Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Coquin de sort !

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Fin des voyages // Papy

Je suis quelqu'un d'organisé, ça doit venir de mon oncle du côté de mon père, qui jouait de l'orgue à la paroisse du village, tous les jeudis et les samedis du calendrier.

Il s'appelait André, je crois, mais on le surnommait La Palice et je l'aimais bien, autant que mon chien et les saucisses.

Un quart d'heure avant leur mort, ils étaient encore en vie.

Dès qu'arrive le mois de décembre, je me rends tous les jours à la banque pour ne pas rater le calendrier, il m'est arrivé de me faire prendre et l'on ne m'y prendra plus : par exemple l'année dernière, dès le 20 du mois tous avaient été distribués et j'ai dû aller en acheter un à la papeterie.

Posé sur mon bureau, il doit faire au moins 62cm de large sur 28cm de haut ; 2025 ne fut donc pas une bonne année car je n'avais pas les bonnes dimensions.

J'ai raté plein de rendez-vous à cause de ça, et même si je suis plutôt fataliste, mon dentiste m'a rayée de sa clientèle et mon médecin aussi.

Si j'ai une maladie, ou des caries, je ne le saurai pas, tant pis.

De toutes façons, j'ai renversé du café sur janvier, février et mars ; avril et mai n'ont pas résisté à mes essais de peinture à l'huile, juin, juillet et août sont souillés de transpiration quand j'ai écrit sans doute malgré la forte chaleur, le manque d'air ; j'aurais voulu partir ailleurs mais à cause d'un chat en mauvaise posture, ayant pris pension chez moi, j'avais dû renoncer à m'absenter.

J'ai vendu ma voiture, j'ai acheté de la sciure, des gamelles, des croquettes et j'ai fait bonne figure en balayant des poils à longueur de journée.

Septembre est arrivé, avec octobre sur ses pas, j'ai jeté mon calendrier avant la fin de l'année.

De toutes façons je n'aime que ces deux mois là.

J'ai pris une grande feuille de papier Canson que j'ai vaguement barbouillée d'orange et de jaune, sous mon clavier je trouve que ça donne ; je sais que vient l'automne, et si je n'ai plus la notion du temps ça ne me dérange pas, je n'ai rendez-vous qu'avec moi-même, quand novembre viendra avec ses chrysanthèmes je n'ai pas besoin d'en être avertie.

Cette année, je n'irai pas à la banque quémander un calendrier.

Au fond, je m'en fous de savoir en quelle année je suis, quel jour il est ; le chat s'appelle Papy.

A l'heure qu'il est, il dort dans mon lit, je n'irai plus aux Saintes-Maries, ni aux Comores, ni même en Italie.

Coquin de sort !

A quoi ça tient, la vie !

Heureusement je voyage encore en esprit et l'automne resplendissant d'or m'apaise et me sourit, dans ma petite bergerie je peux changer de décor au moins pour une nuit.

Papy est d'accord.

Je n'ai plus rendez-vous qu'avec lui.

(joailes -) 16 septembre 2026 - 23h 17

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.