Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tant de portes

Featured Replies

Posté(e)

tant de portes
ouvertes vers
les devenirs
les battants se sont
refermés
noyant dans les béances
les traces du devenu

si le tempo
s'apaise
les images se faufilent
tourbillonnent

de portail en portail
incrustent ma chair
de leur illusion
naît ce que je suis
un rameau devenu arbre
d'où les branches crient
le poème

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi, mais votre poème glisse en moi, -et non sur moi !- et me parle. Une forme de quintessence qui se mêle à la sève de ma propre existence... Pour tout cela, un coeur...

Posté(e)

J'avoue ne pas avoir respecté vos vers pour lire ce poème que je trouve vraiment  très très beau, mais que j'aurai personnellement agencé différemment.

Posté(e)

Vos poèmes ont bien souvent l'art de m'émouvoir en sachant toucher ma corde sensible.  

Posté(e)

Magnifique cette voix de la sagesse ! Qu'il est vrai que lorsque le tempo s'apaise les images incrustent la chair de leurs illusions ! J'ai exactement la même perception que @Pierre Brandao : jouerions-nous le même tempo tous les trois ? !!!

Posté(e)
  • Auteur

@Papy Adgio @Pierre BrandaoPeut-être que le temps a déposé sur nous le voile d'une vie déjà bien remplie, une vie derrière nous :). Merci à vous.

@Eathanor

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous de me lire  @Notabene , mais de par mon parcours de vie il n'est pas possible de modifier l'ordre des vers. En revanche je suis intéressée par votre lecture et votre agencement des vers . 🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, Margueritte C. a dit :

Merci à vous de me lire  @Notabene , mais de par mon parcours de vie il n'est pas possible de modifier l'ordre des vers. En revanche je suis intéressée par votre lecture et votre agencement des vers . 🙂

Soyons clair que ça n'est pas un reproche de ma part et que je respecte tout à fait votre mise en forme, hein?
Voici comment je l'ai lu 🙂:

"Tant de portes ouvertes

vers les devenirs.
Les battants se sont refermés,
noyant dans les béances
les traces du devenu.

Si le tempo s'apaise,
les images se faufilent,
tourbillonnent

de portail en portail,
incrustent ma chair.

De leur illusion
naît ce que je suis
un rameau devenu arbre,
d'où les branches crient le poème."

Posté(e)
  • Auteur

Merci  @Notabene de votre partage qui est logique. Vous avez bien vu que de leur illusion est rattaché au vers suivant et non à ceux qui précèdent. Néanmoins, je revendique ces  "désarticulations" du  vers qui, à mon humble avis, participent au rythme chaotique  de la vie et renforcent l'idée exprimée par chacun des vers. Ce parti pris n'engage que moi :)

Rassurez-vous je n'ai pas été "choquée" par votre commentaire qui justement permet de parler  de sa propre écriture, de ses propres choix de construction. Belle journée à vous.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Margueritte C. a dit :

Néanmoins, je revendique ces  "désarticulations" du  vers qui, à mon humble avis, participent au rythme chaotique  de la vie et renforcent l'idée exprimée par chacun des vers. Ce parti pris n'engage que moi 🙂

Et c'est là toute la légitimité et la force de l'auteur de  tout texte. 🙂 Je suis contente de notre petit échange qui permet de mettre en avant votre style d'écriture 🙂

Bonne journée!

Posté(e)

J'aime beaucoup votre poème et l'image du rameau qui devient arbre, je le trouve très fluide à la lecture. 

Posté(e)

J'aime cette poésie de vie, incarnée par un cheminement de portes à ouvrir, à fermer, parfois à entrouvrir seulement ou à ne pas fermer complètement, juste laisser un interstice, sur la pointe des pieds. 

Modifié par Invité

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.