Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Crâne du retour [Première partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le Crâne du retour

Première partie

skka.jpg

Illustration du récit réalisée avec le concours de l'IA

Dans l’automobile qui ramenait de vacances le couple Mortier, Flora Mortier, la mère de famille, eut la surprise d’entendre soudain un grand cri. C’était Jeannot Mortier, son époux, qui venait de le pousser. Ce n’était pas dans les habitudes de ce retraité paisible. Flora, inquiète, l’interrogea aussitôt.

- Que t’arrive-t-il, Jeannot ? Un problème ?

- Seigneur, oui, ma chérie ! Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de passer mon crâne du retour. Je me disais bien aussi que je me sentais perdu. Il y avait une raison, hélas ! Je ne sais plus du tout où je suis et j’ignore complètement l’itinéraire à choisir pour rentrer chez nous.

- Mais c’est une catastrophe, Jean ! Je ne m’en suis pas rendue compte. C’est vrai qu’ils sont très perfectionnés, ces crânes amovibles. On ne voit pas la différence entre les modèles. Mais que va dire notre moniteur de quartier ? Vont-ils t’envoyer dans une colonie de redressement pour te soigner ou te mettre à la casse, tout simplement ?

- Cesse de m’enfoncer, ma chérie, je t’en prie ! Je suis déjà bien assez bouleversé comme cela.

- OK ! Positivons, alors. Il n’y a qu’une seule chose à faire : retourner le chercher. Le chef de groupe dans le village de vacances va être furieux et te mettre à l’amende, mais nous n’avons pas le choix.

- Tu as raison, Flora, je fais demi-tour aussitôt.

Sans attendre, le retraité étourdi s’arrêta brusquement sur l’autoroute et fit une manœuvre fort risquée. Leur véhicule gris foncé se mit à rouler à contre-sens à vive allure. Flora se mit à hurler à son tour. Cela aurait pu être comique si le couple n’était pas à présent en danger de mort.

- Jean, je t’en prie, arrête-toi ! Tu es à contre-sens !

- Euh, oui, tu as raison, ma chérie. Cela doit être la raison pour laquelle les conducteurs que je croise me regardent d’un air épouvanté.

- Arrête-toi tout de suite, Jeannot !

Le retraité hocha la tête pour exprimer son assentiment et appuya fortement sur la pédale de frein. La voiture fit une embardée mais s’immobilisa aussitôt. Les véhicules de la marque Notre-Empire sont vraiment d’une qualité exceptionnelle. Il faudra que je choisisse ce modèle lorsque je changerai de voiture.

- Gagne la bande d’arrêt d’urgence, vite !

- D’accord, ma chérie, mais ne crie donc pas si fort. Tu me casses les oreilles.

La Notre-Empire gagna le bas-côté de la route sans encombre. Le couple était sauvé. Il fallait à présent appeler les secours routiers. Jeannot n’était plus en mesure de poursuivre son voyage. Manifestement, sa boîte crânienne était quasi vide de toute énergie. Il se bornait à faire de légers signes de tête à tous les véhicules qui dépassaient le couple à vive allure puis s’exclamait, ravi :

- J’imite les pigeons, j’imite les pigeons ! je suis un pigeon voyageur !

Flora ne prit pas la peine de lui répondre ou de tenter de l’arrêter. Elle avait compris la situation. Sans son crâne du retour, ce pauvre Jeannot n’était plus que l’ombre de lui-même, un pauvre humain sans cervelle. Il fallait absolument se procurer cette nouvelle tête. La retraitée composa sur l’écran intégré du véhicule le numéro d’urgence. Une voix apaisante ne tarda pas à lui répondre. Elle bredouilla son appel au secours en essayant d’être précise.

- Oui, je vous entends, madame. Je comprends parfaitement. Ne vous en faites surtout pas, cette situation est courante. De nombreux Visuaniens oublient bien souvent de passer leur crâne du jour. Cela entraîne des petits soucis comme les vôtres. Nous arrivons sous peu, nous vous avons repérés sur nos écrans de contrôle, à tout de suite !

Le véhicule des secours arriva sans encombre moins de dix minutes plus tard, au grand soulagement de Flora. Elle se sentit sauvée. Mais elle ignorait la suite. Le capitaine de section prit les choses en main. Après avoir examiné rapidement Jeannot, qui ne cessait malheureusement de faire « Cui ! Cui ! » dans son coin, il informa la retraitée qu’elle devait l’accompagner immédiatement au poste de police routière.

(À suivre…)

Modifié par Alba

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.