Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'île de verre

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'île de verre

C'est une île de verre aux falaises cristal,

L'écume la couronne et fleurit, transparente,

Sur son rivage blond à la flamme fervente,

Elle est tourbillon d'âme, étonnant récital.

Les ombres des oiseaux s'impriment, fin métal,

Sur son sable vivant en parole dolente,

Ils ne s'attardent pas sur cette pénitente

Et s'enfuient au hasard dans un parfum létal.

En ce palais fané des songes en partance,

Coule l'ultime pleur des êtres sans substance,

Le passé vibre encore en souvenir ocré.

La main cherche à saisir une ombre de mémoire,

Mais dans ce geste fou, l'espérance a sombré,

Et l'île disparaît, bien étrange ciboire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette île semble idyllique. J'aime infiniment ce tourbillon d'âme, l'écume, la flamme et le récital.

(J'adore le premier quatrain.)

Or, il n'en est rien puisque même les oiseaux fuient et impriment leurs ombres.

Ce geste fou remue absolument avec la disparition de l' île de verre.

De très belles métaphores saisissantes, @Alba

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup pour cette tentative de rendre compte de ce poème des invisibles, Sophie !

Tâche ardue, dans la mesure où cette île n'existe pas, pur reflet d'une intériorité tourmentée. Les images concourent à cette fantasmagorie intérieure, réduites à l'existence inexistante de symboles.

Malheureusement, la facilité ne me séduit guère, germe toujours en moi le désir de saisir l'insaisissable. En voilà une poésie difficile à écrire...

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le poème « L’île de verre » permet de « rêver de l’île » ou « rêver le lied »

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup Jeep pour cette réflexion (dans tous les sens du terme) !

En fait, je me rends compte que mes choix et mes goûts poétiques me rapprochent de Rimbaud, Mallarmé, Baudelaire....

Rimbaud et sa Saison en Enfer : "Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de meurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements. J'inventai la couleur des voyelles! - A noir, E blanc, I rouge, Ô bleu, U vert. - Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rhythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens. Je réservais la traduction. Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable, je fixais des vertiges."

Mallarmé : « Je dis : une fleur ! et, hors de l’oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d’autre que les calices sus, musicalement se lève, idée rieuse ou altière, l’absente de tous bouquets. » (phrase de Mallarmé, tirée de l’Avant-dire au Traité du Verbe de René Ghil).

Et toujours Baudelaire, Le Voyage : "Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !"

。^‿^。

Posté(e)

Alba ce poème est cristallin! Cette île imaginaire n'est pas seulement un paysage, c'est un miroir de l'âme: fragile comme le verre, éclatante comme le cristal, et pourtant vouée à l'effacement. Une belle musique de mots qui touche autant par sa grâce que par sa profondeur💙

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une île séduisante et pourtant stérile, peut-être entièrement construite par l'esprit et parsemée d'échos existentiels. Bel objet d'un beau fantasme poétique.

Posté(e)

C'est une contrée du dedans bien mystérieuse, comme peut l'être une âme aux prises avec tant d'émotions !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour ces commentaires sagaces, Thy Jeanin et Lina !

Comme vous l'avez noté, ce sonnet mélancolique est hanté par une absence cruelle :

"Le passé vibre encore en souvenir ocré.

La main cherche à saisir une ombre de mémoire".

Les tercets sont entièrement centrés sur cette douleur et cette quête impossible. Le passé ne revient pas, même si notre être édifie encore, pour l'accueillir, ces palais de cristal où vient rêver le vent...

° ͜ʖ ͡ –

Posté(e)

Une île bâtie sur de forts contrastes et qui traduit bien l'état de fragilité intérieure qu'est une âme en peine.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Nils, pour cette analyse d'une grande finesse et tout à fait juste !

Dans nos sociétés de pierre et de glace, il est devenu rare de trouver des lecteurs aussi sensibles , empathiques et délicats !

C'est vrai que l'empathie, la vraie, n'est pas à la mode dans ce monde d'égos gonflés à l'hélium !

。^‿^。

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je lis ce poème comme un adieu à ce qui ne fut jamais tout à fait réel : une île-mémoire, un écrin vide , ciboire où vibre encore l’ocre des souvenirs, mais où l’espérance a sombré dans le geste même qui voulait la saisir.

Tout ici est fragile, fané, en partance et pourtant d’une beauté âpre, comme un cristal qui se brille en se brisant. Le titre est bien choisi.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La fragilité n’est-elle pas notre lot, et la reconnaître notre force…

Merci @Alba .

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour le partage de vos ressentis très personnels, Joailes et Tarentaise !

Un défi pour moi, peindre l'invisible, sans remords, sans regret, juste le tintement du temps...

(¬‿¬)

Posté(e)
Le 17/12/2025 à 20:27, Alba a écrit :

L'île de verre

C'est une île de verre aux falaises cristal,

L'écume la couronne et fleurit, transparente,

Sur son rivage blond à la flamme fervente,

Elle est tourbillon d'âme, étonnant récital.

Les ombres des oiseaux s'impriment, fin métal,

Sur son sable vivant en parole dolente,

Ils ne s'attardent pas sur cette pénitente

Et s'enfuient au hasard dans un parfum létal.

En ce palais fané des songes en partance,

Coule l'ultime pleur des êtres sans substance,

Le passé vibre encore en souvenir ocré.

La main cherche à saisir une ombre de mémoire,

Mais dans ce geste fou, l'espérance a sombré,

Et l'île disparaît, bien étrange ciboire.

Quelle imagination Alba 😃🙌 l’île est un mirage et nos continents ceinturés d’océans des terres d’ex -îles 🙃 , l’illusion est fortement présente dans ce poème qui est traduite par votre regard sensible et vulnérable face au monde…. Enfin ceci n’est que mon ressenti Alba et bravo aussi pour la forme comme toujours bien stylée 😃💫

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment, Nâau, pour ces jolis mots, si perspicaces.

Oui, l'imagination, elle préside à mon inspiration et me permet de me passer de supports extérieurs ou "déclencheurs de l''écriture", comme on dit au collège : les ailes s'ajustent tout naturellement et en douceur sur mon poème et je voyage, je voyage...

° ͜ʖ ͡ –

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.