Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mon ami Pierre, gargouille de cathédrale [Première partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mon ami Pierre, gargouille de cathédrale

Première partie

fuf1.jpg

Photographie personnelle

Le crépuscule ce soir-là, sous le soleil orange, allongeait les ombres d’une façon quasi fantastique. Le parvis de la cathédrale de Mirvennes semblait devenir l’écran sur lequel se projetaient les sculptures anciennes des toits et des façades du XIIIème siècle. Ce fut la réflexion que se fit Jeanne, une jeune femme employée à la mairie de la ville. Elle rentrait chez elle sans se presser, la température étant particulièrement clémente pour un mois d’avril. Le réchauffement climatique, sans aucun doute !

Jeanne sourit à cette idée, tout en pressant le pas. Elle voulait passer à la boulangerie de son quartier avant de rentrer chez elle. Une tarte salée ou une quiche ferait l’affaire. Il ne restait plus rien dans son buffet de cuisine. Quelle étourdie elle faisait ! Soudain, en tournant l’angle de la façade sud de l’édifice religieux, la jeune femme entendit une sorte d’appel, assez bizarre. Quelques mots suivirent.

- Pssst ! Madame ! Non, vous ne rêvez pas. Je suis descendu du toit et je vous regarde. Regardez-moi à votre tour. Je suis sur votre droite, sur la façade sud, à environ deux mètres du sol.

Incrédule, Jeanne regarda sur sa droite, dans la direction indiquée. Elle se demanda qui pouvait bien lui faire cette mauvaise farce. Mais lorsque son regard se posa sur la créature affreuse qui la contemplait en effet fixement, elle poussa un cri d’horreur involontaire.

k4wd.jpg

Photographie personnelle

- Mais…. Mais vous êtes une gargouille de pierre ! Un petit monstre de pierre grise, chaussé de sabots, cornu, barbu, aux oreilles écartées, avec un bonnet enfoncé jusqu’aux oreilles ! Qu’est-ce que cela signifie ? Je rêve ou c’est une farce ? Je suis figurante dans un film fantastique ou dans un reportage sur la crédulité des passants ?

- Mais non, jeune dame, vous ne rêvez pas et il ne s’agit pas d’une émission télévisée. Je suis bien une gargouille de pierre, cornue et barbue. Vous ne vous trompez pas.

- Mais les gargouilles de pierre de bougent pas et elles ne parlent pas ! Elles ne sont pas vivantes !

Jeanne criait presque tant elle était stupéfaite. Le petit monstre se contentait de la regarder d’un air placide, en attendant qu’elle se calme un peu.

- Elles ne sont pas vivantes à la façon des humains, mademoiselle, en effet. Mais elles vivent leur vie de gargouille. Quant à bouger ou parler, qu’en savez-vous ? D’ailleurs, vous avez devant vous la preuve du contraire.

Cet échange surréaliste stupéfiait Jeanne, mais il avait sa logique. Peu à peu, elle réussit à envisager l’inenvisageable. Mais que lui voulait donc cette gargouille bavarde ? Elle le lui demanda.

- Mais pourquoi m’avoir adressé la parole cette fois-ci ? Vous me voyez rentrer chez moi tous les soirs, quasiment à la même heure. Les occasions ne manquaient pas. Que me voulez-vous donc, cette fois-ci ?

La gargouille, parfaitement sereine, lui répondit sans tarder, d’une voix posée.

- Eh bien, ma chère, je vais vous dire le fond de ma pensée (oui, cela vous surprend peut-être, mais les gargouilles de pierre ont une pensée, et celle-ci est dotée d’un fond abyssal). Figurez-vous que ma voisine de toit est une gargouille sculptée en forme d’oiseau criard. Elle est dotée d’un bec phénoménal. Cette sotte a eu soudain l’idée d’imiter les freux et les choucas qui viennent nous rendre visite. Elle se met maintenant à pousser des cris, ravie, et cela, à toute heure du jour et de la nuit. Elle me casse les oreilles. J’ai besoin de votre aide pour la faire taire. Regardez là-haut !

La gargouille désignait le faîte du toit de la cathédrale de son doigt de pierre. Jeanne vit bien en effet un emplacement vide, celui de son interlocuteur, et juste à côté, un volatile de pierre qui paraissait la regarder avec animosité, gargouille également. Quelle surprise ! Tout un monde quasi animal, ou plutôt quasi humain, vivait sur les toits, en bonne intelligence avec les oiseaux de passage.

- Oui, je vois ce fameux volatile de pierre. Vous vous plaignez du bruit et des désagréments qu’il vous procure. Mais qu’y puis-je ? Vous n’avez qu’à le raisonner d’une façon ou d’une autre. C’est votre affaire, après tout, et non la mienne. Et puis, quelques cris de pierre, cela ne doit pas être bien gênant.

(À suivre…)

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un départ très réaliste pour mieux faire détonner l'événement fantastique. Habile. J'ai d'abord cru à une gargouille draguant le passant, mais c'est plus sérieux et énigmatique que ça...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.