Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les mots de nuages

Featured Replies

Posté(e)

vêtus
de
la nuance des nuages
les mots s'éparpillent dans
les rêves
si les barreaux
de
la mémoire
verrouillent l'espoir
les mots dopés
de
liberté
explorent les recoins du langage
transmutés par
les forges de
la nuit
traversant le réel
saisissant le corps
de
la vie
germination
de
la langue reflet
où se devine
le paradoxe
de
la mort

Posté(e)

"Les mots de nuages" oscillent entre rêve et réalité, explorant le langage pour voir germer enfin les mots et voire naître la langue.

Un poème assez complexe de part sa construction volontairement nuageuse favorisant la réflexion.

Posté(e)

Intéressante la césure des vers tout au long du poème: cela a donné un style dactylographié à ma lecture et ce style correspond très bien avec le thème abordé: bravo!

Posté(e)

J'aime beaucoup ce rythme saccadé qui donne un aspect cinéma muet à des mots qui en disent long sur l'acte d'écrire et la création.

Posté(e)

Coup de coeur pour moi. Les nuages inspirent le poète mais ici la poésie devient une éclaireuse clairvoyante se faufilant parmi les nuages noirs.

Bravo 

Posté(e)

Déjà relevée par d'autres, la construction de ce poème est originale et amène un rythme de lecture tout à fait intéressant.

Posté(e)

Des mots qui cheminent à travers nos rêvent notre language, ils parlent de la vie évoquent la mort le registre est infini.

Merci pour ce poème qui amène à la réflexion. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup à vous de rentrer dans ma poétique. Il est vrai qu'en ce moment ma thématique est la création.

Posté(e)

Magnifique . J'ai plusieurs recueils qui retracent   ce mystère de la vie .

Posté(e)
  • Auteur

Merci Alain.

Oui la création est toujours un mystère.

Belle journée.

Posté(e)

les nuages sont par essence poétiques, ils laissent libre cours à l'imagination, tant leurs formes sont variées : Visages, édredons, chevelures, quelle bonne idée d'en avoir fait un poème !.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comme l'a dit mon grand ami Prévert ": "l'élève Hamlet : être ou ne pas être dans les nuages !". Comme l'ont dit ceux qui t'ont lue avant moi, la construction du poème est intéressante ; seule la dernière phrase me heurte un peu 

Le 05/01/2019 à 20:10, Margueritte C. a dit :

où se devinent
le paradoxe
de
la mort

ne serait-ce pas plutôt : "où se devine le paradoxe de la mort" ? 

Posté(e)
  • Auteur

Merci je vais rectifier  de suite 🙂 J'avais dû mettre 2  sujets et oublié de corriger lorsque j'en ai enlevé un.

Posté(e)

je vous propose une autre interprétation de votre poème. je l'ai compris autrement. il y a toujours des lectures plurielles. 

Du thème de la prison « barreaux », « verrouillent » à celui de la mort, ce mot clôture tristement votre superbe poème. La vie (v.20) contraste avec la mort (dernier vers), on passe de vie à trépas quand on ose faire un détour par les mots, « les mots dopés
de liberté ». il faut se méfier des "forges de la nuit"!

mot  et mort, voilà deux vocables très proches phonétiquement, l’emploi de l’un  peut entraîner ce que désigne l’autre, c’est-à-dire rendre l’âme. Combien sont ceux et celles qui ont payé de leur vie des propos jugés dérangeants, je pense de triste mémoire à la journaliste   russe  assassinée  Anna Politkovskaïa et tout récemment au journaliste saoudien saucissonné à la tronçonneuse  Jamal Khashoggi.  Quelle triste réalité !  Bravo !

Posté(e)
  • Auteur

Votre interprétation n'est pas inintéressante. On peut y lire effectivement une métaphore de la  triste réalité  où les mots conduisent à la mort. Paradoxe des mots, paradoxe de la mort.

Merci de votre regard qui m'ouvre des portes.

Je défends fermement l'idée qu'un texte, une fois publié, "échappe"  à son auteur et, comme les chats, est doué de plusieurs vies .

Posté(e)
Il y a 8 heures, Margueritte C. a dit :

Je défends fermement l'idée qu'un texte, une fois publié, "échappe"  à son auteur et, comme les chats, est doué de plusieurs vies .

Je souscris à cette approche.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Margueritte C. a dit :

Je souscris également à cette idée 🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.