Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Composer avec l' absence

Featured Replies

Posté(e)
(Dans un roman connu, un maillon disparaît.) *
Sans toi j'ai du grandir; mais voilà qu'aujourd'hui,
ton amour qui m' a fui n'a plus aucun attrait;
car du vrai ou du faux moi aussi j' ai choisi. 

Quand au bout du chagrin, on comptait sur l' oubli,
l' abandon s' y trouvait, par un vil coup du sort !   
Si un pardon pouvait nous offrir un sursis,
saurait-il m' affranchir d' un pouls qui bat trop fort?   

Si la mort grimaçait, nous lui faisions faux bond.
A bord d'un chariot fou, nous tracions un parcours
marginal, impulsif.  Surtout fuir la maison !
J'ai vu dans un tarot s' accomplir nos amours. 

Sans minimum vital j' ai pourtant tout construis.
Lui qui nous voit souffrir ignorait mon combat.
Pour ma consolation, partir loin nous instruit.
Qui sait où nous allons ? Tant pis, on survivra.

Un flot bruyant d' autos grondait au point du jour.
Ainsi qu' un long sanglot, il bruinait sur Paris.
Au crachin lancinant qui noyait nos faubourgs,
Nous opposions la foi; adoration sans bruit. 

Pourquoi vouloir ici qu'un chainon primordial
brillât par omission ?   y offrir ma vision:    
'Là où un propos clair, paraîtrait trop banal,                                 
d'un mot ou d'un non dit naitrait la confusion.' 

*la disparition de Georges Perec

Posté(e)

De belles tournures

Si un pardon pouvait nous offrir un sursis,

Saura-t-il m' affranchir d' un pouls qui bat trop fort?   

Certes, du contemporain, mais le style est plaisant. Enfin des rimes (contemporaines car le classique ne les autorise pas toutes). 
J'ai apprécié cette lecture et vais me pencher sur vos textes précédents.

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur

Merci Michel , petite précision : comme dans mes autres textes je n' utilise pas la lettre E 

Posté(e)

Comme vous m'aviez dit répondre bientôt à mon interrogation, je réitère ma question car votre démarche originale, comme une quête, m'intrigue. Écrivez-vous uniquement des lipogrammes ou bien vous autorisez-vous parfois à dévier de cette ligne de conduite ?

Posté(e)

"La disparition", de Georges Pérec, roman oulipien et lipogrammatique, est-il à l'origine de votre désir d'apporter votre pierre à l'édifice de cet auteur ? La référence que vous en portez semble le démontrer  ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci de m' avoir lu. 

Par delà les contraintes d' écriture , ma démarche (non littéraire)  fait référence au combat poignant, souvent solitaire ,parfois incompris de tous celles

et ceux dont la vie a privé (ou jamais accordé)*  d' un élément ou du socle  essentiels à leur condition d' humain. (déficit affectif, veuvage, condition d' orphelin,

handicap ou disgrâce physiques....), Ils doivent cependant  (se) construire ou reconstruire , condamnés à faire avec  (ou plutôt sans), car ils n' ont pas le choix 

j'ai tenté de justifier par mon texte l'absence de la lettre E ,en ne l' utilisant pas précisément(ou tentation de la récursivité...)   

Posté(e)
  • Auteur

Merci Pierre,  je joue sur la double acception du mot ' composer'   à la fois   écrire / réaliser/ créer ,   mais aussi  s' accommoder / faire avec...

s' agissant d'EATHANOR   , alchimiste des mots ,un S  un O et un T manquants  privent de l' anagramme EROS-THANATOS 😋  (c' est SOT....)

Posté(e)
Il y a 18 heures, filae77 a dit :

s' agissant d'EATHANOR   , alchimiste des mots ,un S  un O et un T manquants  privent de l' anagramme EROS-THANATOS 😋  (c' est SOT....)

À ce compte là, il est possible d'imaginer beaucoup d'anagramme en ajoutant des lettres. Mais je ne sais toujours pas si vous écrivez parfois des poèmes qui ne soient pas des lipogrammes 🙂 

Posté(e)

Une belle composition de l'absence, @filae77

Posté(e)
  • Auteur

Merci EATHANOR, la composition lipogrammatique m' impose une écriture antinaturelle sinon 'crispée' . J' en ai composé

une grosse dizaine et un en Anglais, (langue qui utilise beaucoup moins le E) Sans doute à l' avenir j'irai  vers plus de ' normalité'

car la composition lipogrammatique trop restrictive me ferme beaucoup de portes. en tout cas merci de m' avoir de m' avoir

accueilli parmi vous car j' y lis de très belles choses...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 09/03/2019 à 11:36, filae77 a dit :

Merci de m' avoir lu. 

Par delà les contraintes d' écriture , ma démarche (non littéraire)  fait référence au combat poignant, souvent solitaire ,parfois incompris de tous celles

et ceux dont la vie a privé (ou jamais accordé)*  d' un élément ou du socle  essentiels à leur condition d' humain. (déficit affectif, veuvage, condition d' orphelin,

handicap ou disgrâce physiques....), Ils doivent cependant  (se) construire ou reconstruire , condamnés à faire avec  (ou plutôt sans), car ils n' ont pas le choix 

j'ai tenté de justifier par mon texte l'absence de la lettre E ,en ne l' utilisant pas précisément(ou tentation de la récursivité...)   

Le 09/03/2019 à 11:36, filae77 a dit :

Merci de m' avoir lu. 

Votre texte est subtil, votre démarche interessante, je trouve qu'il y a là des choses essentielles exprimées. 

Je viens ici, ou reviens car je vous lis, cela me plait qu'un texte de cette qualité raconte l'être en construction. Merci.

Posté(e)
Le 08/03/2019 à 22:32, filae77 a dit :

ans minimum vital j' ai pourtant tout construis

J'ai pris plaisir à vous relire, le texte comme les commentaires 🙂 et me suis aperçu d'une coquille restée en ligne : "construit" et non "construis".

En toute sympathie 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Pierre et merci pour cette bienveillante attention.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.