Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nausée de Noël

Featured Replies

Posté(e)

Que sont devenus les Noëls d'antan 
Chaleureux, consensuels, rassembleurs 
Leur magie mystérieuse envolée... 
Dissoute dans la fièvre acheteuse
D'un  consumérisme débridé 

Noël de plus en plus commercial  
Temps de l'Avent pulvérisé
Avalanche de publicités
Avant tout une fête mercantile
Une course aux cadeaux effrénée

Des marchés de Noël bondés 
Sur le qui vive, où une peur
Insidieuse suinte son poison
Visiteurs fouillés et dévisagés 
Militaires ou policiers armés

À Strasbourg, églises du secteur
Fermées, sauf la cathédrale 
Accessible après une longue attente 
Comment se recueillir, s'émerveiller 
Dans un tel brouhaha festif ?

Le si beau nom de Noël 
Parfois escamoté, censuré
Duplicité des municipalités 
Au nom d'une laïcité dévoyée
Des crèches  n'ont plus droit de cité

Ici et maintenant, tristement
Pas plus de place pour Jésus 
Qu'il y a 2000 ans en Judée…

26 décembre 2025

Posté(e)

Derrière ces vers se devine sans mal votre peine devant ce monde qui ne sait plus célébrer sans marchandiser ni surveiller. Mais vous avez mille fois raison @Danivan . Partant d'une fête de la nativité, nous échouons dans un centre commercial sous Vigipirate, avec contrôle des sacs et sapins sous anxiolytiques. Le Père Noël a été remplacé par un vigile, la crèche par une banderole “offres exceptionnelles”, et même Jésus n’a plus de badge d’accès. Un bien sinistre constat...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

@Eathanor vient de l’écrire : Jésus n’a plus de badge d’accès…

Merci @Danivan

Il y a 2 heures, Danivan a écrit :

Ici et maintenant, tristement
Pas plus de place pour Jésus 
Qu'il y a 2000 ans en Judée…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème amer et douloureux, et ô combien réaliste.

Nos sociétés occidentales se sont déchristianisées, mais les bombes explosent maintenant sur nos croix brisées, ultime vestige d'une civilisation à l'agonie...

La terreur remplace la foi et la grimace du clown McDonald le sourire de nos mamans d'antan...

Pauvre France !

(≖͞_≖̥)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les fêtes font marcher le commerce et les commerçants, eux, ne s’en plaignent pas. Quant aux consommateurs, ne sont-ils pas consentants ? Et qui reprochera aux forces de l’ordre d’assurer la sécurité ? Alors qui blâmer ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tant est dit et si bien dit, @Danivan Nous ne pouvons que déplorer tout ceci.

Posté(e)

Il est vrai que les fêtes (et pas seulement Noël) donnent la nausée, je n'en suis pour ma part pas particulièrement friand, mais, parfois, un sourire cache le plus beau Noël...

Posté(e)

Merci de dénoncer cette triste vérité Danivan, nous vivons perpétuellement dans le chaos, nous étouffons, Noël est bien loin de son origine. Plus d'espace, plus de liberté, plus de peur ... quel monde ! Où se cache le vrai bonheur?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une complainte avec laquelle il serait de mauvaise foi de ne pas être d'accord. Mais en y réfléchissant, le principe de la consommation en abondance et de l'étourdissement dans l'excès de lumière est inscrit dans le principe même de Noël depuis que les hommes, en leurs cavernes, révéraient la victoire du jour sur la nuit et contre-balançaient la misère du froid et de la faim en puisant dans leurs réserves. L'Eglise a colonisé cette fête païenne pour y placer la Nativité en bonne place dans l'enthousiasme populaire. Mais la nature a gardé ses droits: l'homme est un animal qui cherche et trouve sa dopamine dans le plaisir. Le mercantilisme capitaliste y trouve son intérêt. La naissance d'un Sauveur n'a rien modifié : la créature est telle que l'a faite son créateur.

(Restent quelques penseurs, quand même.)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je vois que je ne suis pas seule à déplorer le Noël d'aujourd'hui. Pour me faire traiter de ringarde, j'ai bien envie de dire que c'était mieux avant. Mais avant quoi ?

La nostalgie d’un Noël perdu comme fête du sens, du sacré et du lien simple, face à son exploitation commerciale et sa récupération politico-sécuritaire me fait appréhender le mois de décembre.

Je crois avoir écrit là-dessus, et je partage ce cri du cœur et cette prise de position qui sonne juste ...

La conclusion, ramenant à l’exclusion originelle de Jésus, est puissante et donne une profondeur historique au propos.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Joailes a écrit :

c'était mieux avant

Ringarde !

😁

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.