé une impression de gravité, et de beauté aussi... Je pense que c'est ce qui le définit le mieux. Merci beaucoup @Thya Ce tanka évoque la disparition de la petite fille qui se prénomme Lila. Un être presque irréel... Il y a 1 heure, Papillon a écrit : Je ne connaissais pas le tanka, merci pour la découverte ! Merci infiniment @Papillon. Modifié 2 juillet 20241 a par Sophie
Posté(e) 3 juillet 20241 a Semeur d’échos comment_173168 Ce tanka semble bien écrit au pinceau avec de l’encre japonaise (墨 sumi) Bravo @Sophie
Posté(e) 3 juillet 20241 a Auteur Semeur d’échos comment_173178 Il y a 2 heures, Tarentaise a écrit : Ce tanka semble bien écrit au pinceau avec de l’encre japonaise (墨 sumi) Bravo @Sophie Un compliment qui me touche beaucoup cher @Tarentaise. J'aime tant les tankas. Ils me font penser à des estampes, des pensées capturées dans des traits de pinceaux. Il y a 2 heures, Diane a écrit : Bonjour tristesse…. Une musique émouvante et le souvenir d'un roman a émergé. Un univers qui me séduira toujours. Une émotion et les mots se sont imposés d'eux-mêmes. Un petit clin d'oeil au roman (si je puis me permettre) en ayant recours à la métaphore des chevaux. Ils désignent les vagues. Merci beaucoup @Tarentaise, @Diane pour vos mots.
Posté(e) 3 juillet 20241 a comment_173195 Je ne connaissais pas non plus cet ancêtre de l'haïku, donc merci pour cette belle découverte !
Posté(e) 3 juillet 20241 a Auteur Semeur d’échos comment_173239 Il y a 9 heures, Illiz a écrit : C'est beau comme un tableau impressionniste. Il y a 4 heures, Kurauh a écrit : Je ne connaissais pas non plus cet ancêtre de l'haïku, donc merci pour cette belle découverte ! Il y a 1 heure, Thy Jeanin a écrit : Ce tanka est une fleur rare. Merci infiniment @Illiz, @Kurauh, @Thy Jeanin.
Posté(e) 4 juillet 20241 a Semeur d’échos comment_173300 Les tankas, au Tibet, (ou thangkas) sont des peintures très colorées sur tissu qui s'enroulent comme des parchemins. Ici, du rouge, du bleu, du blanc : serait-ce le drapeau français ..? 😉 Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé ma lecture !
Posté(e) 4 juillet 20241 a Auteur Semeur d’échos comment_173325 Ils doivent être fabuleux. Je vais faire des recherches. 🙂 .Merci beaucoup @Joailes. Au plaisir de te lire. Modifié 4 juillet 20241 a par Sophie
Posté(e) 4 juillet 20241 a comment_173332 En lisant ce tanka, j'ai eu l'impression d'un spectre flottant sur les mots. C'est très réussi @Sophie !
Posté(e) 6 juillet 20241 a Auteur Semeur d’échos comment_173406 Il est toujours intéressant de te lire. Merci beaucoup @Natacha Félix.
Posté(e) 21 octobre 202421 oct. comment_181825 Cinq vers pour un feu d'artifice de couleurs. 🌟 Et ceux qui les ont inspirés ne doivent pas être oubliés dans des "chariots de feu" ou une simple question sur Brahms...
Posté(e) 21 octobre 202421 oct. Auteur Semeur d’échos comment_181828 Merci infiniment @Bollinger. Vous avez raison...