Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Souillures éthyliques

Featured Replies

Posté(e)

Des bouteilles flanquées de liqueurs accablantes

Baignent les échoués d’une aura démentielle

Où s’ébrouent les trottoirs de langueurs assassines

Accablés d’éthyliques aux odeurs de charognes

Quand la trogne des chiens reniflant la chaussée

Traîne sur le bitume parsemé d’immondices

Les rivières où pullulent de sombres vomissures

Ebouriffent le vent en volutes sournoises

Le charroi de misère se pare de linceul

Quand la poudre s’immisce aux viles commissures

A l’amorce livide de veines dilatées

Parcourues de sillons en effluves lactées

Coule la sève fiévreuse en milliers de pistils

Distillant le limon en autant de naufrages

Dans la roideur de loques couturées de bourgeons

Où s’épanche la lie en de mornes caveaux

Posté(e)

Je suis moins rentré dans celui-ci que vos précédents. Pourtant, nous retrouvons votre champ lexical, vos thèmes de prédilection et l'atmosphère est poisseuse à souhait. Il devrait donc tout avoir pour me plaire. Et je suis bien désolé de ne pouvoir mettre des mots sur le pourquoi de cette lecture en demi-teinte.

Posté(e)

Je trouve que la 2è strophe offre une très belle image avec les rivières qui ébouriffent le vent!

Posté(e)

@Stephane94 Personnellement, j'ai été embarqué dans le monde que tu présentes. Je n'ai donc pas le même ressenti qu' @Eathanor 😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 23 heures, Eathanor a dit :

Je suis moins rentré dans celui-ci que vos précédents. Pourtant, nous retrouvons votre champ lexical, vos thèmes de prédilection et l'atmosphère est poisseuse à souhait. Il devrait donc tout avoir pour me plaire. Et je suis bien désolé de ne pouvoir mettre des mots sur le pourquoi de cette lecture en demi-teinte.

@Eathanor : Merci Eathanor pour votre précieux commentaire. Le fait que ce poème n'ait pas eu le "succès" escompté par rapport aux précédents est peut-être du au fait que la forme (vrais et faux alexandrins) et le ton ont un peu changé. Je m'autocritique (ce que je fais assez souvent), mais le propos est sans doute plus difficile à appréhender, ce qui rend la lecture moins aisée. Mes poèmes sont souvent à double sens (dans la quasi totalité d'ailleurs) et celui-ci n'échappe pas à la règle. A travers l'atmosphère sombre et "poisseuse" que vous soulignez (à juste titre) se cachent des vapeurs d'alcool, bien entendu, mais aussi les effets générés par la drogue et ses multiples ravages (ce dont parlent les deux dernières strophes) : "la poudre" (poudre blanche de la cocaïne), "l'amorce" (l'aiguille), "veines dilatées", "sillons en effluves lactées" (les trous d'aiguilles, lactées pour la couleur blanche diluée à travers les veines), idem pour "sève fiévreuse", "pistils", "limon" et "roideur de loques couturées de bourgeons"...

Je tiens à souligner que ceci est purement fictif et qu'il ne s'agit que de poésie. Je ne bois pas, ne fume pas, ne me drogue pas. Je suis sportif et possède une alimentation plus équilibrée que la moyenne, je pense...

Au plaisir d'autres lectures,

Modifié par Stephane94

Posté(e)
  • Auteur

Merci également à @Notabene et @Yguemart 🙂

Posté(e)

Un poème qui interpelle. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.