Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Brimer un enfant, quelle infamie !

Featured Replies

Posté(e)

Un vieux photographe chemine
Dans les rues désertes d’un ksar,
Et par un funeste hasard,
Soudain, il voit une gamine,

Assise au seuil d’un galetas,
Les yeux fixant les murs lépreux
De ces logis calamiteux
Où l’on sent l’odeur du trépas.

Ici on s’ennuie à mourir.
La vie semble être vraiment dure.
On jette le pauvre en pâture,
On lui confisque son sourire.

Le vieux aborde la fille,
Et la prend alors en photo.
On entend les cris d’un oiseau.
En ce lieu, tout part en vrille.

La fille ne doute de rien,
On lui a pris une partie
D’elle. Mais pourquoi donc ? pardi !
Elle vaut beaucoup moins qu’un chien !

Ou plutôt elle vaut bien de l’or.
Sa photo, qui à son insu,
Sera exposée à la vue,
Servira ainsi de décor.

Elle rapportera du pognon.
Elle fera le bonheur du vieux,
Qui connaîtra des jours radieux
Dans sa luxueuse maison.

A la fille pas un kopeck !
Le vieux touchera le pactole,
Des cassettes remplies d’oboles.
L’indigent doit fermer son bec !

Brimer un enfant, de surcroît
Indigent, quelle ignominie !
On a tous droit à une vie
Digne, que l’on soit gueux ou roi.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Plus que touchant ... poignant ? 

Posté(e)

Je n'ai plus de coeurs en stock, je reviendrai demain. C'est terriblement beau.

Posté(e)

J'aime cette écriture un peu cynique, où les mots mordent comme des chiens enragés. 

Posté(e)

Une dénonciation lucide du vol paparazziesque, qui nous renvoie à des Unes bien précises de certains journaux.
Il y a également beaucoup de compassion dans vos mots, ce poème est très beau.

Posté(e)
  • Auteur

Un grand merci à vous tous Joailes, Papy Adgio, pulputo, Notabene 

Vos commentaires me flattent d’autant plus qu’ils émanent de plumes aguerries à l’écriture. Je dénonce dans mon texte les photos volées, le voyeurisme malsain, les paparazzis, l’exploitation  mercantile de l’image de l’autre, la marchandisation de la vie privée.

Le rejet de l’expression « d’elle » au début du vers 19 met le focus sur la petite fille représentée par le pronom « elle ».  Celui-ci a pour homonyme le mot aile. En effet, prendre  une photo volée, c’est comme si on dérobait à une personne  une partie d’elle, et c’est comme si, on lui coupait ses ailes. J’ai voulu donner un double sens au vers 15 « On entend les cris d’un oiseau ». Ce vers évoque l’expression le petit oiseau va sortir que prononce le photographe pour annoncer la prise imminente de la photo. Mais, l’oiseau, c’est aussi la petite fille à laquelle on a coupé les ailes et qui alors pousse des cris de douleur.  

Ce texte m’a été inspiré par la lecture du roman de Michel Tournier la Goutte d’or. C’est l’histoire d’un berger du Sahara qu’une jeune femme blonde venue du Nord a pris en photo. Il quitte son désert natal et s’embarque  pour le vieux continent  à la recherche de son image volée.

Posté(e)

Un poème cinglant qui sait frapper juste. Je vous rejoins ouintenabdel sur ce voyeurisme malsain que j'ai constaté lors de certains de mes voyages. Il m'a mis très mal à l'aise.

Posté(e)

Que dire qui n'a déjà été dit. Oui quel cynisme et quelle honte. Votre texte le dévoile bien.

Posté(e)

vous traitez d'un thème qui est rarement abordé en poésie, la confiscation de l'image dans un but lucratif et comme vous avez raison de dénoncer cet état de fait.

Posté(e)

Je pense à la superbe photo de la petite fille Afghane aux yeux vert. Quelle beauté et émotion, après, l'aspect commerce ne m'intéresse pas. Ouf je ne fais quasiement pas de portraits de ce type, je n'ose pas. J'ai vu des amis photographe le faire, ils discutaient avec la personne concernée et faisaient des portraits magnifiques. Il y a la manière de le faire. Mais je comprend votre poème et sa dénonciation.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Eathanor, Margueritte C, Fleur de poème et Cisco pour vos commentaires respectifs, tous aussi précieux les uns  que les autres. je respecte la voix discordante de Cisco. Oui, la photographie représentant l’Afghane aux yeux verts, c’est une réussite du point de vue esthétique. Je salue le talent de  Steve Mc Curry, l’auteur de cette photo. je ne sais cependant pas si c’est la celle-ci en elle-même ou les yeux de la petite Afghane qui sont à l’origine du succès planétaire de l’image. Ou peut-être les deux. Je ne nie pas non plus la charge émotionnelle dégagée par la photographie. Mais, c’est d’un point de vue moral que  celle-ci est sujette à controverse. Cette photo  qui a fait la une de la revue National Geographic  a fait le tour du monde. Moi aussi, je l’ai vue. On a beaucoup parlé des yeux verts de la petite Afghane, mais on a peu prêté attention  au manteau déchiré dans lequel elle était engoncée. La publication de la photo a permis à Steve Mc Curry et à la revue d’empocher de juteux dividendes. Et qu’en est-il de la jolie brune aux yeux verts ? La situation de celle dont la photo a fait gloser plus d’un n’a pas changé d’un iota. Elle est demeurée toujours aussi indigente, pauvre comme Job. Quant à moi, je me rallie au camp des infortunés.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.