Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aux Galeries la Foirfouillette

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Aux galeries la Foirfouillette, il y a foule, c'est la fête.

Il n'y aura pas autant de monde à mon enterrement, c'est bête.

Les rayons ressemblent à des champs de bataille comme si quelqu'un avait crié « que le meilleur gagne ! », on y voit des assoiffés, affamés de choses superfétatoires ; je n'aurais jamais pensé que ce saladier en trois D serait vendu, ni ce clown grotesque aux couleurs pittoresques et encore moins cette lampe tempête qui n'éclaire que la bêtise.

Mais le gros « moins soixante dix pour cent » rouge clignotant aimante les regards sur tout et n'importe quoi.

Savoir qu'On va acheter quelque chose d'inutile, voire de complètement superflu, mais moins cher qu'à l'habitude est certainement stimulant.

Les chaussures dépareillées, les robes démodées, les fleurs fanées, les casseroles écaillées,

les tortues toutes nues, les grosses ficelles, les gosses du fils d'elle, ces vieilles cassettes couvertes de poussière et la culotte de la caissière … tout doit disparaître. 

Les prix décroissent, les grenouilles coassent, ça déclenche une fièvre acheteuse dont se réjouissent les caisses enregistreuses livrées à des fièvres aphteuses.

On a retrouvé, à l'heure de la fermeture, un enfant endormi près d'un pot de confiture,

une dame en train de jouir dans un manteau de fausse fourrure, un chien apeuré au rayon des colliers ;

les souris rigolaient devant les fromages troués.

Côté alimentaire, c'est à moins cinquante pour cent mais ce ne sont pas des soldes, c'est juste que la date de péremption est à bout.

Là, il y a beaucoup moins de monde.

Du foie gras et une escalope de zèbre soldés, ça ne ferait pas sérieux, voyons, on en veut pour son argent !

A la librairie, le seul titre que je cherchais n'était pas soldé, j'en ai perdu mon crayon, mon latin et mon carnet dans je ne sais quel rayon .

J'ai couru chez Arnold, j'ai pris un sabayon pour compte de tout solde.

Arnold, c'est mon tailleur, il est ailleurs et souvent on se rejoint sur la même longueur, il me lit et me désincarcère quand je suis soûle de foule.

Il est comme moi, il hait les soldes.

(J.E. Janvier 2019 -Petites histoires ordinaires)

Modifié par joailes

Posté(e)

Excellent ! J'ai un fils qui est directeur d'un magasin la Foirfouille : je lui fais lire ton texte dès ce soir ! Et alors, "les gosses du fils d'elle", génial : refais-nous en des comme ça ! En plus, mes coeurs sont revenus : super !

Posté(e)

Un texte tout à fait réaliste conduit sous le mode humoristique, la foule  lors des soldes redevient sauvage, c'est à celui qui arrachera le pot de confiture ou le vase que l'on aurait peut-être pas acheté en temps normal.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci @Papy Adgio pour cet éloge, je me réjouis de savoir que Papy Adgio junior lira mon texte ce soir ! 😉 Merci beaucoup !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci @Fleur de poème je vois que tu as parfaitement compris le côté sauvage de la foule en délire ! 🙂 

Posté(e)

Un texte très bien senti.

J'ai toujours regardé avec une sainte horreur cette foule qui attend l'ouverture du rideau de fer lors du 1er jour des soldes. Ces personnes qui se précipitent pour être les premières à mettre la main sur l'objet soldé repéré quelques jours avant ont quelque chose d'assez effrayant.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

@Eathanor pour être senti, c'est du senti ! Et comme tu dis, effrayant. 

Posté(e)

Même la culotte de la caissière??? ça doit faire bien longtemps que je n'ai pas fait les soldes😂

Posté(e)

@joailes Moi, j'adore regarder la foule en délire. La conn... m'inspire, même si les mouvements de foule font parfois frémir.

Si un jour tu m'invites à ta table, me feras-tu une escalope de zèbre ? 😉

Posté(e)
Il y a 7 heures, joailes a dit :

Les prix décroissent, les grenouilles coassent, ça déclenche une fièvre acheteuse dont se réjouissent les caisses enregistreuses livrées à des fièvres aphteuses.

Oublions le Black friday et allons vers le Green friday. Juste pour l'éthique et la proximité humaine. Je veux parler d'économie solidaire et responsable. 

Modifié par Invité

Posté(e)

Un vrai régal. Une prose savamment élaborée. Tu disais que tu ne travaillais pas tes textes. J’émets des doutes. On sent la main de l’artiste  dans chaque ligne. J’en veux pour preuve toutes ces belles trouvailles rhétoriques qui ne peuvent pas être l’effet du hasard. « Foirfouillette, il y a foule, c'est la fête ». Une grande réussite. Du terme Foirfouillette tu sors les vocables foule et fête. N’y a-t-il pas là, à l’évidence, une volonté de traduire l’idée d’éparpillement, de tohu-bohu qui caractérise les ventes dans les magasins de solde : « champs de bataille », « chaussures dépareillées », etc.

Un grand bravo aussi  pour les jeux de mots

« fièvre acheteuse » / fièvre aphteuse, etc.

« c'est mon tailleur, il est ailleurs » : «  Il est » / «  il hait », etc.

C’est toujours un grand plaisir de te lire. Bravo !

Posté(e)

Coup de coeur pour moi! Les gosses du fils d'elle...la culotte de la caissière...et bien d'autres encore. Avec toi on ne s'ennuie pas une seconde. C'est savoureux et intelligent dans la géode poétique. Un texte utile avec des mots simples qui ne s'enhardit point à donner des leçons en éructant sa science aux acteurs de se site...

Bravo Jo  

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.