Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Confluence

Featured Replies

Posté(e)

Les astres avaient déposé nos avenirs sur les eaux.

Distinctes. Complémentaires.

Les tiennes sont rivière, torrent, cascade, volontiers volubiles, chantantes, tonitruantes.

Les miennes sont marécage, étang, lac, volontairement lascives, observatrices, taiseuses.

Toutes deux avaient transporté babils, mots et phrases durant de longues années de pérégrinations solitaires.

Jusqu’au jour de la confluence où elles s’inventèrent une union.

Il suffit d’un remous, d’une plongée hâtive.

Jusque là nos courants n’étaient pas étrangers. Ils s’étaient côtoyé, avaient voisiné, s’étaient effleurés.

Sans jamais oser plonger l’un dans l’autre.

Puis un soir, instant magique, il y eut le bleu de tes yeux plus clair qu’à l’habitude, plus limpide, nouveau.

Il y eut un éclair de malice en leur centre, une immense profondeur, comme une invitation au voyage.

Les eaux tourbeuses de mon marécage s’évadèrent subrepticement des roselières obscures où elles se terraient depuis longtemps.

Elles s’illuminèrent au contact lumineux du courant vif de l’aventure. Vigoureuses, elles s’amourachèrent de tes gréements énergiques qui filaient vers le sud.

Un vaste tourbillon saisit nos ondes au cœur, les mêla de nos incandescentes microparticules. Les déposa sur leurs micro-ondes !

Un immense chamboulement d’atomes tourneboula sans attendre les éléments les plus intimes de nos deux cours. Un gigantesque souffle d’embruns inconnus s’empara de notre symbiose.

Jusqu’à creuser notre lit.

La folle rencontre s’étira lentement entre ses rives. Ses espoirs d’ailleurs grossit si bien que nos eaux ne firent désormais qu’une.

Sereines.

Complices.

Le temps s’installa dans nos regards nouveaux, il glissa durant des années sur d’amples méandres patients.

En découvre chaque jour de nouveaux…

Posté(e)

Très chouette...Je serais honoré d'être le personnage incarnant les rivières, les torrents, les cascades...mais aussi les lacs en montagne, les résurgences..et de sceller

une vraie amitié poétique avec les étangs, les marécages, les marais... Cher papy au verbe aventurier capable de lanterner l'indicible et l'invisible sur les sentiers champêtres et les écrins du cœur!...

Posté(e)
il y a 36 minutes, Papy Adgio a dit :

Le temps s’installa dans nos regards nouveaux, il glissa durant des années sur d’amples méandres patients.

En découvre chaque jour de nouveaux…

Un texte magnifique dont j'aime particulièrement la chute qui me touche vraiment beaucoup !

Bravo Papy Adgio !

Posté(e)
  • Auteur

Cher @Frédéric Cogno je serai jamais rassasié de tes textes comme de tes commentaires. Un grand merci et, je te l'ai déjà dit je crois, la forme mise à part nous sommes très proches l'un de l'autre. Alors, bien sûr, mon amitié t'es acquise et celle de tout ce que je traîne dans ma besace !

Merci à toi aussi @Jeannine B : ravi que tu aies apprécié le voyage.

Modifié par Papy Adgio

Posté(e)
  • Auteur

Frédéric, tu as dû t'apercevoir qu'il manquait un négation : c'est l'âge que veux-tu !!!

Posté(e)
il y a 1 minute, Papy Adgio a dit :

Frédéric, tu as dû t'apercevoir qu'il manquait un négation : c'est l'âge que veux-tu !!!

Les vrais poètes sont comme les fées ils n'ont pas d'âge!😉 Merci encore de m'accueillir dans ton univers. C'est un doux privilège parce que sans fausse modestie j'ai encore et encore tant à apprendre auprès de personnage comme toi. 😊

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il y a toujours une telle poésie dans tes textes que j'adore m'y promener, c'est tellement écrit avec le cœur et ça se ressent si bien, que je me bornerai à te dire merci !  

Posté(e)

Bravo pour cette nouvelle performance @Papy Adgio

Posté(e)

Un texte qui m'a vraiment plu. De magnifiques images qui nous entraînent,loin , très loin dans ton univers poétique. Moi aussi , je trouve les derniers vers d'une singulière beauté. Un grand merci

Posté(e)

@Papy Adgio Je me suis laissé porter par tes mots avec les images que tu sais parfaitement créées. Une tendresse infinie émane de ton texte. Merci !

Posté(e)

Quelle magnifique métaphore. J'adore et admire la limpidité de votre écriture. 

Posté(e)

Un poème qui nous éloigne quelque peu de votre tourisme habituel mais franchement, pour un résultat comme celui-ci, je redemande encore bien d'autres chemins de traverse. C'est superbe Papy Adgio.

Posté(e)

Et puis quelle délicatesse dans l'écriture,  ces eaux m'ont parue envoutantes. 

Un plaisir limpide à la lecture.

Posté(e)
  • Correcteur

Lire ce poème, c'est comme se nourrir d'amour et d'eau fraîche, dans les deux sens du terme, cela va de soi. Merci pour ce rafraîchissement !

Posté(e)

J'ai aimé cette belle métaphore sur l'eau pour une rencontre qui devient une histoire d'amour. 

On aurait presque envie de dire que ça coulait de source.

Pas si sûr, mais le résultat est là.

Posté(e)

Au risque de me répéter, j'ai beaucoup aimé ce texte qui mêle poésie et tendresse, très originale cette histoire d'eau (honni soit qui mal y pense), ces contraires qui s'attirent jusqu'à finir dans le même lit et tout coule comme par magie !

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour cet agréable commentaire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.