Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Crêpe des Eparges

Featured Replies

Posté(e)

Champ de leurre

des crêpes fourrées

suent leur humanité

par les pores géants

creusés sur le mont

Le crêpe noir au bras

les anciens cadencent

le souvenir envolé

des bombances passées

Champ de leurre

un poignet expert

éjecte des grumeaux

aux surprises laïques

émiettées au bitume

Le crêpe noir au bras

gonflera la mémoire

des louanges funestes

et des fêtes païennes

Posté(e)

Étrange recette de la crèpe noire qui laisse une odeur de chandeleur et rappelle que ce fut une fête païenne. 

J'aime

"Champ de leurre

un poignet expert

éjecte des grumeaux

aux surprises laïques"

Posté(e)

Belle surprise pour ce poème en "crêpes fourrées au champ de leurre", @Papy Adgio

Posté(e)

Avec ce poème, j'en suis sûre: tu n'as pas de sang breton dans les veines Papy!
J'aurais plutôt vu un poème sur le "chant de l'heure", mais c'est parce que les crêpes ont toujours mis mes papilles en joie 🙂

Posté(e)

Une déclinaison pleine d'inventivité de la chandeleur. Si d'aventure, vous faites une crête party, pensez à m'inviter. Je gage que celle-ci soit réussie 😉 

Posté(e)

L'originalité du poème en fait sa trame et sa consistance. 

Posté(e)
  • Auteur

Si nous faisons une crête party, @Eathanor il faut me promettre de faire cocorico !

Merci à Mamie @Jeannine B. Attention, @Eathanor les papys mamies sont en train de prendre le pouvoir sur Accents Poétiques : j'en connais déjà plusieurs !!!

Posté(e)

C'est très fort papy encore une fois! De jolies métaphores conciliant la légèreté de la crêpe à un sujet plus grave. chapeau Monsieur!

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup Frédéric. C'est effectivement la seule manière légère que j'ai trouvée pour parler des boucheries qui ont eu lieu sur la crête des Eparges durant la première guerre mondiale.

Posté(e)
  • Correcteur

Je suis très partagée après la lecture de votre poème. D'un côté, je suis admirative de vos trouvailles (champ de leurre/Chandeleur - la/le crêpe/la crête) et de l'autre, étonnée de ne pas avoir saisi votre propos à la première lecture, seulement après la lecture de votre commentaire et plusieurs relectures de votre poème. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette terrible bataille (je viens de me renseigner) ce qui n'aide pas. Mais je me demandais si les trouvailles n'avaient pas trop voiler - sans faire de jeu de mots - le message initial... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si la chandeleur est une fête plutôt gaie, ce champ de leurre avec du crêpe noir en brassard est plutôt triste ... 

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toutes les deux.

Au départ, ce texte était une sorte de jeu lexical sur le thème de la guerre pour montrer qu'il était bon de s'arrêter sur les textes parce que, parfois, un mot peut en cacher un autre ! Et puis, il se trouve qu'en me rendant au centre Pompidou de Metz, j'ai décidé de faire une petite virée commémorative en Lorraine et que je me suis retrouvé sur la crête des Eparges où j'ai été effaré. Il m'a paru alors indispensable d'associer à un poème jouant sur les mots crête et crêpe. J'ai choisi la solution du procrastinateur en l'utilisant comme titre d'un texte déjà écrit. Mais je n'étais qu'à moitié satisfait et j'ai décidé de le tester ici. Je suis donc très sensible @Féludorée à votre remarque et je vais réfléchir à peut-être faire évoluer ce texte. L'intérêt de ce site réside dans ce type d'échanges. Merci donc de nouveau à vous deux.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.