Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

7 janvier 2015

Featured Replies

Posté(e)

Pour qui sont ces serpents

qui sifflent

vers nos têtes ?

Pour un dessin

dont le seul dessein

était de faire

sourire

En ce mois de janvier

les mages ont apporté

la mire

la mort

le sang

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Eh oui ... le temps a passé mais on n'a pas oublié ce jour maudit et on ne l'oubliera jamais. 

Posté(e)

D'autant plus émouvant que concis, merci @Papy Adgio

Posté(e)

.

Le choc, toujours bien présent :classic_sad:

Posté(e)
  • Auteur

Merci aussi à toi Notabene mais je n'ai plus d'emoticones pour aujourd'hui !

Posté(e)

@Papy Adgio Je colle le même commentaire fait à Notabene :

"Personnellement, je suis en deuil depuis 4 ans. Je ne peux pas penser à Cabu (que j'ai croisé) sans avoir la boule de larmes au fond de la gorge.

Je viens de lire "Indélébiles" de Luz... je le conseille"

Posté(e)
  • Auteur

En 2015, je n'étais plus lecteur de Charlie Hebdo depuis longtemps mais Cabu et surtout Wolinsky étaient comme de vieux copains de jeunesse que j'avais plaisir à croiser dans les magazines (merci à mon médecin, mon dentiste, mon coiffeur...!). Ils représentaient un monde révolu et portaient avec eux mélancolie et tendresse.

Je ne crois pas comme @Notabene que nous sommes en guerre, je crois que nous sommes en instantanéité et donc en médiocrité ce qui est bien pire et bien plus pervers. Les guerres ont toujours été déclarées et arrêtées par des gens intelligents sur des critères analysables. Là... Je crois que cette société mène elle-même à sa propre perte et que, pour quatre ou cinq générations, il y aura encore de nombreux sacrifices comme ceux de 2015. Je peux me tromper mais... C'est pour cela que pour conjurer le sort je persiste à rire de tout. Et je vais suivre ton conseil et lire avec intérêt "Indélébiles" (j'ai déjà lu "le lambeau" de Lançon qui est un monument). Merci Yguemart pour ce commentaire et pour cette petite larme à l'oeil qui fait du bien !...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Papy Adgio a dit :

Je ne crois pas comme @Notabene que nous sommes en guerre, je crois que nous sommes en instantanéité et donc en médiocrité ce qui est bien pire et bien plus pervers. Les guerres ont toujours été déclarées et arrêtées par des gens intelligents sur des critères analysables.

Je suis d'accord avec toi Papy Adgio, nous ne sommes pas en guerre à proprement parler. Ecrit à chaud, il y a 3 ans, j'avais ce sentiment de vivre une atrocité comme elle m'avait été décrite pendant les grandes guerres.
Je partage entièrement tes mots.

Posté(e)

C'est bien dit ce texte, la fin ça claque :

la mire

la mort

le sang

Chapeau Papy

Posté(e)

Triste anniversaire que celui que vous évoquez dans votre très beau poème !  On ne tue point !!! Voilà tout !

Posté(e)
  • Auteur

J'avais compris @Notabene ton emportement à chaud et je pensais bien que nous nous rejoindrions sur l'analyse. Merci aussi à vous @Cisco et @ouintenabdel.

Posté(e)

La brièveté de votre poème ne fait qu'en renforcer l'impact, comme en écho à ces terribles et meurtriers impacts de ce jour funeste.

Papy Adgio, vous citez ce chef d'oeuvre absolu qu'est selon moi "Le lambeau" de Philippe Lançon. Cette lecture est aussi éprouvante qu'intense et nous en ressortons l'âme sonnée. Je ne peux que recommander ce livre.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.