Posté(e) 12 juin 202412 juin comment_171879 Sais-tu du boddhisattva le sacrifice Dont même Tara admira la splendeur Elle si prompte à n’écouter que son cœur Lorsqu’il se jeta du haut du précipice ? L’archange planant au-dessus des misères Vit au pied du rocher la mère aux petits Donner à ses affamés un pauvre pis Tous autant condamnés à ne vivre guère C’était une tigresse au damné karma Victime de temps impurs la sécheresse Frappait peut-être une vie de pécheresse Avalokiteshvara s’en alarma Alors n’écoutant que sa compassion Le seigneur abolit la douleur de ces êtres Et leur offrit tout son corps pour s’en repaître Shiva lui-même en pleura d’émotion !
Posté(e) 12 juin 202412 juin comment_171888 J'avoue qu'il me manque quelques clés mais quel univers riche de symboles, @Thy Jeanin Un beau récit allégorique.
Posté(e) 12 juin 202412 juin comment_171891 L'inspiration se niche dans les moindres recoins qu'on a parfois du mal à suivre, pauvres lecteurs que nous sommes ! Mais qu'importe ! 💫
Posté(e) 13 juin 202413 juin comment_171921 Il y a 16 heures, Thy Jeanin a écrit : Sais-tu du boddhisattva le sacrifice Dont même Tara admira la splendeur Elle si prompte à n’écouter que son cœur Lorsqu’il se jeta du haut du précipice ? L’archange planant au-dessus des misères Vit au pied du rocher la mère aux petits Donner à ses affamés un pauvre pis Tous autant condamnés à ne vivre guère C’était une tigresse au damné karma Victime de temps impurs la sécheresse Frappait peut-être une vie de pécheresse Avalokiteshvara s’en alarma Alors n’écoutant que sa compassion Le seigneur abolit la douleur de ces êtres Et leur offrit tout son corps pour s’en repaître Shiva lui-même en pleura d’émotion ! Est-ce tiré du boddhisattva » ou de votre fertile imagination Thy Jeanin ? Excellent dans tous les cas 😃🙌
Posté(e) 13 juin 202413 juin comment_171925 Ces quatrains de pure émotion contemplative invitent à implorer le Boddhisattva Avalokiteshvara, avatar miséricordieux du Bouddha, qui pousse sa compassion jusqu’à se sacrifier. photographie personnelle, musée Cernuschi Modifié 13 juin 202413 juin par Jeep
Posté(e) 13 juin 202413 juin comment_171946 C'est un sacrifice poignant, sans nul doute. Merci pour cette lecture.
Posté(e) 14 juin 202414 juin comment_171951 Il me semblait bien que votre amour de l’Orient se nourrissait de la sagesse bouddhiste…
Posté(e) 14 juin 202414 juin comment_171964 J'avoue être complètement inculte dans ce domaine, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la beauté de ces vers... et ça va me pousser à m'éduquer un peu, donc merci ! 😊
Posté(e) 14 juin 202414 juin comment_171967 J'admire vos connaissances du monde oriental que vous savez peindre avec poésie.
Posté(e) 14 juin 202414 juin Auteur comment_171979 Une note d'éclaircissement: dans le bouddhisme, les bodhisattva sont au dernier stade avant d'être "parfaits", comme le Bouddha. Avalokiteshvara, qui est l'un d'eux, aurait selon la légende aperçu du haut d'une falaise une tigresse et ses petits mourant de faim. Il se serait alors jeté dans le vide pour qu'ils puissent se nourrir de sa chair. La compassion des bouddhistes inclut (présupposé de la métempsychose oblige) la cause des animaux. Au fond, c'est la parabole du bon Samaritain étendue aux animaux. Tara est une déité (sorte de Bouddha féminin) de la compassion, représentée le pied en avant, toujours prête à agir pour le salut de qui la prie d'intervenir. Shiva est le dieu hindouiste du monde sauvage. Merci de votre lecture!
Posté(e) 15 juin 202415 juin comment_172034 @Thy Jeanin La route est longue pour devenir parfait ! Patience en l'éternité... et top !