Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Pays des Horloges [Première partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le Pays des Horloges

Première partie

kulc.jpgIllustration du récit réalisée avec le concours de l'IA

Vous voulez tout savoir ? OK, je vais tout vous raconter.

J’ai rencontré Jean en allant promener mon chien, ce soir-là. Je n’ai pas de chien, encore moins de laisse, mais nous apprécions tous deux nos promenades, avec ou sans laisse. Je suis allée jusqu’au bout de la rue Lemire puis j’ai tourné à droite, comme à l’accoutumée. C’est bien là en effet mon trajet favori. Il me permet d’accéder, tout au fond de l’impasse, au Pays des Horloges. Jean, ce soir-là, était juché sur la grande aiguille de l’Horloge majeure, la doyenne de toutes les horloges du lieu. C’était la première fois que cette aiguille était occupée, mais l’occupant m’a semblé sympathique.

Il me regardait en effet avec une grande douceur et un rien de tristesse, tandis que je passais en contrebas de son étrange promontoire. Ses yeux bruns immenses étaient un puits de profondeur mais ses bouclettes légères, ses traits puérils, attestaient pourtant de son jeune âge. Qu’avait-il vécu pour être aussi mélancolique ? Je n’ai pas tardé à lui adresser la parole. Le silence est parfois gênant, quand il est chargé de paroles. On attend l’averse de grêle.

- Bonsoir, jeune homme ! C’est la première fois que je vous rencontre dans le Jardin du Temps. D’habitude, il n’y a personne ou quasi, juste parfois un merle moqueur ou une chaudière à gaz. J’aime bien m’y promener. Les gens ont tellement peur de vieillir que je suis assurée de ne rencontrer personne. Que faites-vous là, si je puis me permettre ? Vous prenez l’air sur votre perchoir ?

- Bonsoir, madame. C’est la première fois que je vous rencontre également, quoique, à y réfléchir, j’ai l’impression de vous avoir toujours connue. Oui, c’est ma première visite du Jardin du Temps. Je déteste regarder ma montre ou penser à rentrer chez moi, alors je suis monté sur la grande aiguille de l’horloge centrale. Comme cela, je ne la vois pas.

- Eh bien, c’est une bonne idée, jeune homme, bravo !

- Je m’appelle Jean. Des mauvaises langues ajoutent parfois « de la Lune », mais c’est de la pure médisance. Je n’ai pas de nom car je n’ai pas de famille.

- C’est bien triste, cela, mon pauvre Jean. À votre âge, surtout, on a besoin d’une famille pour prendre soin de vous.

- Tout dépend quelle famille. Moi, en fait, j’aimerais bien simplement de la compagnie, sans trop de contraintes. Un animal, ce serait parfait. Un chien, par exemple. Vous êtes très attachée à votre chien ?

Sacré Jean ! Il avait remarqué le chien que je tenais en laisse, même s’il n’y avait ni chien, ni laisse. Un labrador couleur gold, très beau, très doux, jamais un aboiement. Une vraie perle.

- Très attachée, c’est beaucoup dire. Je n’aime guère les laisses ou les liens. On se demande qui attache l’autre, quelquefois. Cela dit, oui, j’aime bien mon chien, il me ressemble un peu. Il n’est ni agressif ni méchant. Au point même que je demande comment il fait pour appartenir à la race canine avec ces caractéristiques.

- Ce sont les mystères de la nature, sans doute, madame. Je vais être franc et direct. Voulez-vous me donner votre chien ?

- Vous donner mon chien ? Mais vous plaisantez ! Il n’existe pas, d’abord.

- C’est sans doute pour cela que je suis attiré par lui. Il me ressemble. Moi non plus, je n’existe pas.

- Nous voilà bien ! Toute une cohorte de fantômes. Diantre ! Heureusement que moi, j’existe, pour tout le monde. Nom d’une Cornucopia ! Vous voulez vraiment mon chien, jeune homme ?

- Oui, madame, je pense qu’il sera heureux, avec moi.

- Voilà une bonne réponse ! Mais nous allons poser la question au premier intéressé.

J’ai interrogé mon labrador du regard. La brave bête m’a répondu aussitôt en remuant la queue d’un air plus que satisfait. Il était aux anges. Bon, c’était clair. Ce lascar avait bien envie de changer de maître ou de maîtresse. J’ai regardé le jeune garçon toujours juché sur la grande aiguille de l’Horloge majeure.

- Il est d’accord. Soit, pas de souci, comme on dit actuellement. Je vous le confie, prenez-en soin. Il n’aime pas les croquettes, il préfère la pâtée. Au revoir, jeune homme ! 

(À suivre…)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.