Posté(e) 24 septembre 20231 a comment_151893 Poète ou moraliste ? Écrire pour ne rien dire, Rien que pour le plaisir, Pour s’écouter rimer, Regarder la fumée De la pipe allumée, C’est pas ma tasse de thé… En plus du sens des mots, Trouver le goût des mots, Leur odeur, leur flaveur, Leur sonorité, Les assonances Et allitérations… En faire un mets délicat, Agréable à déguster, Onctueux à écouter, Suggestif à réciter ? Hélas c’est pas mon style… Je suis trop rationnel, Et pas assez ductile, Bien trop confessionnel. Je délivre un message, Je propose un conseil. Je me prends pour un sage, Mon prochain je réveille. Alors, poète ou moraliste ? Peut-on être les deux ? (photo libre de droit) Modifié 25 septembre 20231 a par Martialys Ajout d’une image
Posté(e) 24 septembre 20231 a comment_151903 Tous les registres, tous les genres sont acceptés en poésie ! Les mots s'offrent à nous en bouquet de possibles !
Posté(e) 24 septembre 20231 a comment_151907 La poésie argumentative a droit de cité sur le Parnasse. L'art pour l'art n'est pas pour vous et vous avez raison. Celui qui prône l'art pour l'art a raison tout autant. On dit "la poésie", mais, pour la servir, il faut "des poètes". Donc différentes représentations de la poésie et différentes formes poétiques.
Posté(e) 24 septembre 20231 a comment_151911 Et pourquoi pas les deux, @Martialys ! J'aime la poésie quand elle est protéiforme, auquel cas, ce serait lassant. Il faut juste être soi, me semble-t-il ... Continuez donc à écrire tel que vous êtes, @Martialys. Modifié 24 septembre 20231 a par Sophie
Posté(e) 24 septembre 20231 a comment_151914 En dehors des fables de La Fontaine, la morale en poésie est souvent- comment dire?- moins poétique.
Posté(e) 24 septembre 20231 a Auteur comment_151918 Il y a une grande différence entre moraliste et moralisateur. je me réfère surtout aux moralistes du XVII siècle … rien à voir avec le fait de donner des leçons…. Modifié 24 septembre 20231 a par Martialys
Posté(e) 24 septembre 20231 a Pour ma part, les deux conviennent et, oui moraliste ne signifie pas donner des leçons, mais exprimer ses idées, donner des conseils à travers la poésie par exemple sans pour autant les imposer.
Posté(e) 24 septembre 20231 a comment_151923 Quelle est la définition de la poésie ? Je ne l'ai pas trouvé. Je crois que chacun a sa propre définition. Pour répondre à votre question je mentionnerai La Fontaine...
Posté(e) 25 septembre 20231 a comment_151958 Commençons humblement par toucher le cœur des lecteurs et nous verrons par la suite où les muses nous mèneront.
Posté(e) 25 septembre 20231 a Auteur comment_151964 il y a 13 minutes, Frédéric Cogno a écrit : Commençons humblement par toucher le cœur des lecteurs et nous verrons par la suite où les muses nous mèneront. Tout à fait d’accord avec vous, @Frédéric Cogno. En toute modestie, je pense que mon hésitation provient de la formation pastorale que j’ai reçue dans ma jeunesse… J’ai du mal à m’immerger en poésie pure.
Posté(e) 25 septembre 20231 a comment_151978 @Martialys «La vie heureuse, est celle qui est en accord avec sa propre nature. » Sénèque
Posté(e) 25 septembre 20231 a comment_151996 Il n'y a pas d'incompatibilité. Il faut juste que le moraliste ait la patience de l'artisan poète.
Posté(e) 25 septembre 20231 a comment_152031 Le souci de la morale, c'est les problèmes éthiques. 😅 Imaginez un janséniste, un athée, un bouddhiste, un cynique, un stoïcien et un épicurien discutant morale... Je vous laisse écrire le dialogue. Zavez quatre heures !
Posté(e) 25 septembre 20231 a comment_152048 @Martialys Le beau dans l'art, le bien dans la morale et le vrai en philosophie... un jeu de médiations subtiles... et hop ! Modifié 25 septembre 20231 a par Marc Hiver
Posté(e) 25 septembre 20231 a comment_152071 Le principal reste de toujours dire ce que l'on pense, tant que c'est fait avec délicatesse et bon sens @Martialys alors pourquoi changer les choses si c'est ainsi que vous aimez poétiser.
Posté(e) 26 septembre 20231 a comment_152170 Le 24/09/2023 à 10:57, Martialys a écrit : Je suis trop rationnel, Et pas assez ductile, Bien trop confessionnel. Je délivre un message, Je propose un conseil. Je me prends pour un sage, Mon prochain je réveille. Alors, poète ou moraliste ? Peut-on être les deux ? Il me semble qu'une saine et lucide auto-dérision émane de tes vers qui sonnent juste et vrai. Comme déjà mentionné, l'essentiel est d'être soi-même. Pleinement et de plus en plus soi-même, en laissant parler son cœur.
Posté(e) 28 septembre 20231 a comment_152284 Simplement écrire avec son cœur, car n'est-ce pas là la clef qui ouvre les cœurs @Martialys…
Posté(e) 1 octobre 20231 a Auteur comment_152649 Merci à vous tous, amis d'accents poétiques, @Tarentaise @Danivan @Patricia @Marc Hiver @Daniel Muller-Ferguson @Thy Jeanin @Diane @Frédéric Cogno @Margueritte Cèdre @Papillon @Jeep @Sophie @Sertorius @Alba de m'avoir répondu et encouragé à rester moi-même !