Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

la page d'un...

Featured Replies

Posté(e)
  • Correcteur

la page d'un
poème
comme une minute de silence
pour les voix éteintes
et les fleurs froissées
qui tombent des lettres jaunies
pensées séchées
et auréoles d'oubli
pourtant
l'écho
dans l'onde des lignes
derrières les codes
navigue en nuage
et ta voix me revient
par vagues
au vent des trois w

Berlin, Février 2015

Posté(e)

C'est très beau @Féludorée touchant aussi !

Posté(e)

J'ai de bien belles pensées qui fleurissent mes iris en vous lisant. J'aime beaucoup.

Posté(e)
il y a une heure, Féludorée a dit :

et ta voix me revient
par vagues
au vent des trois w

Quelle image réussie que ce vent des trois W qui parfois, se fait ouragan...

Posté(e)

C'est une jolie manière de décrire l'impalpable, ce qui reste et revient en souvenir.

Posté(e)

une belle chute, j'adore! 

Posté(e)

Sublime. Je ne sais quoi dire. Alors je relis et savoure ce poème qui éveille en moi le halo de l'aimé disparu.

Posté(e)

Vous signez-là un poème d'une grande beauté. Je me suis laissé emporté par la douceur des vers et le choix des mots délicatement posés sur cette page emprunte de nostalgie. Faire part d'un ressenti en installant une atmosphère subtile est un exercice beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, et vous l'avez relevé avec brio, car vous avez su éveiller cette sensibilité qui est en moi. Il y a une très grande pureté dans vos écrits et c'est ce que j'aime avant tout.

Bravo et merci @Féludorée

Posté(e)

La magie de la poésie a fait qu'elle m'a renvoyé des sons et des images. Et j'ai compris ce que je voulais entendre.En fait je me suis approprié votre texte.

Posté(e)

Les minutes de silence... comme elles furent nombreuses ces derniers temps ! Votre poème s'inscrit dans cette minute, comme un message de chaque participant qui y place ses pensées et ses douleurs... Merci pour ce froissement de vers qui s'élève plus qu'il ne tombe.

Posté(e)
  • Auteur
  • Correcteur

Merci à toutes et à tous pour vos retours sur ce petit poème. Je ne pensais vraiment pas en avoir autant - et autant de petits cœurs aussi ! Je vois qu'il a trouvé une résonance particulière en chacun.e de vous. Je n'ose pas dire ce qui a inspiré ce poème de peur de détruire vos ressentis. 

Posté(e)

Très touchée par ce magnifique poème!

Posté(e)
Le 05/02/2019 à 23:01, Féludorée a dit :

la page d'un
poème
comme une minute de silence
pour les voix éteintes
et les fleurs froissées
qui tombent des lettres jaunies
pensées séchées
et auréoles d'oubli

Certes mais je ne comprends pas le dernier vers

Posté(e)
Il y a 21 heures, Féludorée a dit :

Merci à toutes et à tous pour vos retours sur ce petit poème. Je ne pensais vraiment pas en avoir autant - et autant de petits cœurs aussi ! Je vois qu'il a trouvé une résonance particulière en chacun.e de vous. Je n'ose pas dire ce qui a inspiré ce poème de peur de détruire vos ressentis. 

@Féludorée vous m'avez mis l'eau à la bouche et je pense qu'il serait intéressant de savoir ce qui vous a effectivement inspiré pour mieux connaître l'histoire de ce poème, sauf si cela est trop personnel et que vous préférez ne rien dire, ce que je comprendrais aisément. En tout cas bravo !

Posté(e)
  • Auteur
  • Correcteur

Pour être tout à fait honnête, @Stephane94 je ne me souviens plus du contexte exact. Je devais être en train de corriger les épreuves de ma thèse de doctorat.  Soit j'ai voulu vérifier un lien, soit j'ai fait une recherche pour compléter quelque chose. Toujours est-il que je suis (re)tombée sur un enregistrement de la voix de Nicole Brossard - d'où les références à internet à la fin de mon poème et en particulier aux trois w qu'on trouve souvent dans les liens (tu comprends mieux, @Myrtille.)  Et cela m'a bouleversée. J'ai consacré 10 ans de ma vie à étudier 30 ans de l'œuvre de cette grande poétesse québécoise, je l'ai rencontrée à plusieurs reprises au Canada, en Allemagne et même en Autriche... Et alors que je préparais la publication de mes recherches pendant ma formation de professeur, j'étais très nostalgique - et le suis toujours - de ces années de lectures, d'analyses, de recherches, de rencontres et d'échanges... Réentendre sa voix, c'était revenir en arrière, à un moment de ma vie où je m'épanouissais intellectuellement, ce qui n'était pas le cas pendant ces deux horribles années de formation. Voilà pour la petite histoire. En tout cas, si vous souhaitez écouter sa voix - et celles d'autres - allez flâner sur le merveilleux site de Lyrikline :

https://www.lyrikline.org/fr/poemes/villes-reellement-4978

Posté(e)

Merci @Féludorée pour vos explications. Je trouve toujours fascinant de connaître la genèse d'un poème - quand il y en a, ce qui est le cas ici - sa source d'inspiration, ce qui l'a fait naître... J'ai cliqué sur le lien que vous nous avez fourni et je dois dire que je n'ai pas été décu. J'ai été surpris de découvrir que cette grande poétesse écrivait sur le thème de la ville - entre autre - en y faisant référence à chaque début de poème (un thème qui me parle, évidemment, puisque c'est celui que j'affectionne le plus), et j'aurais voulu écrire comme elle l'a si admirablement fait. Je suis donc tombé sous le charme et c'était vraiment inattendu, donc quelle surprise !

Merci pour tout !

Stéphane

Posté(e)

@Féludorée Merci pour cette lecture et aussi pour le lien !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est amusant, parfois quand on prend connaissance de la source d'un poème, en lisant les commentaires ... Il se trouve que je ne connaissais pas Nicole Brossard jusqu'à la semaine dernière et qu'en revenant te lire, je m'aperçois que tu y fais référence ... Je suis tombée, moi-même, sous le charme de ces grands poètes canadiens peu connus que je retrouve souvent ici :

https://www.lesvoixdelapoesie.com/poemes/poetes

coïncidence ? 

Quoiqu'il en soit, plus on lit, plus on est inspiré et je ne m'en prive pas ! 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Joailes a dit :

C'est amusant, parfois quand on prend connaissance de la source d'un poème, en lisant les commentaires ... Il se trouve que je ne connaissais pas Nicole Brossard jusqu'à la semaine dernière et qu'en revenant te lire, je m'aperçois que tu y fais référence ... Je suis tombée, moi-même, sous le charme de ces grands poètes canadiens peu connus que je retrouve souvent ici :

https://www.lesvoixdelapoesie.com/poemes/poetes

coïncidence ? 

Quoiqu'il en soit, plus on lit, plus on est inspiré et je ne m'en prive pas ! 

Merci aussi pour ce lien, Jo !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.