Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les échus

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

A la recherche du bonheur perdu, j’ai fait trois pas dans le noir et tendu au hasard la plus belle rose que j’ai pu trouver. Le hasard me l’a rendue et trois êtres magiques me sont apparus. Trois fées – la fée Dodo, la fée aux Grands Ravages et la fée Lamour. Elles ont exécuté, sitôt présentes, un rondo capriccioso à l’ocytocine cyprinée.

De quoi vibrer !

C’est alors que je les ai vus : un couple assis sur le faîte d’un pignon, tels deux pigeons ou deux anges, peut-être. Ils étaient beaux, nus, ailés – et sentaient fort, comme deux animaux sauvages.

Ils levèrent leur doux minois vers le ciel d’où l’on entendait des cris lointains, feutrés. C’était tout un peuple qui cherchait, en spirales légères, à se poser quelque part, à leur instar.

Deux des trois fées étaient montées à leur rencontre. Elles leur indiquaient des places libres, de préférence sur les toits ou la cime des arbres. Les moins farouches avaient déjà choisi la margelle d’un puits.

A peine posés, beaucoup s’endormirent, las du voyage. Autour d’eux, les maisons sautaient et dansaient de joie, leurs fenêtres s’allumaient et clignotaient dans la grisaille de la fin d’été. Certaines louchaient pour observer les spécimens qui avaient préféré leur gouttière ou leur cheminée.

Cependant, on avait ouï une harmonie des plus délicates, issue d’une invisible harpe. A présent, c’était un archet de violoncelle qui caressait chaleureusement ses cordes – et ça chanta, parmi le peuple de passage.

On espéra un temps que l’éclaircie advînt, préludant à la douceur d’une nuit sereine. Il ne faisait pas froid, l’air était tiède.

Hélas ! La troisième des Parques admit mal d’intervenir la dernière. Elle devint toute moire, puis toute noire. Quand les nues se furent bientôt floconnées de grosses bourres d’amertume, l’orage gronda, tonna, éclata. Les eaux montèrent aussitôt jusqu’aux greniers, où se réfugièrent les habitants.

La coupable révéla ainsi sa véritable nature : c’était un kelpie*. Elle se mit à galoper sous le désastre d’une pluie diluvienne et rejoignit en hennissant les lointains rivages de sa Calédonie.

Et l’eau a fini par atteindre le pupitre où trotte ma plume sur un papier trop mouillé.

La fée Dodo aura brisé son charme et la fée Lamour fut bientôt repartie suivie de la troupe enchantée des migrants ici échus.

Il n’y aurait plus, disait-elle, de vendredi en semaine avant les prémices d’un nouveau printemps.

Et moi qui rêvais de la semaine des sept vendredis ! Heureusement, le climat ayant été ensorcelé, j’ai bon espoir !

* Kelpie : ondin hippique des milieux aquatiques souvent doué de méchantes intentions (folklore gaélique).

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site
Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.