Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un puzzle pour ma grand-mère

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un puzzle pour ma grand-mère

Récit policier

La malle était là, juste sous les néons blafards de la façade. Noire, ancienne, cerclée de cuir, avec une étiquette qui pendait comme une provocation : « Un puzzle pour ma grand-mère ». Il était 6 h 12, ce matin du 28 février 1978, quand le brigadier Cazal, venu pour ouvrir le commissariat du XIᵉ arrondissement, poussa un cri étouffé. Le commissaire Roger Magran-Maire arriva, tasse de café à la main, encore engourdi de la veille. Il fronça les sourcils, observa la malle, et dit sobrement :

- On dirait un cadeau d’anniversaire, Cazal. Ouvrez, mais doucement.

L’odeur les frappa avant même que la serrure saute. Une pestilence douceâtre, reconnaissable entre mille : celle de la mort. À l’intérieur, un homme, ou plutôt ce qu’il en restait. Six morceaux, soigneusement emballés dans du papier kraft, numérotés de un à six. Pas une trace de sang - lavé, préparé, conservé.

Dans la salle d’interrogatoire, plus tard, le commissaire Magran-Maire observa la valise désormais vide. On l’avait photographiée sous tous les angles.

- Aucune trace d’empreinte exploitable, dit l’officier de police scientifique, Carole Dumesnil. Pas même un poil. Tout a été nettoyé soigneusement. Le tissu intérieur ? Déchiré, recousu.

- Donc quelqu’un de méthodique, soupira le commissaire. Et qui veut qu’on comprenne que c’est un jeu.

Sur son tableau blanc, il traça trois mots : Provocation. Message. Identité impossible. Aucune disparition signalée ne correspondait : ni âge, ni corpulence, ni tatouage. On avait même brûlé les extrémités des doigts et des orteils pour effacer les empreintes. Les yeux manquaient.

Le soir venu, Magran-Maire rentra chez lui, une cigarette coincée entre les lèvres. Sa vieille chatte Moka l’attendait sur le canapé. Il posa le dossier sur la table, fit tourner le stylo entre ses doigts.

Pourquoi « Un puzzle pour ma grand-mère » ? Était-ce un défi en forme de jeu de mots sur son nom? Ou un message codé de type familial ?

Deux jours plus tard, un détail important surgit. L’analyse des fibres du papier révéla la présence d’un pollen spécifique : bouleau d’Hodonville, une région située à 70 km au nord de Paris. Magran-Maire y avait grandi.

Le lendemain, il prit la route avec Dumesnil. Le village n’avait pas changé : quelques rues, une boulangerie, et une maison abandonnée au bout du chemin des Saules. Celle de Madame L. Magran, sa propre grand-mère, morte vingt ans plus tôt.

La grille était entrouverte. À l’intérieur, de la poussière et des rideaux rongés par le temps. Sur la table du salon, se trouvait toujours un puzzle inachevé. Une scène paisible : un enfant au bord d’un étang. Il manquait six pièces. Sur le dos d’une pièce, en lettres minuscules, l’encre avait pâli : R.M.

Le commissaire sentit une brûlure au fond de la gorge. R.M., c’était lui. Et il se souvenait soudain : son grand-père avait disparu quand il était encore enfant, sans laisser de trace. On disait qu’il était parti en Afrique. Dumesnil, penchée sur la table, murmura :

- Et s’il n’était jamais parti ?

De retour à Paris, les autopsies confirmèrent que le corps avait subi des sutures anciennes. Des traces de traumatisme osseux sur un fémur laissaient penser à un accident datant de plusieurs décennies. L’homme pourrait avoir soixante-dix ans au moment de sa mort.

Le commissaire demanda à exhumer les archives des disparitions. Rien - sauf une note manuscrite dans un vieux registre : Roger Magran, disparu. Dossier clos faute d’éléments.

- Mon grand-père, dit Magran-Maire.

- C’est pas vrai… fit Cazal. Vous pensez que…

- Je ne pense rien. Mais quelqu’un veut que je le découvre.

Le soir même, un courrier fut déposé anonymement au commissariat. À l’intérieur, une photo : la malle, posée autrefois dans le grenier de la maison de sa grand-mère. Au dos : « Reconstitue-le, comme avant. »

Tout prit sens, lentement. L’analyse ADN confirma : le corps appartenait bien à Roger Magran, grand-père du commissaire. La mort remontait à un demi-siècle. L’assassin ? Inconnu. Mais quelqu’un avait conservé ce cadavre, l’avait protégé, entretenu comme un secret familial, avant de le livrer au commissariat.

