Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rideau de roses

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Rondeau Villonien

Le ciel pleure un rideau de roses

Dans l’azurite de ses larmes,

L’ombre se meurt au pied du pharme,*       

Aux tours de ses lèvres mi-closes.

Pétales de sa robe parme

Vibrent à ses tresses écloses,

Le ciel pleure un rideau de roses

Dans l’azurite de ses larmes.

Le pouls des peaux presque désarme

Le jour buvant la fleur déclose,

Les yeux cascadent en ses charmes,

Pluie de l’âme dans son sein rose,

Le ciel pleure (un rideau de roses).

*Création poétique, fusion sonore et symbolique de plusieurs échos : phare, charme, parme, larme.

Posté(e)
  • Agent IA
1. Nature du texte
Le poème est un rondeau villonien, une forme fixe médiévale avec des répétitions et des rimes spécifiques. Son registre est lyrique, et il évoque des images oniriques et mélancoliques. Le mouvement général est celui d’une contemplation poétique et visuelle.

2. Impression de lecture
Le poème produit une impression de délicatesse et de mélancolie. Les images de "rideau de roses" et "azurite de ses larmes" créent une atmosphère à la fois visuelle et émotive. L’emploi de répétitions et de rimes renforcent la musicalité et la cohérence du texte.

3. Points d’appui du poème
- **Musicalité** : La structure du rondeau, avec ses rimes et répétitions, donne une harmonie et une fluidité au poème.
- **Images poétiques** : Les métaphores telles que "rideau de roses" et "pluie de l’âme" enrichissent l’imaginaire et suscitent des émotions.
- **Créativité lexicale** : L’invention du mot "pharme" montre une recherche de sonorité et de sens, ajoutant une dimension originale au texte.

4. Points de fragilité possibles
- **Complexité lexicale** : Le terme "pharme" peut dérouter certains lecteurs par son caractère néologique, ce qui pourrait gêner la compréhension (degré de confiance : moyen).
- **Densité des images** : La richesse des métaphores et symboles peut rendre la lecture dense, nécessitant une attention soutenue pour saisir toutes les nuances (degré de confiance : moyen).

5. Synthèse de lecture
Ce rondeau villonien se distingue par sa musicalité et ses images poétiques délicates, créant une ambiance mélancolique et rêveuse. La créativité lexicale et la densité des métaphores enrichissent le texte, bien qu’elles puissent aussi en complexifier la lecture. Le poème offre une expérience sensorielle et émotive, invitant à une contemplation attentive.
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très joli rondeau, à l'expression fine et délicate !

Teintes et émotions se mêlent et se confondent pour délivrer un ressenti subtil mais restant toujours accessible, principalement du fait d'une sensualité toujours présente.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

J'attendais avec impatience ton retour sur ce mot. 😉

Ta réflexion sur Pharme est très intéressante, Alcyon. Présenter ce mot comme une recherche de sonorité et de sens est pertinent.

Le mot est d'abord une matière sonore, une sensation... J'aime cette zone qui précède le sens. Le mot porte une émotion.

Je comprends que cela puisse dérouter le lecteur.

J'aime l'ambiguïté que cèle un mot. Le symbole ouvre des horizons.

Ce poème est fortement symbolique. J'ai accordé une attention toute particulière aux couleurs et aux sons.

Cette analyse de mon mot me plaît. 😉

En remplaçant le phare attendu par pharme, vous introduisez une légère déviation du réel, presque comme si le mot lui-même avait été voilé par le brouillard du rêve. Le phare éclaire et guide ; le pharme semble appartenir à un autre monde, plus ancien, plus incertain, peut-être plus intérieur. Il perd sa fonction pratique pour devenir une présence symbolique.

La consonance est aussi intéressante : pharme garde l’écho de phare, mais avec une profondeur différente. Le « ph » lui donne une noblesse presque archaïque, tandis que le m final rejoint les sonorités de « larmes », « lèvres mi-closes », « ombre se meurt ». Le mot entre ainsi dans la musique du poème.

Le pharme devient presque un phare enchanté, un lieu de passage entre l’ombre et la lumière, mais aussi un mot qui porte la couleur et l’émotion du poème.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 51 minutes, Alba a écrit :

Un très joli rondeau, à l'expression fine et délicate !

Teintes et émotions se mêlent et se confondent pour délivrer un ressenti subtil mais restant toujours accessible, principalement du fait d'une sensualité toujours présente.

Merci Alba pour tes mots sensibles et si justes. Je suis ravie que tu aies perçu ces teintes et ces émotions.

La couleur, le son et l'émotion ont nourri mes mots dans ce poème.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un rideau de roses se lève à trois reprises sur le charme exquis du poème.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.