Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mon ami Pierre, gargouille de cathédrale [Deuxième partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mon ami Pierre, gargouille de cathédrale

Deuxième partie

u8r3.jpg

Photographie personnelle

- Détrompez-vous, mademoiselle. Je suis très gêné. Je suis d’une nature sensible, et même sensitive. Quant à convaincre Faylon (c’est son nom, particulièrement prédestiné), c’est impossible. Il est têtu comme un âne, quoique ayant face d’oiseau de proie. Il me réveille la nuit et m’empêche de dormir.

-Seigneur ! Voilà bien une querelle de ménage. Et comment vous appelez-vous, vous, à propos ? Moi, c’est Jeanne.

- Je me nomme Pierre, mademoiselle Jeanne. Certes, ce n’est pas très original pour une gargouille de pierre, mais c’est le cas. Croyez-le bien, ce n’est pas de gaieté de cœur que je vous demande votre aide. Mais je suis aux abois, littéralement. Le bruit me rend positivement fou.

- Eh bien, remettez-vous Pierre. Cela va s’arranger. Mais dites-moi un peu, que voulez-vous que je fasse ? Je me le demande bien.

- Pas grand-chose, chère Jeanne. Il s’agit juste d’acheter un rouleau de papier collant pour moi. Ce n’est pas très cher, n’est-ce pas ? Vous pouvez bien me rendre ce petit service.

- Un rouleau de papier collant ? Et que comptez-vous faire avec cela ?

- Pour tout vous dire, Jeanne, je souhaite entortiller le bec de ce maudit Faylon et mettre fin à ses criaillements de cette façon. Une méthode aussi inoffensive que radicale, vous ne trouvez pas ?

- Mais vous plaisantez, Pierre ! C’est de la torture, des mauvais traitements.

Pierre la gargouille semblait assez gêné. Il se grattait la tête et se mit à tortiller une mèche de pierre entre ses doigts.

v5j8.jpg

Photographie personnelle

- Je n’ai pas le choix. Essayez de me comprendre…

- Mais si, vous avez le choix, Pierre la gargouille !  Il est hors de question pour moi de nuire à votre compagnon de toit. Ne comptez pas sur moi pour cela. Je ne serai pas votre complice.

- C’est désolant ! Que vais-je donc pouvoir faire ? Tout ce bruit m’est insupportable !

- Vous n’avez jamais pensé à déménager ou, plus simplement, à changer de voisinage ? Il vous suffirait de vous déplacer un peu sur le toit pour réussir à trouver une tranquillité parfaite. Tenez, regardez ! Vous voyez, sur la droite, le bourgeois de pierre, épanoui et gourmand, il n’a pas l’air bien bavard, il semble être en train de digérer vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Et sur sa gauche, distinguez-vous la salamandre ailée ? Pas de risque qu’elle se mettre à piailler, celle-ci, elle sera muette comme une bûche. Vous voyez, vous avez le choix !

- Mais vous êtes géniale, mademoiselle Jeanne ! C’est vrai, c’est tout simple, cela ne m’avait pas effleuré l’esprit. Il est certain que nous, gargouilles, sommes dotées de toute la mobilité requise pour aller visiter la Chine, comme diraient les humains. Bon, cela dit, nous sommes quand même des gargouilles de cathédrale, en quelque sorte des gardiens, il vaut mieux ne pas aller trop loin.

Jeanne se mit à rire devant le mélange de pusillanimité et de sens du devoir de Pierre la gargouille.

- Allons, vous n’allez pas loin, Pierre, vous vous contentez de changer de voisin de toit. C’est aussi simple que cela. Soyez poli, aimable et tout se passera bien. On vous fera une petite place.

- Oh, vraiment merci, Jeanne, c’est vrai, c’est tout simple. Mais voyez-vous, ma nature de pierre fait que je suis particulièrement attaché à mes habitudes. Sept cents années au même endroit, cela marque…

- Pas de souci, cher ami, et sans rancune. Je suis ravie d’avoir pu vous aider sans nuire à personne. Bonne soirée à vous et à tous vos compagnons de pierre !

Là-dessus, Jeanne fit mine de s’éloigner d’un bon pas. Malicieuse, elle tourna l’angle de la rue et attendit un instant. Le soleil était en train de se coucher. Au bout de trois minutes, en jubilant, elle passa une tête curieuse. Elle constata qu’en effet, le petit monstre chaussé de sabots, cornu et barbu, avait changé de place. Il se tenait maintenant à l’endroit qu’elle lui avait conseillé, placide, à côté du bourgeois ventripotent. À l’autre aile, la gargouille en forme de volatile criard avait désormais tout loisir de pousser des hurlements, si cela lui faisait plaisir.

Tout se passait bien. Son ami Pierre la gargouille aurait dorénavant des nuits tranquilles. Ravie du tour qu’avaient pris les évènements, la jeune femme s’éloigna cette fois-ci définitivement pour rentrer chez elle. Elle ne manqua pas de se dire que la vie réserve parfois des surprises de taille.

FIN

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Surprise de taille: c'est le mot qui convient!

Les gargouilles sont finalement plus civilisées que je ne croyais.Victor Hugo ne nous avait pas dit ça et Quasimodo n'a pas su en profiter.

Merci pour ce joli moment récréatif!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thierry, pour cette lecture et ce commentaire !

Les photographies représentent l'église (et non la cathédrale) dont je me suis inspirée pour mon récit. Chaque fois que je passe à côté maintenant, je dis "Bonjour, Pierre !" (la fameuse gargouille est juste au-dessus de ma tête).

d7th.jpg

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.