Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Extase indienne

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Loin, si loin des terres foulées par mes pas las – et de fait je n’y étais pas, là, missionné aux rivages du Gange par un languissant exil où le temps perd le Nord et tous les repères entrent en stase : tout, pour moi, fut remis en question. Mon corps se décloua de ses a priori occidentaux, je dressai l’oreille avant même d’ouvrir les yeux. Il me semblait ouïr une divine flûte. Elle devisait dans l’azur comme à travers de soyeux airs à la mélancolie douce comme le cachemire. Par moments résonnait un rire jovial, franc et sonore. Je n’en pouvais plus douter : loin de Dis Pater et des monolithiques monothéismes d’Occident, c’était là-autour Vishnou qui m’accueillait en se jouant de moi, dans le but de m’enchanter. Il n’eut aucun mal à me faire poser le pied dans ses abstractions méta-idéologiques. Tout cela était si doux que j’entrais bientôt en transe (si loin de France), dans l’attente de Shiva et de sa danse, pluie de sève. Je rêvai : Râ, le grand onaniste, fécondait avec le Nil la Terre qui se rappelait sous mes yeux – dévêtant jusqu’à ses peaux de bêtes, don de ses enfants – et, en toute impudicité, pour mieux rappeler la primauté de son église. Puis vint le moment où je ne fus plus qu’un immense cœur compatissant. Le bodhisattva Avalokiteshvara se tenait devant moi, assis sur le dos d’une tigresse. C’était celle à laquelle il avait offert son corps en pâture pour sauver ses petits de l’inanité. J’étais en péril de voir le palpitant siège de ma compassion exploser en pleurs si Tara la Blanche n’avait étendu la jambe pour m’accorder sa bienfaisante protection. Rasséréné, je m’assis en tailleur, à la manière de l’antique Cernunnos, mais dans l’espoir de devenir Parfait. Candide candidat ! Le chemin dût être long, mais je fus rattrapé par une considération ô combien déplorable : le rire ouï dans les éthers étales et sereins de ma nouvelle aire, ce rire était devenu sarcastique. Je vis des cornes, je sentis des griffes. Dans la nue dénuée d’aménité, je perçus l’éclat igné de Lucifer. En guise de Parfait, un Bonhomme se trouvait à mes côtés, qui murmurait à mes oreilles dépitées : « N’oublie pas que c’est création du diable où tu es, sois-en lucide, ô luciole de vie ! »

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.