Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le chemin des plaintifs

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il n'est pire canicule que celle du cerveau en surchauffe d'un être mal pensant, aigri et plaintif comme celui de l'oncle Jean qui se plaint tout le temps.

Je l'ai emmené une fois (une seule) dans une longue marche pour lui montrer les beautés gratuites que la nature met sur les chemins ; pour alléger ses aigreurs chroniques, j'ai porté le sac à dos, essayant de prévoir le moindre de ses maux.

Dès le premier kilomètre, il n'a pu s'empêcher de jeter son mal-être comme un flot de bile contenue, alors que nous avions quitté les rues par des chemins de traverse pour gagner les collines où le ciel se renverse sur les champs de lavande, mêlant ainsi sa lumière dans des couleurs et des parfums en sarabande.

Il voulait s'asseoir, il avait mal aux pieds, il faisait trop chaud, il avait soif et faim, il voulait un chapeau, et je sortis du mien des graines de perlimpinpin pour satisfaire ses désirs ; mais rien n'était assez bien pour le messire.

Je gardai mon sang-froid alors qu'il se plaignait de la chaleur, du ciel trop bleu ; il me demandait sans cesse l'heure alors qu'elle importait bien peu.

Il n'aimait pas les insectes, qu'il comparait à une secte mal intentionnée, alors que j'essayais de lui en expliquer les bienfaits ; je savais une chapelle un peu plus loin sur le sentier et j'espérais qu'elle saurait lui communiquer un peu d'humilité.

Mais que nenni, bien qu'appréciant sans doute sa fraîcheur, il me dit tu t'es trompée de route, insensible à la beauté du lieu.

Je le fis taire avec un casse-croûte tandis que je m'extasiai sous les voûtes qu'avaient bâties nos aïeux ; à travers les vitraux je repris courage.

Il s'était endormi et j'eus une heure d'accalmie.

Il fallait reprendre la marche, c'est vrai qu'il faisait chaud, mais les étoiles de la bourrache me donnaient envie de sortir ma gouache et de faire un tableau.

Pas lui.

Il se plaignit d'avoir mal au dos, et franchement, malgré toute ma bonne volonté, j'eus à ce moment envie de l'étrangler.

Toute patience a ses limites, n'est-ce pas.

Je pris les raccourcis, plutôt contrite, pour arriver plus vite, le traînant à ma suite jusqu'au gîte.

A la porte, nous attendait Brigitte, et enfin je vis dans les yeux de l'oncle Jean une lueur nostalgique et un semblant de désir.

En même temps, qui pourrait résister à Brigitte ?

Son corps s'agite dans un boubou couleur marguerite, et son sourire est une invite au plaisir.

J'étais plus fatiguée que si j'avais traversé dix cols en montagne pendant un hiver rude, elle me dit bienvenue à la fille du sud !

Elle me fit un clin d'œil, un autre à l'oncle Jean.

Si elle n'avait pas pris le relais, je ne sais pas si j'aurais pu continuer à le supporter.

Trois jours plus tard, la police est arrivée.

Messire Jean était mort.

Une enquête de routine ; Brigitte a régalé les policiers avec son homard thermidor ; chacun s'est léché les babines, s'est extasié sur le décor de la grande cuisine et de la beauté du Vercors.

Elle me fit un clin d'œil, et, enfin apaisée, je pus rentrer à Montreuil où ma tante Denise se lamentait de l'acidité des cerises, de la chaleur qu'il fait l'été, du temps de crise sans jamais voir les bon côtés.

Et j'ai refait le même chemin avec elle, elle s'est plainte tout du long, mes sandwiches manquaient de sel, le soleil était de plomb, elle transpirait sous les aisselles et même la chapelle ne l'a pas inspirée, elle m'a dit tu t'es trompée de route, insensible à la beauté du lieu.

J'avais envie de lui tirer les cheveux, mais je pensais à Brigitte, et ça m'a aidée à l'emmener jusqu'aux cieux.

Trois jours plus tard, la police est arrivée.

Dame Denise était morte.

Enquête de routine, Brigitte a régalé les policiers avec son ragoût qui réconforte, je fus contente, je l'avoue, de n'avoir pas à refaire le chemin du retour avec eux ; seule, j'étais beaucoup mieux et je ne me suis pas trompée de route.

J'ai fait une halte à la chapelle, j'ai pensé à lui, j'ai pensé à elle ; au moins ils ne se plaignaient plus et au matin, j'ai trouvé la nature toujours aussi belle quand je suis redescendue ...

Quel dommage qu'ils ne l'aient pas su !

(joailes -) 20 juin 2026 - 22h 03

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.