Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un rayon de soleil sur une enveloppe

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une grosse enveloppe marron dépassait de la boîte aux lettres, entre deux liserons et un immense hêtre.

Je l'apportai sur la table où je venais de servir mon petit déjeuner .

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Je regardai le ciel : la journée s'annonçait plutôt bien, le ciel était bleu.

Un rayon de soleil vint se poser sur l'enveloppe : je vis cela comme un signe.

Sans la lâcher des yeux, je me fis deux tartines et sirotai un café des Philippines, de ma cousine rebelle qui semblait jusqu'ici presque morte ; reçus la visite d'un voisin polyglotte et d'un ami ermite qui vit dans une grotte dans une carrière de granite ; petit déjeuner insolite sous les superbes bananiers, qu' Aline m'avait envoyé via Mondial Relay, concurrent des PTT.

Bien avant que d'ouvrir l'enveloppe, il m'est arrivé des choses, comme la floraison d'une rose ; bien sûr, je ne peux tout raconter en même temps, d'autant que mon cousin, de Saint-Nom-La-Bretèche venait de me téléphoner pour m'annoncer sa réinsertion ; après avoir vendu des caméléons près de Lyon, il s'était recyclé dans la goutte d'eau qui fait déborder le vase, à Soissons.

Le portail a claqué, des gens sont partis, d'autres sont arrivés, le petit déjeuner n'en finissait pas, la fontaine à café continuait de couler ...

Et ma tante Lucie qui venait de prendre sa retraite, après toute une vie à vendre des chaussettes orphelines arriva sur ces entrefaites en secouant la tête, ce qui défit son chignon ; elle me signifia qu'elle voulait récupérer son mas des collines et que j'avais quinze jours pour le quitter.

J'ai entendu parler de la loi des séries, une loi empirique qui dit qu'un évènement rare et de préférence catastrophique est appelé à se reproduire dans des intervalles de temps rapprochés.

Ce qui veut dire que le gros orage de grêle qui a anéanti les cultures de la mère Michel, qui a perdu son chat, va se répéter ; qu'il y aura encore du gel en plein mois de mai, qu'on n'est à l'abri de rien et que l'on ne sait rien de ce qui peut arriver.

Lucienne, la cartomancienne du quartier est arrivée avec son jeu de cartes qui avait prédit bien des vies et même la fin du monde.

On lui avait gardé un croissant dodu et de l'eau très chaude, pour qu'elle puisse tremper son sachet de thé.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai regardé l'heure ; elle avait vachement avancé la coquine, avec deux aiguilles elle tricote plus vite que ma grand-mère qui savait faire comme personne le tajine avec du paleron de bœuf à s'en lécher les doigts ; c'est d'elle que je tiens la recette des œufs au cumin.

J'ai ouvert l'enveloppe : je venais d'hériter d'une île où les chevaux galopent, quelque part en Sicile.

C'était mercredi, jour où ma tante Cécile venait recharger ses piles avec mon palefrenier.

J'ai écrit à la hâte un article pour la gazette, en essayant d'être optimiste, sans dire que j'étais triste car les roses étaient déjà fanées ; Amandine Ozor était guérie, elle allait reprendre son poste au journal, elle m'a remerciée avec un air un peu pincé, j'ai bien vu qu'elle s'interrogeait sur ma santé mentale mais je n'en eus cure.

Je suis retournée au lavoir, ma bassine sous le bras, et dans le soleil j'ai étendu mes draps.

Quand ils furent secs, je les ai remis à mon lit et me suis endormie ...

A l'aube d'un autre jour, Simone, mon amie, est venue avec sa daube ; je lui ai dit que j'allais devoir quitter le mas, elle a lu la lettre et, toute joyeuse, m'a serrée dans ses bras.

Quelques affaires à régler, vite fait, beaucoup de choses à jeter pour ne pas s'encombrer et puis partir, à chaque fois recommencer.

J'ai reçu un gros chèque de Prudence et Elmer Desureté, tout s'est bien passé.

Démonstratif a aboyé, a remué la queue et l'on s'est retrouvés à manger une pizza aux anchois sous un immense parasol bariolé, près d'un volcan aux éruptions très espacées.

Simone a l'estomac un peu retourné, elle est partie se coucher ; j'envoie mon journal de bord à Amandine Ozor et reçois aussitôt sa réponse merci, me dit-elle, je suis à un mariage et c'est beaucoup moins excitant, je te donne 50% de mon salaire et tu continues à m'envoyer tes petites histoires ordinaires ...

J'ai accepté.

Lucienne ne s'était pas trompée : j'ai une vie de reine sans trop me démener, j'ai vraiment de la veine et de l'or dans mon plumier.

(joailes -) 21 mai 2026 - OO h 56

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les mots hésitent à ouvrir l'enveloppe, c'est vrai qu'elle résiste et fait virevolter le silence de bien distrayante façon !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De l'or dans ton plumier: pas de doute! Je vois que dans ta petite basse cour, il y a place pour le coq à l'âne! C'est fascinant, une véritable Comédie humaine à la Joailes. Réjouissant!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.