Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Crâne du retour [Deuxième partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le Crâne du retour

Deuxième partie

i468.jpg

Illustration du récit réalisée avec le concours de l'IA

La mort dans l’âme, Flora essaya de protester. Elle demanda ce qui allait arriver à Jean, son époux. Le militaire de la section 22 haussa les épaules. Il arriverait à Jean ce qui arrivait toujours dans ces cas-là. Il serait rechapé, remis à neuf et vogue la galère pour une nouvelle vie. Sans Flora.

- Mais ce n’est pas possible, monsieur le sergent ! Ce n’est pas un pneu. Je vous en prie !

- C’est un être humain, c’est la même chose.

Las d’essayer d’apaiser cette hystérique, le sergent passa à l’offensive.

- Allons, ma petite dame, on va se calmer, hein ! Montrez-moi vos papiers d’identification avec le numéro de série, votre autorisation de survie, votre pass voyageur et l’intérieur de votre bouche, on ne sait jamais ce que les civils peuvent y cacher.

Flora fit tout ce qu’on lui demandait sans rechigner. Elle avait compris que toute résistance était inutile et même dangereuse. Elle se prépara à suivre le militaire au poste de police routier, sans se retourner sur son passé. Son ancienne vie était d’ores et déjà terminée. Elle le savait C’était ainsi dans la Société de Toute Concorde en l’an de grâce 2138. Il fallait obéir et se taire, sinon, gare !

Au poste de police, les officiers chargés de l’entretien du matériel humain s’occupèrent d’elle. Ils lui vissèrent sur le cou une nouvelle tête flambant neuf contenant toutes les informations nécessaires à sa vie d’après. Flora n’opposa aucune résistance. Ce fut vite fait, indolore et inodore. L’air bonhomme, l’officier contact lui annonça ensuite que puisque ses vacances étaient terminées, elle n’avait qu’à prendre la route de retour avec Edgar, son époux.

Flora acquiesça à tout ce qu’on lui annonçait. Elle se réjouissait, d’ailleurs, de retrouver leur petit deux-pièces, à Edgar et à elle, dans la banlieue d’Andropolis.

Elle sortit du poste de police en remerciant les agents à la ronde et gagna le véhicule familial, un compact familial Auto-Mazette de couleur pivoine. Edgar l’attendait dans l’automobile garée devant le poste. Il regardait une carte routière pour être sûr de ne pas se tromper de bifurcation.

Après une bise rapide, geste habituel à leur couple, les deux retraités rejoignirent l’autoroute immédiatement. Edgar, toujours prévenant, demanda à son épouse si sa halte au poste de police s’était bien passée.

- Sans aucun souci, Edgar, je te remercie. Les agents ont bien voulu récupérer sans formalité particulière le portefeuille que nous avions trouvé à la station essence il y a une heure. Ils m’ont félicitée pour mon civisme et ne m’ont même pas demandé si je l’avais inspecté avant de le leur remettre. De vrais amours !

- En effet, ma chérie, ils ont été sympas, ces agents. D’un autre côté, après tout, tu méritais bien des félicitations. Tout le monde n’est pas aussi honnête que toi. Tu n’as même pas fouillé dans le portefeuille !

- Les secrets des autres ne m’intéressent pas, mon chéri, tu le sais.

Souriants, les deux retraités, très complices, poursuivirent leur chemin sans souci particulier. Au bout de trois heures de trajet, ils arrivèrent enfin à proximité d’Anpolis, la tête encore pleine de cris de mouettes et du ciel bleu de leur lieu de villégiature estival. Quelles belles vacances ils avaient passées ! Flora avait hâte de classer toutes les photos qu’elle avait prises sur les lieux. Cela ferait de beaux souvenirs pour les longues soirées d’hiver.

Ce soir-là, de retour dans leur petit appartement de la résidence Les Glycines, le couple se pelotonna devant la télévision d’État. Le même programme de divertissement tournait en boucle toute la journée et toute la nuit mais ce n’était pas grave. Ce qui comptait, c’était d’être à nouveau blottis, là, ensemble, de retour dans leur nid d’amour après de belles vacances en bord de mer.

Quelle chance ils avaient ! Ils en étaient conscients tous les deux. Il fallait juste éviter de poser les questions qui fâchent et tout se passait bien. Cela en valait la peine, n’est-ce pas ? Il serait nécessaire de penser à changer de crâne le mois prochain, voilà tout. Une formalité bien légère, en fin de compte. Quelle rose est sans piquants ?

FIN

Modifié par Alba

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.