Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Bocal et l’Infini

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le Bocal et l’Infini

Conte philosophique

Dans un salon paisible, il y avait un petit bocal rond, posé sur une étagère, où nageait un poisson rouge nommé Orphée. À première vue, son monde semblait clos : une sphère de verre, quelques cailloux, une plante immobile, et la lumière traversant l’eau comme une caresse floue du matin. Pourtant, Orphée portait en lui un océan de souvenirs. Contrairement à ce que disent les hommes, il se souvenait : du frisson de la première plongée, du vertige de l’inconnu, et surtout d’un mot déposé par la voix d’un enfant : « liberté ».

Ce mot résonnait en lui comme un mystère indéchiffrable. En tournant dans son cercle d’eau, Orphée questionnait : la liberté est-elle un lieu à atteindre, un état à ressentir, ou peut-être une illusion ? Derrière chaque reflet sur le verre, il cherchait. Au fond de lui, il devinait que la frontière du bocal n’était peut-être pas la sienne, mais celle du regard qu’il posait sur son monde.

Un matin, alors que l’aube dorait l’eau, un papillon bleu vint se poser sur la vitre extérieure. Il était la vibration même de la vie, une aile tendue vers l’infini. Après un instant de silence, il s’adressa à Orphée :

- Toi qui tournes ainsi, qu’espères-tu trouver ?

- Peut-être ce que tu portes : l’air, l’espace, le souffle du monde. Je cherche la liberté.

Le papillon, fragile dans son éclat, sourit d’un battement d’ailes.

- La liberté ? Elle n’est ni dans l’air, ni dans l’eau. Elle est dans la façon dont tu habites le courant. Moi, je vole, mais le vent peut m’emporter ou me briser. Toi, tu danses dans cet univers protégé, mais es-tu moins libre que moi, ou simplement libre autrement ?

Le papillon disparut, laissant derrière lui une traînée lumineuse. Orphée médita longuement. Il comprit que le papillon, âme du vent, n’était qu’un visage de la liberté, opposé et complémentaire à la sienne. Le poisson et l’oiseau : l’un plonge, l’autre s’élève ; l’un danse dans l’intuition, l’autre vole dans son rêve.

Dès lors, Orphée observa son bocal avec une attention renouvelée. Chaque bulle, chaque caillou lui parlaient. La plante murmurait : « Nous sommes tous limités, toi par la paroi, moi par mes racines, et même l’enfant par ses désirs. Mais l’enfermement est aussi une présence : l’eau est ton chemin, le silence ton souffle. »

- Mais puis-je être libre, si je ne quitte jamais ce bocal ? demanda Orphée.

- Chacun porte en soi son propre océan, répondit la plante. Penser, aimer, transformer ton regard, c’est nager vers l’infini. La liberté est un art intérieur.

Le poisson, initié à la sagesse de l’eau, se mit alors à danser : ses cercles devinrent spirales, chaque tour une découverte. Il comprit que la vie est transformation, que la fluidité est courage. Le bocal ne fut plus une prison, mais un miroir d’émotions et d’idées en mouvement, où chaque silence révélait un secret.

Quand l’enfant revint, il vit Orphée tourner avec grâce dans son cercle transparent, écho silencieux du monde. Sa mère dit alors :

- Peut-être qu’il a trouvé ce que nous cherchons encore... Peut-être qu’il danse avec la lumière de l’esprit.

Car la vraie liberté ne commence pas là où s’ouvrent les portes, mais là où l’esprit, tel un poisson dans l’eau, embrasse la profondeur du monde et de lui-même.

Et dans l’âme d’Orphée, en ce beau jour d’automne, vinrent danser ces mots :

Rêveries d’Aquarium

Nageoire d’aquarium

Ombre fragile entre deux eaux,

Elle glisse… Trait d’argent sur la vitre.

Le silence éclabousse ses volutes de lumière,

Et l’horizon frémit en rêve d’océan.

Elle frôle l’azur, trace sa danse fine,

Pensée pure, douce et précise,

Suspendue au rythme d’un monde immobile.

Feuille d’automne en apesanteur

Elle suspend son souffle, écho d’un cœur qui bat,

Au creux de la lumière, le vent devient murmure,

La feuille cherche le sol, la nageoire l’horizon.

Ô silences transparents.

L’une effleure l’air, l’autre caresse l’eau,

Toutes deux écrivent sur le vide, libres un instant,

Ivresse, poème secret, pur abandon.

Le mystère les effleure toutes deux

Sur la portée du temps, quand chante l’éphémère,

Tout semble finir et puis recommencer,

Dans un dernier reflet vibre leur âme douce.

Fluidité du temps sur l’onde transparente,

Destin mobile pour ce qui n’existe pas,

Âme suspendue, beauté offerte au mouvement…

Le monde éternel s’incline devant leur danse.

FIN

Modifié par Alba

Posté(e)

Vous avez écrit, Alba, une très belle fable, qui mêle philosophie douce et poésie visuelle. votre écriture est toujours aussi sensible et ce texte parle autant à l'enfant qu'à l'adulte, et à l'esprit du cœur. L'âme d'enfant qui reste en moi, est ébloui!💙

Posté(e)

Un bien joli conte qui fait astucieusement réfléchir sur la liberté : Orphée n'est pas loin de devenir stoïcien mais cette philosophie, contrairement à ce que l'on en dit, vise aussi au bonheur.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos commentaires si pertinents !

Les poissons d'aquarium me fascinent et me navrent. j'espère de tout mon cœur qu'ils ne souffrent pas de l'étroitesse de leur prison.

Quelle merveille d'adaptation au milieu que la nageoire et le poisson ! Une grâce, une danse innées...

Ainsi en est-il dans la nature : il suffit de regarder les oiseaux voler.

( ᴗ˳ ᴗ )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Réfléchir en se divertissant: un objectif que ta plume maîtrise joliment!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thy Jeanin pour ces mots !

Le titre est naturellement un souvenir du Zéro et l'infini d'Arthur Koestler. Il insiste, grâce à l'alliance de termes qu'il recèle, sur la distance qu'il y a entre un minuscule bocal à poisson et le portée du conte qui va bien au-delà du visible.

Leçon de vie, leçon de choses...

J'ai beaucoup aimé me pencher sur le destin de ces atomes du vivant : c'est dans le minuscule que réside toute grandeur véritable. La loi du microcosme et du macrocosme, probablement.

(︶。︶✽)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli conte philosophique sur le thème de la liberté, suivi de délicates rêveries d’aquarium aux parfaites circonvolutions poétiques.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Un résumé parfait et élogieux, Jeep, merci !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.