Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Je cherchais en vain

Featured Replies

Posté(e)

Je cherchais en vain

Un peu de chaleur

Dans les steppes de Sibérie ;

Je cherchais en vain

Un peu de douceur

Dans le désert de Gobie ;

Je cherchais en vain

De bonnes senteurs

Dans des usines de Delhi ;

Je cherchais en vain

Une once de splendeur

Dans la laideur de l’enfer de Syrie ;

Je cherchais en vain

Un brin de lueur

Au fond des mines du Chili ;

Je cherchais en vain

Un zeste de bonheur

Dans les taudis de Bali ;

Mais en cherchant bien

J’ai trouvé

Chaleur, douceur, bonnes senteurs, splendeur, lueur et bonheur

Dans mon propre logis

en torchis à la chaud blanchi

et qui reluit sous la lune la nuit

et au soleil à l’heure de midi.

Posté(e)

En vous lisant, je pensais à ce que vous disiez l'autre jour à propos de Saint Ex. Votre texte très beau et très bien rythmé rejoint je crois sa vue sur le monde.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup,Papy Adgio! vos commentaires m’enchantent à plus d’un titre. Ils valent leur pesant d’or.

Posté(e)

En vous lisant, j'ai pensé à cette citation de Gandhi: " Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. "

Posté(e)
  • Auteur

Merci  beaucoup d’avoir éclairé ma lanterne. La citation de Gandhi est superbe. J’essaierai de l’apprendre par cœur et de la ressortir le cas échéant. Quoi de mieux que de se connaître soi-même. Votre commentaire me va droit au cœur ! Soyez-en remerciée derechef.

Posté(e)

@ouintenabdel

Un auteur, un poète,

voyage dans sa tête.

Il peut trouver chez lui

autant que chez autrui.

Mais, ami de là-bas

d'être venu chez moi,

merci !

Posté(e)

Comme l'écrivait Jules Renard dans son "Journal", à quoi bon voyager ! Il y a de la nature, de la vie et de l'histoire partout. Il me semble que votre poème ne dit rien de moins que cela 🙂 

Posté(e)

Ton nom c'est déja un voyage à quoi bon partir et pour où ?

Mais oui, pas brsoin de voyager pour trouver le bonheur. Merci du partage.

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur

D’abord un vif remerciement tout particulier à vous Yguemart pour les chaleureux vers que vos avez eu l’extrême amabilité de composer à mon attention et auxquels on ne peut demeurer insensible. Je ne mérite pas tant d’égards. En tout cas, vos vers me vont droit au cœur. Je vous remercie aussi Eathanor et Cisco pour l’intérêt que vous portez à mon modeste écrit. Quoi de plus réjouissant que d’emporter l’adhésion de plumes aguerries.

Posté(e)

Chercher en vain, n'est-ce pas le meilleur moyen de trouver quelque chose, souvent d'ailleurs, de totalement inattendu. Comme une surprise qui renforce le voyage intérieur. Parfois, effectivement, on se rend compte que ce que l'on cherche est à portée de main, dans son environnement quotidien, mais jusque là, nous étions aveugle et sourd. La quête de sens et de beauté ne va pas naturellement de soi. Il faut se "déconformiser" 

Posté(e)
  • Auteur

Je signe des deux mains. Effectivement, c’est bien l’idée que je voulais transmettre à travers mon texte. Vous l’avez mieux dite en prose. Je vous en sais infiniment gré.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il y a une grande sagesse qui fltre à travers ton poème, qui m'a ramenée à celle de Paulo Coelho dans l'alchimiste.On cherche à l'autre bout du monde un bonheur qu'on a souvent devant les yeux ...  

Petite faute (pardonne-moi, Professeur !) à la fin : 

"Dans mon propre logis

en torchis à la chaud blanchi"

tu as voulu dire à la chaux, je suppose ? 

Posté(e)

Je partage cette idée que le voyage s'il ne s'accompagne pas d'un regard aiguisé ne sert à rien, il faut être capable de découvrir dans chaque pays, sa particularité sinon un lieu habituel peut présenter autant d'intérêt avec un peu d'imagination, le quotidien peut prendre un aspect extraordinaire. Bravo pour ce texte !

Posté(e)
  • Auteur

Joaile, d’abord je te remercie infiniment d’avoir corrigé ma stupide faute d’orthographe. J’en rougis de honte.  Effectivement, il s’agit bien de chaux (du latin calcis, pierre), un nom et non pas de l’adjectif chaud qui n’a rien à voir avec le mot latin calcis. Je mérite un grand zéro, bien rond ! Merci derechef pour ton commentaire si précieux. Je signe des deux mains. Tu as résumé parfaitement l’idée que véhicule mon modeste texte.

Merci Fleur de poème pour votre précieux commentaire. Je défends surtout l’idée qu’on a souvent à portée de main, chez soi, dans son microcosme, ce que l’on n’est pas sûr de trouver ailleurs au diable Vauvert. Il ne sert à rien d’aller chercher ailleurs. On peut tout avoir chez soi. Je dénonce à travers mon texte une certaine forme d’émigration. Selon un adage, un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres. Mes sincères remerciements renouvelés.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une faute d'orthographe ne mérite pas un zéro, heureusement ! Pour quelqu'un dont la langue française n'est pas langue natale, au contraire, je mettrais un 9 en écriture ! Comme dirait un poète de mes connaissances, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" ! Bravo @ouintenabdel

Posté(e)
  • Auteur

Une faute est une faute, fût-elle d’inattention, ce qui est le cas de celle que j’ai commise. C’eût été encore plus grave, si c’était une faute due à l’ignorance. D’ailleurs, en pédagogie, on fait le distinguo entre la faute et l’erreur. Je ne m’étalerai pas là-dessus. On est dans un forum de poésie et non de pédagogie. Il faut avoir le courage d’assumer ses fautes. Et nul n’est infaillible. Il m’est arrivé de commettre des bêtises et je continuerai à en commettre. L’argument selon lequel ce n’est pas ma langue maternelle ne tient pas la route, il  n’est qu’un prétexte. J’ai eu droit de ta part à de très bonnes appréciations, et je t’en remercie. Il est tout à fait normal aussi que j’écope d’une petite mauvaise note pour étourderie malgré mon âge. La vie est ainsi faite.  Encore un grand merci.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.