Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Pays des Horloges [Deuxième partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le Pays des Horloges

Deuxième partie

oxqs.jpgIllustration du récit réalisée avec le concours de l'IA

J’ai attaché la laisse de mon chien à l’arbrisseau situé juste à côté de la grande Horloge. Puis j’ai tourné les talons. J’ai entendu alors Jean descendre de son perchoir et rejoindre la petite bête. Des jappements joyeux ont retenti. Ces deux-là venaient de faire connaissance. Allons, ils seraient heureux ensemble. Il ne fallait rien regretter. La vie est fertile en surprises et en déconvenues, comme chacun sait.

Après un petit tour sous les étoiles (c’était charmant) dans le Jardin du temps, j’ai rejoint la Grande Porte de l’entrée. Il n’y avait nulle part trace de Jean et de feu mon chien. Soit, le destin, c’est le destin. J’ai tourné l’angle et j’ai retrouvé ma rue. Elle m’attendait, justement, cela tombait bien. Ce n’était pas tout ça mais comme j’avais fait don de mon chien (on se demande un peu pourquoi, mon bon cœur me perdra), j’avais évidemment besoin de le remplacer.

J’ai regagné rapidement mon domicile et j’ai mûri la question devant une tartine de beurre et de confiture. Ou deux. Ou trois. Encore un chien ? Cela pouvait devenir lassant. Et de plus, il fallait se méfier des comparaisons. Non, cette fois-ci, ce serait un chat ou un poisson rouge. L’inconvénient du poisson, c’est qu’on ne peut pas l’emporter en promenade, cela ne se fait pas, et je n’avais pas envie de lancer une mode. Un chat ferait donc l’affaire, c’est gentil, un chat, et pas bruyant pour un sou.

Adopter un chat de compagnie, c’est facile à dire. Cela ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, comme dit l’adage ancien. Même un chat imaginaire, cela demande des efforts pour le dénicher. Soudain, j’ai eu une idée. Euréka ! C’était pourtant évident. Ma voisine du troisième étage était une sorcière renommée. Chacun sait que les sorcières adorent les chats. Et réciproquement. Il fallait donc lui demander si elle n’avait pas un petit chat en surplus actuellement. C’était possible, tant les portées félines sont rapprochées et pléthoriques.

Après m’être lavé les dents à cause des tartines, je suis montée au troisième étage en dansant de joie dans les escaliers. J’étais sûre de trouver mon bonheur chez cette chauve-souris plus ou moins humaine. J’ai toujours eu de la chance avec les chauves-souris. J’ai sonné longuement à la porte de Mme Chrysia, « Envoûtements et Mauvais Sorts à volonté. Prix intéressants ». Je ne la connaissais guère mais elle ne m’avait jamais semblé antipathique quand je l’avais croisée dans l’escalier. Cette dame habillée tout en noir a fini par m’ouvrir la porte.

Elle m’a scrutée un instant avec un œil méfiant puis a lâché négligemment :

-Vous venez chercher votre chat, n’est-ce pas ? 

J’étais très surprise mais parfaitement ravie. Le sixième sens a du bon. J’ai opiné avec enthousiasme et je suis repartie avec Mickey (c’était le nom de mon nouveau chaton) emballé dans du papier aluminium. Drôle d’emballage pour un petit félin, mais avec les sorcières, il vaut mieux ne pas faire de remarque acerbe. C’est trop risqué. J’ai emporté le petit colis miaulant au premier étage, là où se situe mon domicile, après avoir remercié chaleureusement dame Chrysia, qui ne m’écoutait pas.

J’ai débarrassé Mickey de son papier d’aluminium. C’était un délicieux chaton au poil très blanc et au petit museau rose. Il était tellement mignon qu’il ne devait pas plus exister que mon labrador précédent. C’est la réflexion que je me suis faite. Mais cela m’a peu importé, je me suis dit que je creuserai la question plus tard. Dans l’immédiat, il fallait répondre à ses premiers besoins. Le chaton a montré aussitôt un intérêt non dissimulé pour mes flocons de céréales et ma crème dessert à la pistache, celle réservée aux grandes occasions. À la bonne heure ! Mickey a vite repris des forces devant une gamelle improvisée.

Après cette collation, il a fallu penser à dormir. Aucun souci. Les chats ne ronflent pas. Le chaton et moi-même avons passé une excellente nuit, chacun dans son panier. Certes, le panier de Mickey n’existait pas, pas plus que le petit dormeur qui était censé l’occuper, et pour ma part, je n’ai pas dormi dans un panier mais dans un lit. Mais faut-il s’arrêter aux détails ? Non, n’est-ce pas, vous êtes bien d’accord. La seule chose qui comptait désormais pour moi, c’était la découverte du quartier que ferait Mickey en ma compagnie dès le lendemain matin.

Eh bien, voilà, je vous ai tout dit, je crois.

FIN

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Modifié par Alba

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.