Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ma belle

Featured Replies

Posté(e)

Ma Belle, défends-toi de la rose

En sa tige épineuse ;

De ses griffures mortelles

Te saigneront avant

Que ne sonne ton heure…

Ma Belle, si les pétales éclos,

Sur tes lèvres posés

Se fanent dès l’aurore,

Garde-toi du baiser

En la sève ligneuse.

Ma Belle, les feuilles ont séché,

Toutes de noires vêtues.

Le temps s’est incliné,

Et l’épine en ton coeur

S’est brisée.

Ma Belle, méfie-toi de celui

Qui t’offrira la rose…

En sa frêle jeunesse,

Qu’à promesse ne tienne,

Cueillera la vieillesse…

Modifié par Stephane94

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un petit coup de Ronsard et ça repart ! Joli. 😉 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 2 minutes, joailes a dit :

Un petit coup de Ronsard et ça repart ! Joli. 😉 

Oui, c'était une petite reprise à ma façon qui m'a pris comme ça au cours de la journée. Un exercice un peu en-dehors de mes sentiers battus mais je me suis dit : pourquoi pas !?

Merci de votre passage @joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est très agréable de sortir des sentiers battus et ça étonne le lecteur, donc c'est tout bénéfice ! Par contre, si je puis me permettre, une faute s'est glissée dans cette phrase : "Ma Belle, les feuilles ont séchées" je suis sûre que vous allez la corriger 😉 

Posté(e)
  • Auteur

Catastrophe ! Voilà ce qui se passe lorsqu'on écrit trop vite ! Merci à vous @joailes:-)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ouf ! Tout le plaisir est pour moi. Je vais pouvoir relire ... Merci 😉 

Posté(e)
il y a 33 minutes, Stephane94 a dit :

les feuilles ont séché,

Toutes de noires vêtues

Moi c'est le vers suivant qui m'a gêné, j'aurais écrit "Tout de noir vêtues"... Sinon, comme @joailes , j'ai pensé à Ronsard. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Yguemart, oui pourquoi pas... Il est intéressant d'avoir les avis des uns et des autres. J'avoue avoir hésité mais j'ai opté pour la formulation qui me paraissait la plus adaptée, mais j'avoue que ça se discute. Je laisse comme ça car je suis trop indécis pour modifier

Posté(e)

Comme @joailes et @Yguemart j'avais pensé à Ronsard et je pensais que comme Brassens tu allais finir en nous disant que Mignonne emmerd... les vieux cons... mais non, tu es resté droit dans tes bottes de poète renaissant. Les désormais caciques t'en remercient ! Belle prestation !

Posté(e)

Je crois que tout ou presque à été dit. Je partage les commentaires. 

Posté(e)

Tu nous proposes un très joli dialogue avec Ronsard.
Je suis sûre qu'il y aurait matière à faire une mise en page vraiment belle en mettant vos 2 poèmes de visu... C'est très tentant en tous cas 🙂

Posté(e)

@joailes

Il y a 13 heures, joailes a dit :

une faute s'est glissée dans cette phrase : "Ma Belle, les feuilles ont séchées" 

Je ne suis pas sûr de cette correction, la regle de l'accord du participe passé avec le verbe avoir est que l'on accorde le participe passé  avec le complément d'objet direct quand il est placé avant le verbe avoir.

Ici, il est où le cod ? Si il y en a pas on accorde pas.

Au sujet du poème c'est bien dit et effectivement dans l'ambiance de Mignonne allons voir si la rose. Lui il invitait et toi tu mets en garde 🙂

Modifié par Invité

Posté(e)

Avec votre remix du poème de Ronsard, mieux vaut ne pas aller voir si la rose... 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont aimé cette nouvelle version de Ronsard, "Mignonne..." 

Posté(e)

Ronsard et sa rose au 21eme siècle cette fleur est toujours aussi belle et inspire toujours

Posté(e)
Il y a 11 heures, Cisco a dit :

@joailes

Je ne suis pas sûr de cette correction, la regle de l'accord du participe passé avec le verbe avoir est que l'on accorde le participe passé  avec le complément d'objet direct quand il est placé avant le verbe avoir.

Ici, il est où le cod ? Si il y en a pas on accorde pas.

Au sujet du poème c'est bien dit et effectivement dans l'ambiance de Mignonne allons voir si la rose. Lui il invitait et toi tu mets en garde 🙂

Je crois que tu as raison, les feuilles ont séché, pour ma part je n'accorde pas.

Quand au poème, j'ai aimé ma lecture et le ton donné !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.