Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Franchouillardes traditions culinaires


Papy Adgio

Messages recommandés

Dans son pré, le bœuf rumine ses regrets d’herbe verte, de vigueurs parfumées, d’horizons lumineux. A défaut de train qui anime l’espace, il pait et se repait en jetant un œil blet à ceux qui passent le long de l’enclos.

 

Ici, le bœuf est souvent bourguignon…

 

Ses mâchoires grognardes malaxent d’un roulement de meules maxillaires les érosions subites du sol dérouté. Puis, il lève le mufle avec mélancolie et scrute méthodiquement le néant qui l’enserre.

 

L’écume aux lèvres, le bœuf est en ficelle…

 

A midi, il maudit en silence ses maîtres désabusés qui s’acclimatent de l’été. Il s’affale sous le chêne planté au levant et goûte l’ombre inerte pourvoyeuse de diptères endeuillés.

 

Irrité, le bœuf est désormais braisé…

 

A peine éveillé, il ne s’émeut de rien et s’adonne à son passe-temps favori qui est de ne penser à rien puisqu’un bœuf ne pense pas, ne songe pas, ne rêve pas.

 

En sieste, le bœuf est aux petits oignons…

 

Dans le calme de l’après midi, il mange puis remange, s’agite un peu la panse, taquine la couche d’ozone et se vide lentement à grands jets de liesse intestinale.

 

Soudain, le bœuf cocotte…

 

La panse déliée, il pense à se soulever. Sa démarche débonnaire le mène le long de la barrière où s’agitent ceux qui s’en vont sur le chemin. Il leur prête son œil et flagelle de sa queue les intrus qui lui chatouillent le cuir.

 

Le boeuf sent que sa journée daube…

 

A la nuit tombée, il boit les étoiles, s’asperge de rosée loin des regards curieux des bipèdes agités. Il s’endort sous la lune puis tire le chariot sur la sente subtile du septentrion.

 

Entre chien et loup, le bœuf mijote…

 

Ce matin, le bœuf suit le regard las les cantiques d’un jeune prédicateur en marche qui lui parle d’alpages, d’herbe fraîche à profusion, de parfums enivrants, de nectars méconnus.

 

Il loue juillet et ses infinies farandoles, prédit des mois d’août les sabots en éventail, offre l’été à longueur de saisons et promet la fête des vendanges retrouvées.

 

Après s’être longuement concerté de sa pupille glauque, le bœuf a franchi la barrière. Il a pris le chemin des bonheurs espérés dans les pas d’un bonimenteur nubile.

 

Ah ! Le bœuf français ! Toujours en fricassée avant de ruminer…

 

 

907497920_Vatilieu(109)(Copier)(Copier).JPG.f31a21f79197e010ab286e1b344f798b.JPG

Photo par Papy Adagio

prise sur le sentier "Sculptures aux quatre vents" sur la commune de Vatilieu (38).

Modifié par Eathanor
Ajout des crédits de la photo
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...