Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Des coupes - zeta (5)

Featured Replies

Posté(e)

zeta

Je me suis à peine rendormi que déjà ça pilonnait sévère. J'abordai cette nouvelle moitié de vie avec résignation ; même pas le temps d'avaler l'escalope matinale ; en plus, c'était déjà l'heure de goûter quand on s'est fait réveiller parce que l'Ennemÿ avait plus de piles. Jónes est mort quand même. On a vite fait une cérémonie pour pas que ça nous retombe dessus et puis on s'est débobinés de tout notre long.

On a même failli arriver en retard à la dissidence. Heureusement la guerre était loin d'être finie et on avait tout le temps de retourner nos vestes, doublées pour ça de terreur molle et c'est fichtrement bien cousu.

On se les fait envoyer depuis le Bánát de Temesvár par la mère de de Miklós, à qui on continue d'envoyer des lettres de son fils pour qu'elle nous réponde qu'elle pense à nous et qu'elle nous aime. János dit que c'est pas très catholique mais je pense qu'il se fout de ma gueule parce que l'autre jour je l'ai vu en train d'écrire une lettre aussi. Ou alors c'était juste une dénonciation.

Ca pas duré très longtemps, parce que les gens aiment pas quand le ciel pleure tout le temps. Ça finit par lasser, même les plus métalliques d'entre nous. Quelqu'un a avancé que si l'Ennemÿ voulait a tout prix la Ville, en même temps, on n'était pas sûr non plus que ce soit la nôtre, et qu'on était nés là par inadvertance. Et c'était vrai qu'on était nés là, du coup certains ont applaudi, mais pas moi parce que j'avais mal à la tête. Et puis bon, le capitaine a commencé à les abattre, un peu comme quand un arbre a poussé trop tordu pour qu'on puisse mettre une attelle vraiment efficace à long terme, et même en lui faisant très très mal.

Il faut que je vous raconte aussi qu'avec un groupe de bidasses qui partageaient mes bacchantes et mes bretelles, on avait fondé un club, histoire de pas trop être embêtés par les nouveaux. On parle avec des images et des petits cris plaintifs, ça énerve les prêtres parce qu'après, à l'église, on fait pareil, par réflexe, et ils comprennent pas. Et c'est vrai que c'est fait pour. Et puis c'est pas comme les premiers gars avec leurs barricades.

Ou comme ceux qui étaient par terre, déjà couverts d'étiquettes. Les types avaient fait rudement vite, mais on a pas revu la sœur de la maîtresse. Elle se déplaçait pas à chaque fois non plus. Et même, en général, elle répétait ses phrases à l'avance dans une sorte de gigantesque étoile, encore mieux qu'avec les fers à repasser qu'on utilise nous pour faire semblant, et elle les faisait diffuser partout.

La nuit dernière, il y avait des étoiles partout. Il a même neigé des bouts de perruque deux jours avant, comme un vortex pénible ou le Jour de l'An se serait engouffré, pour ne laisser émerger que des voeux militaires, bien au chaud.

Elle est forte, quand même, la maîtresse.

84356082_p.jpg

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site
Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.