Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Belle-Ile-en-Mer


Papy Adgio

Messages recommandés

Leurre, certains jours tout est leurre…

 

A l’heure dite, l’autocar nous dépose sur le port de Sauzon. Au printemps, il rutile de mille nuances offertes au soleil de midi. Une terrasse claire sur l’océan limpide invite à la paresse.

 

Une fois rassasiés, nous mettons le cap sur le phare des Poulains en suivant le sentier du littoral.

 

Premier paradoxe : une côte rude permet de grimper vers l’Atlantique.

Plus loin,  nous plongeons vers le bord de mer flanqué d’ajoncs jaune splendeur.

 

Face à nous, Quiberon exhibe sa presqu’île animée.

 

La côte se dévoile peu à peu, morcelée, déchiquetée, issue de combats titanesques qui l’ont domptée et qui la dompteront encore. Le chemin se fait sentier et nous nous frayons lentement un passage entre les rameaux épineux et odorants.

 

Au loin, le phare ébauche une coupole frêle sur l’horizon. Il se dresse à portée de regard. Il nous faudra peu de temps pour le rejoindre.

 

Alors, nous baguenaudons.

 

Nous sommes en avril. Le chant de sirènes nubiles frétille aux oreilles du large. Il s’apaise pour accoster sa belle et devient presque timide.

 

… simple spasme, caresse exquise…

simple souffle, contact subtil…

simple syllabe, discours docile…

 

 

Second paradoxe : dans ses rêves d’avenir l’océan se mue en mer. Le sud l’aborde par bâbord et les aubes se font étales. La quiétude endort l’horizon et l’existence même des marées se fait illusoire. Son zénith à peine franchit, le soleil fulmine de myriades de paillettes.

 

Il suffirait pourtant qu’une simple idée noire se plisse entre les tempes d’un cumulo-stratus pour qu’explose un détour de l’existence. Et qu’il tance sans attendre la colonne vertébrale de l’île. Sans sourciller, il pourrait la zébrer d’éclairs vifs et cinglants.

 

Nous, nous avons soudain le coup de foudre pour ce havre méditerranéen au milieu de l’océan. La végétation fredonne des airs de maquis aux notes d’euphorbe, d’hélianthème, de valériane et d’orchidée sauvage. Les sens voguent à plaisir sur des essences subtiles et volatiles. Mais il faut être attentif car dans cette profusion, les voies sont multiples.

 

Troisième paradoxe : la sérénité du paysage est chargée de chausse trappes qui imposent la vigilance. Ne pas dévier du projet : se tenir au plus près des flots et poursuivre dans l’axe du Poulain, amer indélébile sur notre rétine septentrionale. La topographie tout à l’heure si limpide se complique peu à peu. Nous n’avions pas anticipé les multiples chaos à subir, de criques profondes en sommets éventées si bien que notre point de mire oscille des crêtes aux creux de l’itinéraire.

 

Durant deux heures, les choix se succèdent et les suppositions s’enchaînent. Mais toujours, le spectacle est grandiose. La brise s’excuse presque d’effleurer quelques pétales surpris. Une sterne paresse sur un rocher endormi. Un pourpier s’enivre du murmure des ajoncs. Un cormoran endeuillé pleure son enfance envolée face à des gouffres obscurs. Les pas succèdent aux pas dans le silence et la douceur de la marche attentive.

 

Au sortir d’un bosquet plus adulte que ses frères, le phare nous dévoile enfin sa silhouette.

 

Dernier paradoxe : ce Poulain-là n’est pas fils de Jument ! Il campe, les sabots plantés dans la lande et lance des clins d’œil ravageurs aux sirènes du large.

 

Fier, il espère des escales qui lui rehaussent le cœur et lui tourmentent les sens.

 

Il souhaite de l’action. Il désire de la peur. Il escompte des peines pour offrir de ses rênes des avenirs complices.

 

1735386716_SentierCtier(57)(Copier).JPG.bc5ab7ba4252b4a8f5faf8538c74c6e4.JPG

Photo Papy Adgio - Le phare du Poulain - Belle-Ile-en-Mer (56)

Modifié par Papy Adgio
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...