Magran-Maire fouilla la maison d’Hodonville de fond en comble. Dans le grenier, derrière une cloison, il découvrit une caisse contenant des lettres jaunies. Toutes signées Lucienne Magran, sa grand-mère. Elles racontaient la folie d’un homme devenu violent après la guerre, le silence, la peur, et enfin, un aveu. Elle avait écrit :

« Je lui ai dit que j’allais faire un puzzle, mais c’est lui que j’ai dû démonter pour retrouver la paix. »

Le commissaire resta longtemps assis sur le plancher poussiéreux. L’écriture tremblée de sa grand-mère lui tordait le ventre. Elle l’avait tué. Son propre mari. Et, par un enchaînement étrange, quelqu’un avait rouvert la plaie cinquante ans plus tard. Mais qui ?

Dans une des lettres, la dernière, signée d’une autre main, il lut :

« Pour qu’elle repose enfin, j’ai voulu qu’on sache.  C. »

Dumesnil éplucha les registres municipaux : Clémence Magran, fille cachée du couple, vivait encore, non loin de Soissons. Magran-Maire et Dumesnil s’y rendirent dans la brume matinale.

La vieille femme les attendait, assise sous un verger en fleurs.

- Je savais que vous viendriez, dit-elle sans lever la tête. Vous portez son nom, n’est-ce pas ? Roger, comme lui.

- Vous avez envoyé la malle. Pourquoi ?

- Parce que Maman m’a fait promettre de tout révéler avant de mourir. Elle disait : le puzzle doit être complet avant la fin.

Elle expliqua, d’une voix calme, que sa mère avait tué son père une nuit de colère, puis avait découpé le corps pour le cacher dans la cave. Clémence, adolescente, avait aidé à transporter les morceaux dans la malle. Plus tard, la maison vendue, elle avait emporté le coffre, incapable de s’en séparer.

- Et l’année dernière, quand j’ai su que vous étiez commissaire, dit-elle, j’ai compris que c’était à vous de terminer le puzzle.

Elle montra les pièces d’un puzzle ancien qu’elle tenait à la main.

- Elles sont à vous.

Le dossier fut classé « affaire résolue – meurtrier décédé ». Aucun procès, aucun scandale. Mais le commissaire Magran-Maire garda la malle dans son bureau, comme un rappel du poids des secrets.

Un soir d’avril, il reconstitua le vieux puzzle trouvé sur la table de sa grand-mère. Les six pièces manquantes données par Clémence s’y imbriquaient parfaitement. Au centre, l’image formait un petit garçon au sourire clair, tenant la main de son grand-père.

Magran-Maire éteignit la lampe. Le puzzle était complet.

FIN

Modifié par Alba

Posté(e)

Un suspens redoutable ! Le mélange d'horreur (la malle) et de trivialité (la blague au début, la vie du commissaire avec ses habitudes) puis ce retour dans le passé pour la résolution finale forment une architecture redoutablement efficace. Un vrai puzzle, en effet !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour cette analyse précise et fine, Nils !

J'ai beaucoup aimé introduire dès le début dans ce récit une note d'humour noir avec un titre en trompe-l'œil.

Sacré récit, en effet, puzzle macabre pour un jeu dangereux : plongée dans les abysses d'une famille et énigme labyrinthique aux racines enfouies dans un lointain passé.

(¬‿¬)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tu excelles aussi dans le polar. Ton récit met en abyme le travail du limier sans craindre cette petite note d'humour contenue par le patronyme (entre autres). Ce travail de flair généalogique nous incombe parfois aussi, avec ou sans sa carte de policier. Chapeau (et pipe, cher Watson)!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thy Jeanin !

Les familles sont emplies de secrets qu'il nous appartient parfois de mettre au jour, effectivement. Bien involontairement, souvent, nous nous devons de plonger dans un passé qu'il aurait peut-être été bon de laisser dormir.

C'est ici le cas du malheureux commissaire au nom qui prête à rire, sinistrement.

Comme quoi, une grand-mère peut en cacher une autre...

(¬‿¬)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.