Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Journaliste improvisée

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce matin, alors que je revenais du lavoir, ma bassine sous le bras, j'eus la surprise de voir Prudence et Elmer Desureté, rédacteurs en chef de la gazette locale, en train d'agiter la cloche de mon portail, l'air plutôt désemparé.

- Ah te voilà ! rugit Elmer, soulagé, et faisant preuve d'une grande sagacité.

- Oui, c'est bien moi, répondis-je, que se passe-t-il ?

- Figure-toi qu'Amandine Ozor est malade !

- Et alors ?

Ils se mirent à parler tous les deux en même temps et je ne compris rien, tout d'abord.

Je les fis asseoir dans le jardin et tandis qu'ils essuyaient gentiment la bave du chien Démonstratif, j'allai chercher du café et quelques biscuits afin d'apaiser quelque peu leur esprit.

Prudence prit la parole :

- Oui, Amandine est malade, et nous n'avons rien à publier, c'est elle qui s'occupe des reportages dans la région. Ne pourrais-tu la remplacer quelques temps ?

Tu nous sauverais la vie !

- Vous savez, le festival de Cannes et tout le tralala je n'aime pas trop ça.

- Tu as carte blanche, me dit Elmer en se tordant les hanches. Il nous faut du sensationnel !!

Les voyant suspendus à mes lèvres, attendant ma réponse, je sus à cet instant précis que j'allais encore m'embarquer dans un truc de folie.

- Très bien, dis-je, je vais faire mon possible.

Ils m'embrassèrent avec chaleur et finirent les petits beurre, puis repartirent sur leur cyclomoteur.

C'est ainsi que je dus faire démarrer à la manivelle ma vieille camionnette, sans aucune idée derrière la tête.

Démonstratif, heureux de mettre sa truffe au vent, me fit les mêmes yeux que Prudence et Elmer auparavant.

J'arrivai devant le manoir du Comte Philémon Banylon, mort d'une étrange maladie dans les années quatre-vingt dix.

Curieusement, les grilles étaient grandes ouvertes et de toute évidence on y donnait une fête.

Des gens, pour la plupart vêtus de peaux de bête, faisaient des galipettes ou dansaient le cha-cha-cha tandis qu'un orchestre de chats jouait du hautbois et de la clarinette un air que je ne reconnus pas, mais fort entraînant.

Ils ne firent pas attention à moi, je pris nombre photos et même une vidéo.

Dans une des dépendances, je surpris des canards en train de s'accoupler avec des canes.

Je sifflai Démonstratif qui en avait profité pour voler un rosbeef.

J'avais mon article.

Rentrée à la hâte dans mon cottage, en nage, j'écrivis ce qui suit :

Festival de canes au manoir du Comte Philémon Banylon

Note de la rédaction :

Cette année, nous ne pourrons pas couvrir le festival de Cannes, notre grande journaliste Amandine Ozor ayant contracté une allergie sans doute dûe au pétrichor, est remplacée à main levée par Joailes dont ce n'est pas le métier, aussi, indulgents soyez !

Oyez braves gens, à deux pas de chez vous, figurez-vous que le manoir abandonné du pauvre Comte Philémon Banylon vient d'être repris par une famille de gens sans histoire, sans doute issus de la préhistoire et qu'ils s'adonnent à des orgies ....

Là, je collai mes photos pour alléger le poids des mots.

Quelques retouches, et hop ! j'envoyai le tout à mes amis Prudence et Elmer, espérant sincèrement que ça les tirerait d'affaire.

Je ne reçus pas de réponse et je dormis assez mal cette nuit-là, en plus c'était la pleine lune et Démonstratif avait pris possession de mon matelas acheté à prix d'or au château d'If , où avait dormi le Comte de Monte Cuistot, fameux cuisinier dont le talent tardif m'avait fait rêver et avec qui je m'étais liée d'amitié ; nous échangions nos recettes.

Je me suis allongée dans le jardin, sur une botte de foin.

Je ne sais pas si je l'ai imaginé, mais il me semblait entendre dans le lointain le son de la clarinette.

J'ai dû dormir un peu, d'un sommeil agité et c'est le facteur qui m'a réveillée en me lançant la gazette.

Tout de suite, le titre en gras et en italique fit tilt dans ma tête. Mon article était paru !

Le facteur, ce brave Salim Cezongle, descendu de son vélo, me donna l'accolade et je vis de plus près sa moustache et la tache de café qu'il avait sur le dos.

Démonstratif aboyait comme jamais et je vis tous les voisins, en file indienne, se diriger vers le manoir du Comte Philémon Banylon, vêtus de peaux de bête, fumant des calumets.

Aujourd'hui, le courrier aurait du retard, mais tout le monde s'en foutait, ils voulaient tous voir le fameux manoir.

Quand Salim enfourcha aussi son vélo, je montai dans ma camionnette, consciente du fait qu'il fallait un nouvel article pour la gazette ...

Toujours sans idée préconçue, je partis en sens inverse.

Démonstratif, la truffe au vent, me fit un clin d'œil.

- Je connais un endroit qui pourrait te plaire, me dit-il, et il prit le volant en allumant sa pipe qui sentait bon l'amsterdamer.

Bercée par les ornières je m'endormis en confiance, et lorsque j'ouvris les yeux, je compris avec satisfaction que j'avais matière à l'article suivant.

Brave et fidèle compagnon, tellement intelligent !

En rentrant, je remplis sa gamelle de boulettes à l'airelle dont il est très friand et tandis que je m'apprêtai à écrire, il vint me lécher la main.

Démonstratif, sans toi, je ne serais rien !

(joailes -) 11 mai 2026 - 22h 30

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un écrit amusant et d'actualité, des jeux de mots réussis, une lecture agréable.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.