Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Amis de pins

Featured Replies

Posté(e)

Saint Martin imitait les liesses de l’été.  Souffles mélodieux, lumière exquise, rayons espiègles.

En monarque, le bleu trônait sur l’horizon. A l’avant, un linceul aux amples plis vert-anthracite.

Trois pins se dressaient sur la ligne de crête. Seuls en sentinelle sous un vaste désert minéral.

Leurs pieds se frôlaient sous une nappe fanée. Reliefs d’un repas frugal pour nourrir leurs connivences.

Co-pins, ils scrutaient leurs ombres sur la vallée. Amis, complices au fil des lustres, co-pins comme co-troncs !

Ils cohabitaient en cohorte ténue. Sur une propriété aux rigueurs peu supportables.

Mélèze frappait à l’enclume ses regrets. De ses éclats enluminés et perlés par l’automne.

Pin à crochet griffait les rires de l’été. Basané, éraflé par les coups répétés du soleil.

Arolle imposait le gel fat du céladon. Sévère et austère sous sa veste aux ombres violacées.

Longilignes, ils se détachaient de l’azur. Amitié muette, caresses discrètes aux aiguillons.

Près du chaos, ils agitaient leur mémoire. Excuses éternelles des vents aux siècles ensevelis.

Dans leur désert, ils louaient l’amour de l’autre. Offerts, hospitaliers, le tronc amène et les bras ouverts.

Tétras, casse-noix, pic épeiche s’invitaient. Dans les trilles, satiété de cônes, de sang, de sève.

Géranium, orchis souriaient à leur ombre.         Attente de la rosée du matin pour s’y rafraîchir.

Eux guettaient les premières charges de l’hiver. Prêts au combat, satisfaits de l’harmonie sur leur adret.

L’absence pointa ses frimas sur les sommets. Sous la croûte, plaisir effréné du repos mérité.

Ils étirèrent leurs longs bras dans la bise. Ecartement de doigts gourds dans le souffle rageur du temps.

Ils plissèrent le tronc dans les notes du vent. Sommeil réparateur dans une cantate de Rameau.

913133098_Nvache(2)(Copier).JPG.880b7bdc40954a93798cc023d5faf381.JPG

Photo Papy Adgio - Pins sur la crête - Névache (05)

Posté(e)

Un feu d'artifices d'expressions, de jeux de mots dont les trois pins sont le prétexte, " co-pins qui partagent ensemble  et prennent des allures de prêcheurs "ils louaient l'amour de l'autre.

Posté(e)

Quelle bonne odeur de résine ... 

Il y a 3 heures, Papy Adgio a dit :

Dans les trilles, satiété de cônes, de sang, de sève.

je suis née dans les pins je ne peux que les aimer ! Merci d'avoir créé l'ambiance pour la nuit ! @Papy Adgio mieux que le guide du routard !! 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

C'était juste un texte qui ne mange pas de pin ! Je me tais. Bonne nuit Joailes !!!

Posté(e)

Surprenant et rondement mené tel un gemmage enchanté

Posté(e)

L'ami(e) de(s) pin est toujours tendre et ta façon de dé-pin-dre ce tableau nous le montre avec brio! Flûte alors, c'qu'c'est beau! Je grave un coeur dans la croute du coup 😉

Posté(e)

Je ne vais pas commenter ce texte. Je ne ferais que paraphraser les appréciations précédentes. 

Cela vous donnera une bonne idée de mon opinion de ces lignes.

Posté(e)

De très belles trouvailles font de ce texte un petit bijou.

Posté(e)
  • Auteur

Il est vrai que le distique permet (et contraint) à des images percutantes. Heureux de vous avoir procuré un agréable moment de lecture.

Posté(e)

Encore une fois je suis sous le charme. Vincenot, Genevois, Giono...s'attarderaient en vous lisant avec la nette impression de voir un des leurs.

Bravo Papy 

Posté(e)
  • Auteur

J'aurais été flatté de pouvoir côtoyer les grands esprits que vous citez et qui sont depuis toujours pour moi, littérairement parlant, de vrais co-pins ! De fils en aiguilles je crois qu'on fréquente les mêmes rameaux. Merci Frédéric.

Posté(e)

@Papy Adgio : je partage l'avis de Frédéric Cogno et je vous remercie de nous convier à sentir de l'écorce sous la paume, à humer résineuses tendresses et profiter de l'élancement prodigieuse de la beauté sylvestre au plein milieu des cieux... Ah ! Que me manquent mes évasions boisées au beau milieu de cet urbanisme qui ne m'aime point !!! J'ajouterais aux bien nommés Saint-Pol Roux, dont vos textes me rappellent systématiquement la richesse sémantique et la symbolique discrète. Je marque d'un cœur sans coup férir !

Posté(e)

Texte à lire et relire, magnifique ode sylvestre. Regardons, regardons autour de nous toutes ces merveilles, humons le sens de la vie et prenons de la sagesse de ces pins.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous les deux. Il est vrai que ces pins perchés sur une crête m'ont fait l'effet de sages loin, très loin au-dessus de l'agitation humaine. Merci pour Saint-Pol Roux, je le garderai pour l'automne !!!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.