Posté(e) 17 mai 202417 mai comment_170075 (suite haïkoïde) Une nuit sans lune tire nos cheveux nos pieds vannière d’angoisse * Mon lit est en deuil au désordre de ses draps un rêve est mort-né * Le jour photophore verse dans l’abîme avide un philtre d’espoir * Je suis un compas qui va sa route elliptique tracée par les vents * Bouclée la valise la douane au soir me demande où sont vos journées ? * La vie va si vite qu’en moins de maux pour la vivre crapauds cois serons * Bientôt défeuillé à peine semé d’hier jà poignée de terre * Marbre sous la mousse dans des ruines qui s’érodent le passé s’évade * Une mer de sang mais une bulle de jazz émerveille-moi * Rien dans les miroirs mais au clin d’œil de la flaque j’ai vu mon reflet * Bénite l’eau tremble dans la paume d’une pierre mi larme mi pluie Image trouvée sur le net il y a très longtemps Modifié 17 mai 202417 mai par Thy Jeanin
Posté(e) 17 mai 202417 mai Magnifiques haïkus, en particulier les deux derniers , mes préférés. Modifié 17 mai 202417 mai par Papillon
Posté(e) 17 mai 202417 mai comment_170089 Haïkoïde c'est super pour travailler les zygomatiques. Et ces petits couplets sont bien jolis, la photo aussi. il y a 59 minutes, Thy Jeanin a écrit : Bientôt défeuillé à peine semé d’hier jà poignée de terre tu joues aussi au ouija ? 🙂 oups, pardon ! ton doigt a glissé le l est juste un peu plus loin 😉
Posté(e) 17 mai 202417 mai comment_170092 Je suis du même avis que @Papillon. De très beaux haïkus, @Thy Jeanin et les deux derniers sont assurément mes préférés. J'ai subitement l'envie d'écrire de nouveau des haïkus. Modifié 17 mai 202417 mai par Sophie
Posté(e) 18 mai 202418 mai comment_170102 Arigatou. Il y a 11 heures, Joailes a écrit : Bientôt défeuillé à peine semé d’hier jà poignée de terre Défeuillée et semée , la poignée ?
Posté(e) 18 mai 202418 mai comment_170112 En voilà de beaux haïkus qui composent une suite aux multiples variations. Difficile d'en choisir un favori, mais le premier m'a frappée de par l'image et l'impression suggérées. @Diane et @Joailes, "jà" est une forme ancienne de "déjà" d'après mon dictionnaire en ligne préféré (https://www.cnrtl.fr/definition/) 😊 Modifié 18 mai 202418 mai par Natacha Félix
Posté(e) 18 mai 202418 mai comment_170113 il y a 4 minutes, Natacha Félix a écrit : @Diane et @Joailes, "jà" est une forme ancienne de "déjà" d'après mon dictionnaire en ligne préféré (https://www.cnrtl.fr/definition/) 😊 Ce n est pas le ja qui m’interpelle 😉 ( ou bien je n’ai pas compris le sens)
Posté(e) 18 mai 202418 mai comment_170124 Il y a 14 heures, Thy Jeanin a écrit : Une nuit sans lune tire nos cheveux nos pieds vannière d’angoisse Il y a 14 heures, Thy Jeanin a écrit : Rien dans les miroirs mais au clin d’œil de la flaque j’ai vu mon reflet Ils sont tous plus jolis les uns que les autres, mais ces deux là auraient pu être écrits par un des grands maîtres japonais ! Adorable lecture @Thy Jeanin…
Posté(e) 18 mai 202418 mai Auteur comment_170152 Il y a 12 heures, Diane a écrit : Défeuillée et semée , la poignée ? Qui écrit est cette poignée de terre, à peine a-t-il été semé, puis défeuillé. Le temps déjà le recouvre. L'étroitesse métrique du haïku oblige à un maximum de laconisme. Mais c'est l'intérêt! 😉 Modifié 18 mai 202418 mai par Thy Jeanin
Posté(e) 18 mai 202418 mai comment_170156 il y a 16 minutes, Thy Jeanin a écrit : Qui écrit est cette poignée de terre, à peine a-t-il été semé, puis défeuillé. Le temps déjà le recouvre. L'étroitesse métrique du haïku oblige à un maximum de laconisme. Mais c'est l'intérêt! 😉 Ok ok,..bien que pratiquant régulièrement le haïku ,je n’avais rien compris ! merci pour tes éclaircissements Thierry 🙃
Posté(e) 19 mai 202419 mai comment_170234 Bonsoir, J'étais passée saluer votre contribution sans laisser de commentaire par manque de temps. Ce soir je lis à nouveau et je vous dis bravo ! Je suis une grande adepte du Haïku. Une poésie complexe...ultra-complexe ! Je dirais même qu'elle tient du divin, en ce qui concerne la création. En tant que lectrice, je me positionne uniquement sur mon ressenti et mon émotion. Et je vous redis bravo et un immense merci ces boum-boum poétique dans mon cœur.