Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mamie, c'est quoi ce bruit ?

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu d'entre elles s'en souviennent." 

"Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles."

(Saint-Exupéry)

Ce soir, je n'ai pas d'histoire à proprement écrire, je vais reposer les quelques neurones qui me restent, ça vous étonne ? Je n'ai plus d'encre, c'est l'été, j'attends ô tellement l'automne !

Mais comme je vous ai à la bonne, je vais vous faire une confidence.

J'ai loué sur AirBNbee une grotte loin de toute planète habitée et j'emmène mon petit prince quelques jours.

Nous irons, bien sûr, à dos d'abeille.

(Mon avion est à la casse.)

L'annonce était rédigée ainsi :

Charmante grotte troglodyte, vue imprenable sur le vide intersidéral, calme assuré. Un léger problème avec le chauffe-eau galactique, mais pas grave en cette période de forte chaleur. Un robot vous accueillera à l'arrivée et vous parlera de la cave météorite, de la terrasse avec vue sur la nébuleuse, et du jacuzzi à remous qui absorbe les coups de mou. Il n'y a pas de prise électrique, mais une prise cosmique où il faut brancher une étoile filante pour avoir un peu de courant, le soir, après vingt-deux-heures.

Le lit est en nuages compactés et flotte au-dessus du sol, il n'y a pas de toit dans la chambre, ce qui permet bien des voyages nocturnes ; il n'y a aucun danger car il est équipé d'un retour automatique à la case départ.

Tout le confort est assuré, une notice concernant les claquements de doigts est affichée à l'entrée, et vous permettra d'être servi en moins de trois secondes, du petit déjeuner aux repas, des boissons fraîches ou chaudes, massages et autres prestations sans supplément de prix.

C'était mon jour de chance : un vendredi. J'ai réservé aux dates indiquées.

Quand j'en ai parlé au petit prince, un gros essaim de lucioles s'est échappé de ses doux yeux et, bien sûr, il m'a bombardée de questions.

Le miel, c’est lui. Le pot, c’est mon cœur. Et chaque fois qu’il dit mamie, il plonge une cuillère dedans.

Allez, va te coucher, fais de beaux rêves, lui dis-je, je vais préparer nos sacs. Ecoute le ressac.

Pour une fois, petit prince n'a pas rechigné, il m'a entourée de ses petits bras et m'a dit je t'aime, mamie.

La canicule avait essayé de m'abattre, pourtant je n'avais pas fondu. Là, oui.

Des larmes de tendresse ont brûlé mes paupières, mais je suis sortie de la chambre dignement, avec une pirouette digne du serpent qui avale un éléphant, sauf que là, mon cœur a tellement battu fort qu'il m'a demandé, de sa petite voix pure : c'est quoi ce bruit de tambour, mamie ?

J'ai ri.

C'est la nuit qui descend dans son manteau d'étoiles et vérifie si les petits enfants sont endormis ...

Petit prince a serré plus fort son mouton doudou et a fermé les yeux ; quand ses paupières bleues n'ont plus bougé, je suis allée sur la terrasse et j'ai remercié le ciel, lui tirant mon chapeau qui ressemblait à un boa, comme mon sac dans l'entrée qui trépignait de joie.

J'ai dessiné un coffre et il y avait des rêves à l'intérieur.

J'ai déplacé ma chaise, j'avais raté le coucher de soleil.

Qu'importe ! J'aurai l'aube plus belle.

Le temps n'est rien et n'a pas de mesure : tant qu'il est offert, qu'on soit perdu dans le désert ou dans un pot de confiture, il faut garder ses yeux d'enfant ! Et le regard, quand il est pur, ne voit que l'important !

Moi aussi je t'aime, mon petit prince !

Personne ne me croira, mais sur nos sacs quelqu'un a déposé une rose ... et tous les vides se sont remplis ...

L'orage tonne.

Je dois lui expliquer qu'un petit prince dort, qu'il ne faut pas faire de bruit et qu'il doit épargner notre galaxie sur AirBNbee.

Il m'a écoutée, a encore un peu râlé, et à mon tour je me suis endormie, confiante, après une infusion à la menthe.

Dans la rue, un réverbère s'allume et illumine le baobab en face du kébab.

(joailes -) 24 août 2026 - 22h 55

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.