Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lettre 3 L’instant présent 

Featured Replies

Posté(e)

Cher Dieu ,

Je reviens vers toi encore ce soir et je prends mon stylo entre mes doigts laissant glisser les mots…

J’en apprends tellement chaque jour ! 

C’est comme si je recommençais mais autrement.

Mes sens ne perçoivent plus exactement de la même manière.

J’ai l’impression par instant d’être bloquée précisément sur un instant, 

« par instant »,

comme une séquence, 

un morceau de bobine que l’on coupe pour marquer le temps.

Du coup, cet instant en question se fixe dans mon esprit et j’en mesure tout son espace,sa dimension.

Il y a tant de choses dans un instant ! 

Et il semble tellement peu de choses en lui-même… 

Ce peut être un regard croisé,

Un sourire, une émotion perçue,un rien ou presque rien, insignifiant ,que l’on ne voit pas mais que l’on ressent !

Cette perception d’un espace figé est merveilleux et illusoire à la fois. 

Rien ne s’arrête en réalité. 

Tout est en mouvement, dynamique. 

La « magie »opère donc quand même car elle nous précipite dans un espace d’illusion où ce qui semble être la réalité nous apparaît encore plus réelle !

La prise de recul est le mouvement de notre conscience qui nous permet de créer la perception de ce phénomène. 

Notre conscience de « L’instant présent » pleinement tournée vers l’attention à la situation observée nous permet d’accéder à ce ressenti : 

le temps suspendu !

Nous avons la capacité d’agir sur cela lorsque nous sommes en « pleine conscience »de ce qui se déroule. 

Comme des observateurs. 

Rien d’autre n’existe en dehors de cet instant observé.

Aucun phénomène d’interférence ne vient perturber ce moment. 

Nous sommes en plein dedans : « consacrés »

Ce sont ces moments qui me paraissent empreints de « Dieu », où mon esprit rejoint en ligne directe le présent sans détour ni parasitage de la pensée.

Un instant pleinement vécu parce qu’il est chargé d’intensité, de reconnaissance,d’amour ! 

Il se greffe à tout jamais dans la mémoire, dans la conscience de mon cœur.

Mon Dieu d’amour ! 

Je rejoins ta présence dans ces instants « consacrés »

Je les vis pleinement et je sais que j’en manque mais je sais aussi qu’il y en a à l’infini et qu’il suffit d’ouvrir cet espace d’attention pour les capter .

La méditation m’apprend cela et je suis ravie de la pratiquer. 

Les premiers pas étaient … hasardeux… 

Pas d’enseignements, pas de livres,pas de maître, pas de groupe avec qui partager. 

Mais voilà !

Je me suis embarquée ,seule ,dans cette aventure méditative et , quand je me retrouve ,ce n’est plus le sentiment de solitude que je ressens mais celui d’être en lien avec l’univers  ! 

Avec chaque être vivant !

Rien que ça ! 

Mon être est dans la manifestation du besoin du retour sur soi. 

Non dans sa dimension purement égoïste, egoïque. 

Se découvrir, se dévoiler à soi pour ne plus faire semblant, essayer de voir comment nous fonctionnons et essayer de modifier les dysfonctionnements !

Ce qui est absolument extraordinaire avec la pratique de la méditation,c’est de se sentir, au final, relié à tout ! 

Il n’y a plus de limites ! à part les crampes musculaires ! 🤣

Je suis vraiment heureuse de découvrir ce que mon cœur m’a intuitivement murmuré à l’oreille.

Le cœur ,le corps ,l’esprit, l’âme, tout est lié sans frontières juste celles que l’on pense, que l’on se crée.

Jeune infirmière en stage en soins à domicile au moment d’une relève avec d’autres professionnels je me souviens avoir dit en parlant de tous les patients vu dans la journée que: « l’important c’est de faire des liens ! »

Mettre en lien, relier, pour ne plus fragmenter la pensée ! 

Non pas pour comparer mais unir certains aspects observés et  conférer leur entière légitimité dans le contexte vécu.

Acquérir une pensée fluide ,globale ,évolutive dans le sens de l’intérêt des uns et des autres, du bien commun. 

Tout s’agence petit à petit et je sens que ma pensée sur le monde, sur moi, sur la vie s’organise avec plus de clarté chaque jour.

J’accueille donc les jours qui se présentent avec joie en les laissant glisser instants après instants sans les regretter s’ils ont été source de bonheur ou sans m’y accrocher et sans ruminer ce qui aurait pu être différent.

Penser comment cela aurait pu être autrement,mais sans se culpabiliser ,sans critiques excessives ni reproches.

Et s’ajuster si une expérience similaire survient…

Observer comment nous réagissons …

L’émotion est une puissante énergie qui, peut devenir indigeste et causer des préjudices  à l’âme et à notre corps.

Le passé, c’est cet instant qui n’est plus. 

Il a été ainsi, et,une prochaine fois ,comme il ne sera jamais vécu à l’identique, il sera donc autrement.

Si je prends conscience et que je souhaite au plus profond de moi qu’il y ait un changement, je le place au fond de mon cœur. 

Ce qui est placé au plus profond de soi ressurgit à un moment donné. Ce moment est bien « donné » par la Vie !

Offert comme un cadeau afin que l’accomplissement de notre souhait puisse se réaliser. 

Si la ferveur du cœur et notre « foi » ( au sens de conviction profonde,absolue) est réelle le changement s’active.

Et je sens l’activation de mon être en cours, l’énergie de la vie est ici, là ,en toute chose, en chacun de nous.

Comme elle est omniprésente, je m’offre à son accueil comme la fleur s’ouvre à la vie.

Ma vie est en mouvement. 

Elle prend le chemin du sens. 

Et je respire en me disant : « enfin je marche »je ne sais où mènent mes pas ! 

Mais je marche 

Vers toi,vers moi, vers nous tous, ensemble ! 

merci la vie ! 

Avec tout mon amour ,

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.